Rupture afpr
Fugane2011
-
tutu7777 Messages postés 325 Statut Membre -
tutu7777 Messages postés 325 Statut Membre -
Bonjour,
Je souhaite savoir ce qu'on risque si on part du jour au lendemain d'un AFPR ? J'y suis depuis un mois et demi et
Ma conseillère pôle emploi ne me répond pas, et l'ambiance au travail est plus supportable du tout. Je ne suis pas payé, et je subis une pression monstrueuse ... Je ne me vois pas rester encore un mois dans cette entreprise.. aidez moi !!
Je souhaite savoir ce qu'on risque si on part du jour au lendemain d'un AFPR ? J'y suis depuis un mois et demi et
Ma conseillère pôle emploi ne me répond pas, et l'ambiance au travail est plus supportable du tout. Je ne suis pas payé, et je subis une pression monstrueuse ... Je ne me vois pas rester encore un mois dans cette entreprise.. aidez moi !!
2 réponses
Soit vous faîtes un effort soit vos allocations seront suspendues
Bonjour, j'ai mon mari qui travail, j'ai un enfant et nous n'avons jamais eu d'aides car nous travaillons tous les deux. J'ai démissionné de mon emploi pour faire cette formation et donc je savais pertinemment que je ne toucherai plus rien. Alors aujourd'hui j'ai tout perdu, et un seul salaire pour trois va être très compliqué, et que je sois en formation ou pas je ne touche rien désormais donc le choix de partir est plus que judicieux
La cerise sur le gâteau ! On me parle de formation AFPR avec un plan de formation, une tutrice etc (je suis la 3eme AFPR) : 3 semaines plus tard elle me fait faire du télétravail chez moi, seule et juste supervisée par d'autres via internet. Je bosse un mois et demi pour la gloire, sans aucun revenus mais en mettant mon bébé chez nounou, en utilisant de l'essence, je fais le boulot tout pareil que les autres, je me met une pression, une angoisse de mal faire, j'ai tout quitter pour cela, mon ancien poste, mes droits au chômage en faisant confiance a des paroles du style "je vous promet de vous payer a hauteur du SMIC", j'ai été me plaindre début janvier que je ne pouvais même pas payer toutes mes factures si elle me donnait rien elle m'a dit "ça peut pas sortir comme ça de la compta" et depuis plus rien, malgré mes relances, même pas de réponses! et je décide de partir plus tôt car j'ai un bébé à faire manger, et sans argent c'est un peu DIFFICILE, donc il faut que je trouve autre chose et vous me parlez de devoir rembourser sa formation de ce qu'elle a été payée ? On marche sur la tête !!!! Mdrr
surtout que probablement vous n'allez pas être gardée à la fin de la formation, comme dans la majorité des cas ces sociétés à la limite de la légalité, utilisent l'AFPR pour avoir de la main d'oeuvre gratuite. et à la fin "vous ne convenez pas" et ils en prennent des nouveaux pour refaire la même chose.
En premier lieu si on quitte un AFPR en cours c'est abandon et radiation de pôle emploi entre 3 a 12 mois.
Par contre , si vous prouvez que cela ne se passe pas bien, et que pour votre bien être vous ne pouvez pas y rester il y a aucun soucis.
Il faut aussi savoir que NON jamais l'employeur ou pole emploi ne peut réclamer l'argent que l'on fait "perdre" a l'employeur. Comme entendu sur ce forum et qui est totalement faux.
Si vous souhaite d'autres informations n'hésitez pas à me le demander je répondrais avec plaisir car je sais à quel point c'est difficile de trouver des réponses à nos questions.
Merci beaucoup pour votre retour. C'est étonnant les divergences des informations selon les agences. Pour ma part, une conseillère PE joint au 3949 m'a dit que l'on pouvait rompre une AFPR en cours de formation (sans préciser la démarche administrative à suivre toutefois) sans incidence sur les indemnités ARE. Mon conseiller attitré contacté 24h plus tard, a été plus froid et m'a répondu ne pas savoir avec certitude si j'aurai une sanction. Puis j'ai eu un deuxième retour téléphonique devmon conseiller qui m'a dit que je ne risquais "pas grand chose" et que ça ne servait a rien d'aller au bout de l'AFPR (14 jours dans mon cas) et que je devais contacter la direction pour signer un papier de rupture anticipée d'AFPR... Je suis donc perdu et n'ai encore pas agit car c'est trop ambigu. Dois-je aller au bout de ces 14 jours d'AFPR ou rompre avant ? Si ensuite, au bout de ces 14 jours d'AFPR le CDD de 6 mois à la clé m'est proposé et que je refuse de le signer, j'ai peur que cela soit considéré comme une démission au niveau du Code du Travail et que mon indemnisation ARE soit supprimée. En gros si j'ai bien saisi, l'AFPR ne protège que le potentiel futur employeur qui peut décider de rompre l'AFPR avant son terme ou de ne pas vous embaucher par la suite de cette période de formation. Dans ce cas, cela serait considéré comme une perte involontaire d'emploi et donc aucune incidence sur les droits ARE. Mais cette mesure ne semble pas protéger le "stagiaire" qui semble être pris au piègesi ça se passe mal... Je vais tenter de téléphoner à nouveau au 3949 ce jour et vous tiens informée en retour. Belle journée.
Et donc quelle est votre position sur le sujet en tant que Coneiller Pôle Emploi ?