Non intervention de gendarme

Mikasaaaaaaaa - Modifié le 25 déc. 2020 à 10:59
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 25 déc. 2020 à 12:31
Bonjour à tous,

J’espère que tout le monde va bien durant cette période.

Aujourd’hui j’aimerai vous poser une question. Est ce que la gendarmerie est dans l’obligation (ou le devoir) d’intervenir si un individu est en danger, et que ce danger est un chien sauvage, ne possédant pas de collier. En effet, j’ai assisté à une scène ou plusieurs enfants se sont retrouvés paniqués devant un chien sauvage, devant les yeux de la gendarmerie, une d’entre eux a même fait une crise. La gendarmerie a mis du temps à intervenir et leurs a dit que ce n’était pas à eux de s’occuper des chiens tout en les agressant en leur disant de se calmer. Ils n’ont même pas chercher à voir si tout le monde allait bien alors qu’une mineure était entrain de faire une crise de panique sous leurs yeux. Je suis choqué de cette scène. Et je ne sais pas quoi faire pour dénoncer ce comportement.

Merci d’avoir lu, et merci d’avance pour vos retours (j’espère qu’il y en aura :’()

Bonne fêtes de fin d’années à tous :)

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963
25 déc. 2020 à 11:01
Un chien qui divague n'est pas obligatoirement un chien "sauvage"..si ce chien avait été méchant il aurait mordu, ce qui n'est pas le cas. Qu'une jeune fille ait fait une crise de panique est naturel dès l'instant qu'elle ne connaît pas le comportement d'un animal.

Comme l'exprime Chris 94, notre petite fille avait peur des chiens et chats par méconnaissance, certains sont un peu trop expressifs et peuvent faire peur alors qu'ils ne veulent que montrer leur affection. S'il faut éduquer les animaux, il faut aussi le faire pour les humains.

Quand aux gendarmes, ils ont du estimer qu'il n'y avait pas danger, sinon ils seraient intervenus.
2
Mikasaaaaaaaa
25 déc. 2020 à 12:23
Bonjour Ulysse,

Merci pour votre retour. Malheureusement chaque être humain a des peurs et des phobies qu’il ne peut contrôler quand il est en contact avec ces dernières. Cependant, je conçois totalement que les être humains doivent avoir un peu de sang froid face à ce genre de situation. Cependant si demain vous êtes dehors et que vous voyez un enfant paniqué face à un chien, et que vous vous savez calmer le chien, chose que l’enfant ne sait pas faire, et prisonnier de sa peur continue à exciter le chien. Allez vous intervenir ?

Merci en tout cas de prendre le temps d’échanger avec c’est très gentil de votre part :)
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Mikasaaaaaaaa
25 déc. 2020 à 12:25
Allez vous intervenir ?

Bien entendu.
0
Mikasaaaaaaaa > Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
25 déc. 2020 à 12:30
Merci pour votre réponse. Passez une belle journée et de bonnes fêtes de fin d’année :)
0
Ulysse5818 Messages postés 11742 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 4 963 > Mikasaaaaaaaa
25 déc. 2020 à 12:31
merci, bonnes fêtes à toutes et à tous.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059
25 déc. 2020 à 02:21
Bonjour,

Un chien sans collier est très probablement tatoué et/ou pucé, donc identifiable. En quoi ce chien était-il sauvage ? Parce qu'il divaguait sans maitre ? Parce que son comportement était agressif ?

Enfant, j'ai paniqué longtemps devant les chiens parce que un gros berger trop affectueux avait voulu me faire fête... J'entends là que la panique des petits pourrait résulter d'un affolement indu ; faute d’avoir une description très complète de la scène depuis son tout début, il est difficile d'apprécier l’urgence de la situation.
1
Mikasaaaaaaaa
25 déc. 2020 à 12:16
Bonjour Chris,

Tout d’abord, merci pour votre retour. En effet, le comportement du chien était agressif, il sautait sur les enfants et aboyait très fort. Je peux comprendre le fait que les enfants subissant la peur peut avoir un impact sur le comportement des chiens. C’est juste qu’en tant qu’humain avant tout, voir un groupe d’enfant paniqué (sachant que la peur ne se contrôle pas encore moins pour un enfant) nécessite une intervention. Peut être alors que dans ce cas il faut attendre de se faire mordre pour prétendre à une aide externe. En tout cas, c’était juste pour avoir un avis externe donc merci d’avoir pris le temps de répondre :)
0