Chorum Prévoyance + de 6mois et dossier invalidité toujours pas traité !

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
-
Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
-
Bonjour, je suis en invalidité 2e catégorie depuis le mois de mars. Suite à un entretien avec AS de la SS j'ai fait une demande de rente auprès de l'organisme de prévoyance santé CHORUM au mois de septembre.
Depuis, après un nombre incalculable de coups de téléphones et de mails pour leur fournir les documents nécessaires ( car ont ne nous répond jamais par écrit chez Chorum, non, ont ne vous préviens pas plus que votre demande est incomplète, non non..). Bref, pendant mon hospitalisation en décembre dernier, les services sociaux de la CARSAT ont réussi à les contacter pour entendre que mon dossier était en cours d'instruction.
J'aimerais savoir combien de temps CHORUM prévoyance à pour instruire une demande de rente d'invalidité ? Et n'ont-ils pas une obligation d'information ?
J'en peux plus d'être dans cette situation de précarité.
Je vous remercie beaucoup par avance.

7 réponses

Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
665
Bonjour,

Si votre situation répond aux conditions et garanties prévues au contrat prévoyance, que vous avez fait parvenir votre dossier complet (https://chorum.fr/constitution-dun-dossier-de-rente-invalidite), n'hésitez pas à faire une réclamation en suivant à la lettre la procédure qui peut aller jusqu'à la saisine du médiateur.

Si votre dossier est effectivement complet et que vous avez le droit à cette garantie, l'instruction du dossier à réception de toutes les pièces manquantes devrait prendre environ 4 semaines. Au delà, il me semble raisonnable de procéder à une réclamation.

Donc utilisez les recours internes et sans réponse satisfaisante saisine du médiateur.

N' hésitez pas également à reprendre contact avec les services sociaux de la Carsat.

Cdt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021

Bonsoir nénuphar,
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Comme il ne réponde pas à mes mails ni à la CARSAT, les recours internes me semble peu efficace.
J'avais pensé à prendre rdv avec un avocat, mais saisir le médiateur est une bonne solution.

Je vais me renseigner.

Merci beaucoup nénuphar.
Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
665
Bonjour,
Egalement vous pouvez vous rapprocher d'une association telle que la Fnath.https://www.fnath.org/
Bonne journée
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021

Bonsoir,
nénuphar, je vous remercie beaucoup.
Je vous tiendrai informé des suites de ce dossier.
Cela pourrait servir à d'autres.
Bien à vous.
Bonsoir.
Bonjour

Je suis dans la meme situation, changement d'invalidité et dossier bloqué depuis octobre 2020.
Ils me demande par ailleurs de leur rembourser 2 mois de prestations car je passais de l'invalidité 1 a 2 .
Est ce quelqu'un est dans le meme cas , merci de vos réponses
Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
665
Bonjour,

Ce n'est pas tout à fait la même situation que prosper-1426 ; pour cette personne c'est suite à sa mise en invalidité datant de mars 2020 (première demande de rente) et non de révision de catégorie.

Pouvez vous ouvrir votre propre post pour une meilleure visibilité et ainsi peut être obtenir des renseignements à votre questionnement en le détaillant un peu plus. (quel est la problématique invoqué par votre organisme de prévoyance, avez vous fait une réclamation ...)

Bien cordialement
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021

Bonsoir,
C'est une catastrophe ! Des avis et autres cas similaires ils y en a plein sur le web et depuis longtemps... Ce qui me révolte le plus c'est que la population qui subit la mauvaise foi de la prévoyance CHORUM sont de fait, des gens qui travaillent ou qui ont travaillé dans des structures associatives, dans l'économie sociale et solidaire !
Ils encaissent des cotisations sur des contrats qui sont signés par les employeurs.
Ils n'ont que faire des ayants droit.
Ils ont les deux pieds sur les freins pour indemniser et faire juste le minimum.
Il reste plus qu'à saisir le tribunal ou d'attendre, attendre et encore attendre.
Pendant ce temps là, les factures s'accumulent sur mon bureau et l'huissier tape à la porte.
Bonsoir
Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
665
Bonjour,

Pourquoi parlez vous des ayants droits ?

Concernant votre situation, c'était bien vous le salarié qui bénéficiait du contrat collectif prévoyance (vous n'êtes pas le conjoint, le concubin etc etc ...) ?

Avez vous contacté la Fnath ou autre association ? Vous aviez évoqué aussi le fait de prendre un avocat ; voir si vous pouvez avoir l'aide juridictionnelle ou si vous avez une protection juridique (option proposée avec le contrat habitation).

Cdt
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021
>
Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Bonjour,
Vous avez bien fait de me corriger nénuphar.
Pour les démarches, vous vous doutez bien que cela demande un peu de temps. Deplus il faut aussi de la mobilité...
Merci de votre intérêt et de vos conseils.

Cdt.
Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
665 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021

Pas de souci c'était juste pour m'assurer que vous étiez bien le salarié et non un ayant droit car dans les contrats collectifs prévoyance, la garantie invalidité concerne généralement seulement le salarié !
Souhaitant que vos démarches puissent aboutir.
Bonne journée
>
Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021

Merci , mon dossier est toujours en étude
Bonne journée
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2021

Bonjour,
J'ai deux postes de réponse qui ont buggé Vendredi ? ?
Donc, Vendredi j'ai reçu un courrier de Prévoyance CHORUM avec une ouverture de droit pour septembre 2020.
J'étais très content d'avoir un retour, vous pensez bien !
Lundi j'ai eu la surprise de constater qu'un virement été arrivé sur mon compte bancaire...ils m'ont envoyé un rappel !
Je n'ai pas le détail de ce à quoi correspond cette somme..
Donc mon dossier à fini par être traité au bout d'un temps beaucoup trop long.
J'attends la suite..et je ferai un retour sur Droit-finance.
Le traitement est d'un autre temps chez CHORUM Prévoyance.
C'est un veritable scandale...
NICOLE accrochez-vous encore et encore et bon courage à vous et à tous ceux qui rame pendant des mois pour leurs droits.
Merci nénuphar.
Messages postés
2289
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2021
665
Bonjour,

Merci pour ce retour qui est plutôt positif.

N'hésitez pas à demander à votre organisme de prévoyance un décompte détaillé s'il n'est pas à votre disposition dans votre espace personnel.

Vous aviez indiqué être en invalidité depuis mars 2020 ; il vous faudra vérifier que le rappel prenne en compte cette date si vous en remplissiez les conditions.

Bonne journée.

nenuphar.