Aide Aspa

Signaler
-
 Scania -
Bonjour, je suis retraite depuis le 01/01/2021
L'assurance retraite ma proposer de déposer un dossier d'une allocation solidarite aux personnes âgées
Sachant que mes revenues sont l'AAH plus ou moins 80%+ Les allocations familiales incluant l'allocation d'aide au logement et que je ne percois ni salaire ni chomage
Marié avec 2 enfants a charge scolarisés
Mon épouse mère au foyer
J'ai ma retraite et ma complementaire resolue a 62 ans actuelement
890€+ 275€ total 1165€/mois
Pouvez me conseiller ci c'est une bonne chose de faire cette demande

3 réponses

Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
35
Une bonne chose, personne ne peut le dire à votre place...
Si votre épouse a au moins 62 ans, elle est obligée de demander sa retraite pour que vous puissiez bénéficier de l'ASPA. Si elle n'a pas encore 62 ans, vous pourriez avoir une ASPA calculée comme je l'indique ci-après, avec les éléments que vous avez indiqués.
Détail du calcul, je ne mets pas les centimes.
Montant de l'ASPA pour 1 bénéficiaire (tant que votre épouse n'a pas 62 ans) = 903 euros.
On ajoute ces 903 euros aux ressources que vous indiquez :
903 + 1165 = 2068 euros.
J'enlève de ce montant le plafond pour un couple : cela sert à calculer le dépassement.
2068 - 1403 = 665 euros de dépassement, que j'enlève du montant de l'ASPA.
903 - 665 = 238 euros. Le montant de votre ASPA pourrait faire 238 euros par mois.
A l'attribution, c'est à dire au 01/01/2021 (vous avez 2 mois suite à la réception de votre notification de retraite pour demander une ASPA qui aura le même point de départ), les ressources étudiées n'incluent pas le montant de vos retraites puisque c'est une étude sur les 3 mois précédents. Votre AAH d'alors n'est pas retenue comme une ressource, il est donc possible qu'il soit considéré 0 euros de ressources (les allocations familiales et les allocations logement sont exclues également), ce qui vous permettrait d'obtenir le premier mois d'attribution une ASPA complète, non-réduite, qui ferait donc 903 euros le 1er mois.
L'ASPA est une prestation soumise à études des ressources, sous condition également d'avoir pris toutes les retraites qu'il est possible de prendre (personnelles et de réversion pour les 2 personnes du couple), et d'être en situation régulière sur le territoire français. Vous bénéficiiez de l'AAH avant la retraite : votre retraite a donc été liquidée au titre de l'inaptitude au travail à 62 ans, ce qui vous permet de bénéficier de l'ASPA avant 65 ans.
L'ASPA est récupérable à la succession à partir du moment où votre succession dépasse 39.000 euros à votre décès.
Bonjour je tiens a vous remercier
Aussi je vous indique que les montants sont ceux que je vais touches retraite + la complementaire 890€+ (3660€ brut point arco )
Que mon épouse est age de 57 ans et quel ne percois rien
Donc sa tourne a 1300€ net par mois c'est bien cela?
Merci
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
35
Je ne sais pas : les chiffres que vous indiquez maintenant sont déjà différents de votre première intervention... Vous parlez de "net" mais votre situation fait que vous n'avez sans doute aucun prélèvement sur vos retraites, donc le net est égal au brut. Tout ce que je vous ai indiqué est en brut, le net n'a aucun sens en matière de retraite et d'études de ressources. Je ne comprends pas la mention "3660 euros brut point arrco", (vous avez évoqué une complémentaire à 275 euros par mois), je ne comprends pas les "1300 euros net par mois" puisque j'ai évoqué des ressources et une allocation qui allaient faire 1402 euros brut par mois (et votre net est à mon avis égal au brut puisque vous ne semblez pas redevable de CSG ni de RDS avec un revenu fiscal de référence sans doute égal à 0 vue la situation décrite). Quel est votre calcul à vous pour passer de 1403 à 1300 euros ? Je ne le comprends pas.
>
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Je corrige j'ai reçu la notification de ma retraite à partir de janvier 2021 payable en février 2021 qui me dit que je vais percevoir 890€ puis reçu une notification de la complémentaire retraite agirc arrco qui me dit ceci (points de régime agirc arrco valeur annuelle au point agirc arrco = montant brut annuel = total des points regime 2882,19 points x par la valeur du point se qui me donne 3664,42 €
Ma question est en ayant fait une demande retraite aspa (solidarite retraite) sa voir le total exacte
Retraite + complementaire + aspa?

..je parle du brut pour la valeur total des points agirc arrco car il s me sont notifier comme ceci ( montant brut annuel 3664,42 €
Merci a vous
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
35 > Scania
Donc vous êtes à 3664/12 = 305 euros de complémentaire par mois, pas à 275 euros comme indiqué dans votre première intervention.
L'ASPA est faite pour amener vos ressources à 1403 euros quand vous vivez en couple. Je vous ai détaillé le calcul dans une de mes réponses précédentes après avoir vérifié certains détails.
Pour simplifier :
Vos ressources = 890 euros de la CARSAT + 305 euros de la complémentaire = 1195 euros.
ASPA = 1403 - 1195 = 208 euros.
Vos ressources + ASPA = 1403 euros.
>
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Bonsoir je vous remercie beaucoup pour votre aide et de m'avoir bien éclairer merci encore et meilleurs voeux à vous et à votre famille
Cdlt
Bonjour j'ai reçu le détail de ma complementaire comme je vous disais c'est bien du brut 305€ et le net a payer 274€
Recu la notification de payement
>
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Cotisation assurance maladie 305€ /1% = 3.05€
"""" """" solidarite pour l'autonomie 305€/ 0.30% = 0.92
Contribution remboursement dette sociale 305€/0.50% =1.53€
Contribution sociale generalise
Non deductible 305€/2.40% = 7.33€
Déductible 305€/ 5.90% = 18.02€
3.05+0.92+1.53+7.33+18.02= 30.85€
305€-30.85€= 274.52€ net a payer
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
35 > Scania
Je n'ai pas besoin du détail de vos prélèvements. Que pourrait-on faire avec ?
Je pense que vous êtes prélevé à tort parce que vous n'avez pas envoyé votre avis d'imposition à votre caisse complémentaire, ou pas le bon.
Votre foyer est-il imposable sur le revenu ?
La CARSAT a-t-elle mis également en place des prélèvement sur votre retraite de base ?
>
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Re sur le site voilà se qui a d'ecris ,question posée
Quelles sont les cotisations sur ma retraite ?
Sauf en cas d’exonération, des prélèvements obligatoires sont effectués sur le montant brut de votre retraite complémentaire au titre de l’assurance maladie, de la contribution sociale généralisée (CSG), de la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) et de la contribution de solidarité pour l’autonomie.

Ma déclaration fiscale et de 0
Enfin bref
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021
35 > Scania
Donc vous êtes prélevé à tort, et très certainement parce que vous n'avez pas fourni votre avis d'imposition, ou pas le bon. Votre revenu fiscal de référence est de 0 : reste plus qu'à fournir le bon avis d'impôts à votre caisse complémentaire pour quelle vous rembourse ce qui a été prélevé à tort et qu'elle rectifie les prélèvements sur les mensualités à venir.
>
Messages postés
65
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2021

Re ok je vais les contacter au tel et m'expliquer merci a vous
Dossier à la une