Marchand de biens - quelle banque finance ces projets ?

Mickael - 8 août 2017 à 11:16
Mickael-Cannes Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017 - 8 août 2017 à 12:16
Bonjour,

Parallèlement à mon emploi, je commence à réaliser des investissements immobiliers (je possède un bien seulement à date). Je viens de signer un compromis pour un appartement que je souhaite acheter avec mon beau-frère.
Nous nous posons la question de comment nous structurer. La SCI interdit la location meublée et donc saisonnière (c'est dommage, le bien est situé à Cannes), et l'achat en nom propre est très pénalisant pour la rentabilité financière du projet. Mon comptable nous a suggéré la SNC (structure de marchand de biens apparemment). Celle-ci nous permettrait de ne pas nous faire assommer en impôts (notre tranche d'imposition est élevé) et de louer selon le mode de notre choix. Nous nous engageons en contrepartie à revendre dans les 4 ans, ce qui nous convient.

Ma question est la suivante : quel organisme financier contacter pour obtenir le financement de ce projet ?

En vous remerciant pour votre aide précieuse !

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
8 août 2017 à 11:21
Bonjour
La SCI à l'IR peut avoir 10% d'activité meublé dans son CA...
Bon comme vous voulez échapper à l'IR il vous faut une régime à l'IS...

En SAS vous faite ce que vous voulez (location, revente)
Attention
- tous ce qui n'est pas logement loué nu est soumis à TVA si votre société est à l'IS
- l'achat pour revendre dans les 4 ans vous fait économisé des frais mais vous rend marchand de bien donc responsable des vis caché vis à vis des acheteurs (outre soumis à TVA sur la marge)


quand à la question : ou avoir un prêt pour faire du marchand de bien : la réponse est nulle part si vous n'avez pas déjà au moins une expérience de marchand de bien à leur présenter !
0
Mickael-Cannes Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017
8 août 2017 à 11:25
Merci beaucoup pour ce premier élément de réponse ! C'est très intéressant.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > Mickael-Cannes Messages postés 4 Date d'inscription mardi 8 août 2017 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2017
8 août 2017 à 11:27
donc la premier opération vous la faite avec des frais de notaire normaux (et un prêt classique)...

De toute façon les 5% de frais de notaire en plus vous couterons moins que la TVA pour que que la marge à la revente soit d'au moins 25/30%
0