A voir également:
- Loi dénonciation
- Loi elan - Guide
- Loi alur - Guide
- Ramonage obligatoire texte de loi - - Travaux-Construction
- Lettre dénonciation comportement - Guide
- Lettre de dénonciation anonyme urssaf - Forum formalités administratives
3 réponses
GrandCaribou
Messages postés
28777
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2024
10 391
15 janv. 2021 à 20:50
15 janv. 2021 à 20:50
Bonsoir,
Ce n'est pas comme ça que ça marche, il n'y a aucun article qui dit que l'on ne peut pas être sanctionné si on refuse de dénoncer. L'obligation de dénoncer n'existe que pour les crimes.
Il n'existe aucun texte obligeant à dénoncer, ce qui fait que vous n'y êtes pas tenue ; sauf pour les crimes encore une fois.
Par ailleurs dans votre cas il faut voir ce qui a été retenu pour vous sanctionner. D'ailleurs est-ce une sanction ou une punition ? Etes-vous victime ? Vous êtes-vous plaint d'avoir été enfermée ?
Cordialement
Ce n'est pas comme ça que ça marche, il n'y a aucun article qui dit que l'on ne peut pas être sanctionné si on refuse de dénoncer. L'obligation de dénoncer n'existe que pour les crimes.
Il n'existe aucun texte obligeant à dénoncer, ce qui fait que vous n'y êtes pas tenue ; sauf pour les crimes encore une fois.
Par ailleurs dans votre cas il faut voir ce qui a été retenu pour vous sanctionner. D'ailleurs est-ce une sanction ou une punition ? Etes-vous victime ? Vous êtes-vous plaint d'avoir été enfermée ?
Cordialement
bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21057
vous lirez que les punitions collectives sont interdites ;quelles doivent être individuelles mais quelles peuvent aussi concerner plusieurs élèves...
donc votre professeur peut jouer sur le fait que la punition concerne plusieurs élèves (même si c'est la classe entière..)puisqu'elle ne connait pas l'auteur du trouble..
je vous conseille d'effectuer la punition pour ne pas paraitre comme une forte tête et que cela reste dans votre carnet scolaire...…
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21057
vous lirez que les punitions collectives sont interdites ;quelles doivent être individuelles mais quelles peuvent aussi concerner plusieurs élèves...
donc votre professeur peut jouer sur le fait que la punition concerne plusieurs élèves (même si c'est la classe entière..)puisqu'elle ne connait pas l'auteur du trouble..
je vous conseille d'effectuer la punition pour ne pas paraitre comme une forte tête et que cela reste dans votre carnet scolaire...…
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
Modifié le 15 janv. 2021 à 21:39
Modifié le 15 janv. 2021 à 21:39
Outre les crimes, il y a des tas de situations ou il y a une obligation de dénonciation.
Toute personne qui détient l'autorité public a par exemple en théorie obligation de dénoncer au procureur tout délit dont il aurait connaissance.
Un employeur qui a connaissance d'un travailleur en situation illégale doit le declarer à la préfecture.
Etc.
Meme au niveau contraventionnel, on peut trouver des obligations de ce type. Par exemple, l'employeur doit dénoncer l'employé qui a commis une infraction routière avec un véhicule de l'entreprise. Ou doit assumer les sanctions pécuniaire plus amende spécifique.
Sur le principe de l'individualisation des peines en milieu scolaire, un coup d'oeil sur la circulaire 2011-111
Si c'était un cours de droit, prenez le plutôt comme un excellent exercice....
Toute personne qui détient l'autorité public a par exemple en théorie obligation de dénoncer au procureur tout délit dont il aurait connaissance.
Un employeur qui a connaissance d'un travailleur en situation illégale doit le declarer à la préfecture.
Etc.
Meme au niveau contraventionnel, on peut trouver des obligations de ce type. Par exemple, l'employeur doit dénoncer l'employé qui a commis une infraction routière avec un véhicule de l'entreprise. Ou doit assumer les sanctions pécuniaire plus amende spécifique.
Sur le principe de l'individualisation des peines en milieu scolaire, un coup d'oeil sur la circulaire 2011-111
Si c'était un cours de droit, prenez le plutôt comme un excellent exercice....
Je veux trouver des arguments pour dénoncer qu'elle a eu tort/n'a pas le droit de nous donner (moi et mes camarades innocents) une punition, alors que n'avons pas commis l'acte qu'elle définit comme une "infraction" de fermer une porte à clé et que nous ne savons pas qui a fermer cette porte. Dans tout les cas, je ne ferais pas cette punition mais je voulais quand même me renseigner sur le côté légal.
Laburu
Messages postés
917
Statut
Membre
Dernière intervention
8 février 2021
140
>
Nnncc
16 janv. 2021 à 12:24
16 janv. 2021 à 12:24
Ce que vous décrivez ressemble bien plus à un devoir, "à l'occasion de", que d'une punition.
15 janv. 2021 à 21:08
Cordialement,