Modifier un bail pour ajuster le loyer et passer en meublé

tomyorke - 29 déc. 2020 à 14:04
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 30 déc. 2020 à 09:26
Bonjour
Nous allons acheter la maison mise en en vente et occupée actuellement par ma belle mère en non meublé.
Le logement est actuellement loué non meublé avec un bail qui court jusque 2023.
Est il possible de rédiger à la vente du bien un nouveau bail ou ajouter un avenant pour
  • ajuster le loyer
  • passer le logement en meublé ( nous rachèterions ses meubles pour 1 euro) ?

Evidemment cet avenant serait rédigé et signé et précision importante les 2 parties intéressées sont d’accord pour réaliser l'opération après l'acquisition.
A voir également:

7 réponses

djivi38 Messages postés 51281 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105
29 déc. 2020 à 18:04
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié…


Lors d'une vente "occupée" le contrat de location en cours se poursuit sans aucun changement au profit du locataire en place.
Un bail ne se refait jamais.
Il est possible au bailleur de proposer d'annexer au bail un ou des avenants : "proposer" = possibilité de refus du locataire, et un avenant sans la signature du locataire n'est pas valable.

Mais probablement que tout accord librement consenti dans le respect d'une équité entre les parties par une personne ayant toutes ses facultés mentales pour être en mesure de comprendre les conséquences des changements qu'on lui propose, doit pouvoir être possible...


Quel est l'intérêt pour le locataire en place d'accepter :
-> un "ajustement" de loyer ? : si le loyer est << sous-estimé >>, il y a une procédure à suivre pour le << réévaluer >> (et je ne parle pas de la "révision annuelle" du loyer)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1312
-> une reprise de ses meubles pour.... 1 € ?
-> et un passage de location nue à meublée.... ?

Juste au vu de ce que vous nous donnez à lire.... je ne vois aucun avantage pour le locataire en place...

cdt.
2
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 déc. 2020 à 17:34
Bonjour,

Juridiquement et normalement, on ne modifie pas un bail qui continue de courir.

Sauf que là :
. ça se passe en famille ... ;)
. les deux parties sont d'accord.

Je conseille un avenant pour mettre par écrit l'accord des deux parties, et le détail de l'opération.

J'espère juste que votre belle-mère s'y retrouve (notamment sur la vente de ses meubles) et qu'elle a bien conscience que vous pouvez lui donner congé à la fin du bail en cours. Je serais elle, en compensation de ces "1" euros, je demanderais deux ou trois mois de location gratuite, ou un bail allongé jusqu'en 2026 au moins.

Cordialement,
1
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
29 déc. 2020 à 18:15
Bonjour,

Juste une réflexion : si votre belle-mère perçoit une allocation logement, elle va la perdre.

Sans parler des problèmes relevés par valenchante et djivi.

Pas sûr que cela soit une bonne affaire pour votre belle-mère.

1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
29 déc. 2020 à 20:27
Bonjour
Comment avez vous fait pour convaincre votre belle-mère d'accepter un tel marché de dupes ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Voir la permanence de l'ADIL près de chez vous (c'est gratuit).
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
29 déc. 2020 à 17:29
Super la réponse ! on est bien avancé !
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137
29 déc. 2020 à 18:37
Dans cette configuration et puisque la confiance et la bonne humeur règne, réglez tout cela autour d'une table et dans le même temps.
Un congé du locataire, sans préavis accepté par le bailleur, une cession des meubles, et un nouveau bail.
Requalifier un bail est toujours possible, mais c'est bien plus simple et clean comme cela.
0
Bonsoir à tous

Merci (d'après ) pour vos réponses :) !
Quelques précisions c'est vrai :
  • le loyer sera ajusté à la baisse , pour lui faciliter la vie avec sa petite très petite retraite et pour déclarer moins de revenus fonciers . Il sera ajusté à la baisse légèrement pour ne pas que le loyer soit considéré comme sous-évalué par rapport au marché local...
  • le passage en meublé pour bénéficier de l'abattement de 50% ( d'ou le rachat de meubles à 1 euros pour tracer la transaction )


Pour ma belle mère c'est lui offrir une maison qu'elle n' pas eu la chance d'acheter par ses propres moyens et pour nous une bonne affaire ( le bien a été vendu à un prix plus bas, car occupé)

J'avais quelques doutes, vous les avez levés. merci à tous pour vos éléments

Très bonne fêtes et bonne COVIDuation!
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 416
Modifié le 29 déc. 2020 à 21:28
Et la perte des apl pour votre belle mère ? Avec sa très petite retraite elle n'y a pas droit ?
0
doris33 Messages postés 43387 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 16 548
30 déc. 2020 à 09:26
"Pour ma belle mère c'est lui offrir une maison qu'elle n' pas eu la chance d'acheter par ses propres moyens et pour nous une bonne affaire ( le bien a été vendu à un prix plus bas, car occupé)
"

lui offrir une maison ??? elle va toujours se retrouver locataire, elle aura, peut-être, une baisse de loyer mais comme elle va perdre son apl, c'est surtout vous qui allez faire une bonne affaire.

Et la vente des meubles à 1 euros ? excusez-moi, mais je vous cela plutôt comme un "vol".

Je doute que votre belle-mère ait bien saisi tout le problème.

Cordialement
0