Préavis depart - DDE en cours

FrtA - 29 déc. 2020 à 13:09
 FrtA - 29 déc. 2020 à 17:51
Bonjour à tous,

Locataire d'un appartement depuis 10 ans, je souhaite poser mon préavis de départ de mon logement dès que possible - départ qui était envisagé déjà en début d'année.

Ce départ a été retardé par un dégât des eaux constaté en Février dernier et la recherche de fuite qui se poursuit toujours.
Il s'agit d'un mur détrampé et humide mitoyen à un autre immeuble. Le papier peint est très détérioré ainsi que les plinthes, et l'appartement extrêmement humide car très petit (15m2).

Après recherches chez ma voisine du dessus (qui ont tardé car situation sanitaire + logement secondaire de cette voisine), le dernier rapport d'il y a deux semaines indique maintenant qu'il faut faire des recherches dans l'immeuble voisin...cela n'en finit jamais :(

J'ai tout déclaré à mon assurance, qui se charge des recherches de fuites, ainsi qu'a mon agence à qui j'ai fait des rapports réguliers sur la dégradation du mur - photos à l'appui - et envoyé tous les rapports d'expertises.

Je suis très stressée par cette situation qui dure, malgré avoir fait toutes les déclarations nécessaires pour gérer le problème...je paye pour un appartement quasi-inhabitable mais j'ai peur que donner mon congé ne rende la situation encore plus tendue. J'ai demandé un geste sur le loyer mais on m'a répondu que cela ne serait pas possible car le propriétaire ne pouvait être rendu responsable de la situation.

> Les travaux n'ayant pas encore été engagés, ni la source de la fuite trouvée même si évident qu'elle est extérieure - l'agence peut-elle se retourner contre moi de quelconque manière après dépôt du préavis? (1 mois de préavis car zone tendue).
> Dois-je indiquer quelque chose dans le préavis sur la situation actuelle ou juste me tenir à disposition pour l'état des lieux?
> Enfin, comment être sure qu'il s'agisse bien de l'assurance du bailleur qui prendra le relais - il y a t-il un texte/une convention que je peux donner à mon agence si réticente?

Désolée de poser toutes ces questions, mais je me sens un peu désemparée face à la situation.

Je remercie d'avance les personnes qui auront la gentillesse de m'aider

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 déc. 2020 à 13:16
Bonjour,
Vous n'êtes en rien responsable de ce DDE, puisque vous avez prévenu votre bailleur en temps utile (et que vous en avez gardé la preuve) il ne peut rien vous reprocher.
SON assurance prendra le relais.
Demandez confirmation à votre assurance.
1
Merci beaucoup pour votre retour, cela me rassure. Je vais appeler mon assurance demain comme conseillé. Bonne soirée à vous
0