Tous les biens

Résolu
pasef Messages postés 25 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 10 janv. 2021 à 08:31
pasef Messages postés 25 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023 - 10 janv. 2021 à 11:38
Bonjour,
Mon mari et moi sommes mariés sous le regime de séparation pure et simple.
A présent, nous sommes retraités et souhaiterions que tous nos biens aillent au dernier vivant.
Je possède une maison qui est notre domicile familial, et des parts dans une sci avec une de mes filles.
Mon mari a de l'argent et des placements.
Nous avons 4 enfants majeurs qui souhaitent que tout reste au parent survivant.

Est-ce qu'une donation au dernier vivant tous les biens par testament est suffisante ?
Faut-il l'enregistrer chez un notaire ?
Ou y a-t-il autre chose à faire ?

Merci
Cordialement
Pasef

3 réponses

Gayomi Messages postés 17206 Date d'inscription dimanche 17 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 9 395
Modifié le 10 janv. 2021 à 09:35
Une donation au dernier vivant (ou donation entre époux) est obligatoirement un acte notarié. Contrairement à ce que pourrait laisser sous entendre la dénomination, toute la succession du 1er défunt ne revient pas au survivant mais lui offre le choix entre 3 options :
. Soit un quart de votre succession en pleine propriété, et les trois quarts en usufruit
. Soit la totalité de votre succession en usufruit
. Soit la quotité disponible de votre succession en pleine propriété, qui dépend du nombre d'enfants au jour de votre décès :
- s'il y a un enfant, la moitié de la succession
- s'il y a 2 enfants, 1/3 de la succession
- s'il y en a 3 ou plus, 1/4 de la succession

L'option la plus couramment choisie étant celle de l'usufruit de la totalité de la succession.
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
10 janv. 2021 à 08:54
Est-ce qu'une donation au dernier vivant tous les biens par testament est suffisante ?
Réponse négative.
Vos enfants sont des héritiers "réservataires" auxquels reviendra de plein droit une fraction = aux 3/4 de la succession de chacun de leurs parents.
S'ils devaient y renoncer, la succession reviendrait à leurs enfants.

Faut-il l'enregistrer chez un notaire ?
La donation au dernier vivant est un acte reçu par un notaire.
Obligatoirement, il sera conservé dans son étude.


Ou y a-t-il autre chose à faire ?
Réponse négative, la "réserve" des 3/4 ne peut en aucun cas être retirée à vos enfants.
Mais la donation au dernier vivant augmente les droits de l'époux survivant.
Par ex :recueillir l'usufruit lui permettant de gérer toute la succession en profitant des revenus ou 1/4 en pleine propriété + l'usufruit sur les 3/4.

Sa protection juridique est ainsi pleinement assurée.
1
pasef Messages postés 25 Date d'inscription samedi 5 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2023
10 janv. 2021 à 11:38
Merci beaucoup pour votre éclairage.
Je vaus faire le nécessaire dès que possible.
Avec le covid, trop de familles se retrouvent dans le pétrin faute d'avoir ses papiers en ordre
0