Epoux décédé et compte joint

Nadia - 15 janv. 2021 à 17:29
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 - 15 janv. 2021 à 18:54
Bonjour,
Mon père est décédé il y a quelques jours. Ma mère et lui avaient un compte joint intitulé "M. ou Mme". Je suis en train de faire toutes les démarche administratives liées au décès.
J'ai pris rendez-vous à la banque postale car j'ai besoin d'un RIB au nom de ma mère. La banquière m'a spontanément dit que le changement d'intitulé du compte ne pouvait se faire qu'avec l'accord des enfants. Est-ce vrai?
Ce matin, j'ai appris d'un organisme mutualiste que un RIB au nom de M. ou Mme est suffisant (ce ne serait pas le cas si c'était M. et Mme).
Si c'est vrai, je ne vois même pas l'intérèt de faire la modification.
Merci de me renseigner.

3 réponses

GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405
15 janv. 2021 à 17:57
Bonjour
Ce n'est pas à vous, mais à votre mère de faire les démarches auprès de sa banque. Même si elle vous a donné procuration il n'est pas certain que celle-ci vous autorise à faire ce genre d'opération. Contentez-vous de leur fournir l'acte de décès de votre père, la banque fera ce qu'elle a à faire et transformera le compte joint en compte individuel.
2
Bonsoir, ma mère sera bien entendu présente au rendez-vous mais elle est complètement perdue, elle a 78 ans. Je souhaite juste que les choses se fassent sans tracas inutiles. Le décès de mon père étant déjà une sacrée épreuve.
0
GKLONE Messages postés 6763 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 405 > Nadia
15 janv. 2021 à 18:54
Elle a déjà perdu un repère, son mari, et là vous prétendez déjà lui faire changer de banque juste parce que vous ne comprenez pas les démarches... Il n'y a aucune autre urgence que de signaler le décès de votre père, que ce soit à la banque, aux caisses de retraite, à la complémentaire santé et à tous les organismes où votre père cotisait, et à vous assurer que votre mère aura des revenus à l'avenir (pension de réversion ?)
0
Bonjour,
Le compte joint peut être gardée par votre mère.
Il suffit d'une modification de l'intitulé de Mr ou Mme en Madame et la même chose pour titulaire.
Cdt.
0
Bonjour

C'est faux sans opposition du notaire ou des enfants, il est transformé en compte individuel automatiquement... sauf chez eux, où il faut batailler pour qu'ils se bougent, répondent.

En attendant donnez le rib du compte joint allez en ligne ou regardez dans le chéquier.
Ensuite saisir le notaire.
0
Merci pour vos réponses. J’ai rendez-vous lundi, si on me met des bâtons dans les roues, j’inciterait ma mère à changer de banque.
0