Pension alimentaire autrement que pour l entretien de mon fils

Résolu
Tovich57 - Modifié le 22 déc. 2020 à 17:36
 Tovich57 - 22 déc. 2020 à 20:59
Bonjour, je verse depuis mon divorce une pension alimentaire à mon ex épouse avant le 10 du mois.Depuis plusieurs mois elle m encaissé le chèque toujours vers le 23 du mois.Je lui ai demandé un RIB afin de faire un prélèvement automatique.Elle m a donné un RIB au nom de son mari étant remarie.RIB que j ai refusé.je me demande si elle est pas interdit bancaire une certaine somme à rembourser.La PA lui sert à rembourser ces dettes et non à l éducation de mon fils.Quelles sont les démarches que je puisse faire?

5 réponses

m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
Modifié le 22 déc. 2020 à 18:50
Peut-être qu'elle ne veut pas donner ses coordonnées bancaires à son ex qui a l'air de se mêler de ce qui ne lui regarde pas.

Vous devez payer la pension avant le 10. Rien ne dit qu'elle doit encaisser le chèque à cette date.

Peut-être que l'encaissement du chèque se fait vers cette date parce qu'elle envoie le chèque à la banque et le temps que la banque le reçoive et l'encaisse, ça prend un peu plus d'une semaine.

Elle vous a fourni un RIB. Il ne vous convient pas (je ne dis pas que vous avez tort de l'avoir refusé puisqu'il n'était pas à son nom). Si elle ne souhaite pas vous donner son RIB, vous n'avez pas le choix que de lui faire un chèque.

Vous êtes en règle vis à vis du jugement. Votre fils n'est apparemment pas maltraité donc vous je ne peux qu'en conclure que vous cherchez le conflit là où il n'en existe pas.
2
C est quoi ce jugement que vs portez à mon encontre? Sur mon jugement de divorce il est mentionné aussi par RIB.Donc j ai le droit d un prélèvement obligatoire.je cherche le conflit.? Vs plaisantez.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Tovich57
22 déc. 2020 à 19:04
Il est mentionné aussi ou il est mentionné seulement ?...
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Tovich57
22 déc. 2020 à 19:41
Si vous voulez que l'on réponde à vos questions, ça serait bien que vous nous donniez toutes les informations et que vous retranscriviez exactement ce que dit le jugement concernant la pension alimentaire.
0
Tovich57 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
22 déc. 2020 à 19:50
Par mandat ou virement ou encore en espèce contre reçu.Chaque 10 du mois. J y fais un chèque le 08 ou le 9 .ne me dites pas qu il faut plus de 15 jours pour encaisser un chèque. C est pour ca que je demande par virement
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Tovich57
22 déc. 2020 à 19:58
Donc vous ne respectez ni l'un ni l'autre le jugement puisque rien ne mentionne un paiement par chèques.

Vous pouvez-lui envoyez un recommandé pour lui dire que vous souhaitez changer de méthode de paiement de la pension comme indiqué par le jugement aux choix soit par mandat, soit un virement (avec un RIB à son nom à elle), soit par espèce contre reçu.

Mais franchement, je trouve que vous vous prenez la tête pour rien. Vous savez qu'elle n'encaisse pas les chèques le 10 et votre fils ne manque de rien pour pourquoi vouloir absolument changer le mode de paiement ? En quoi le fait de savoir qu'elle soit interdit bancaire et ne peut pas recevoir de virement va dans l'intérêt de votre enfant ? Parce que j'ai surtout l'impression que ça va dans l'intérêt d'humilier votre ex.

Et pour info, avec ma banque, si j'envoie un chèque par voie postale (à l'ancienne), ça peut prendre 15 jours pour être encaissé...
0
Bonjour,

La PA lui sert à rembourser ces dettes et non à l éducation de mon fils.
La pension alimentaire est pour divers choses, nourriture, habilement, soins, entretien......
L'éducation est autre chose plus morale que financière.

Quelles sont les démarches que je puisse faire?
Qu'avez vous en tête ?

L'envoi d'un mandat, laisse des traces.
Une solution dans ce cas.
1
Je voudrais savoir en quelque sorte ou mon cheque est encaisse car je paie la pension alimentaire par chèque à l ordre de mon ex.le RIB que je lui avais demandé est seulement au nom de son mari.Que deviens ma PA? Je précise que j ai refuse ce RIB.Pourquoi m avoir envoyé ce RIB.Ma banque doit pouvoir me renseigner sur l encaissement du chèque?
0
127 > Tovich57
22 déc. 2020 à 18:28
Si vous mettez bien l'ordre du chèque, le conjoint n'a pas la possibilité de le déposer sur son compte.
0
Tovich57 > 127
22 déc. 2020 à 18:33
Donc pourquoi elle me donne pas un RIB à son nom?
0
127 > Tovich57
22 déc. 2020 à 18:36
Cette question est pour Madame.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
22 déc. 2020 à 18:38
Ce n'est pas votre pension alimentaire. C'est la pension alimentaire que vous versez pour l'entretien de votre enfant.

Une fois que Madame a le chèque, elle gère comme elle le souhaite et à partir du moment om votre fils ne manque de rien, j'ai envie de vous dire d'arrêter de chercher des ennuis la où il n'y en a pas.
1
Je cherche pas d ennuis bien au contraire.Pourquoi ne pas donner de RIB à son nom? Un prélèvement automatique m irai très bien.ça éviterai d encaisser le chèque le 23 du mois.
0
127 > Tovich57
22 déc. 2020 à 18:50
Vous ne parlez pas avec votre ex ?
Un échange de dialogue est un bon terrain d'entente.
0
Si vous avez un manque de dialogue avec votre ex.
Vous pouvez faire intervenir un conciliateur de justice (adresse en mairie, c'est gratuit), il va voir avec elle d'où vient le problème .
Afin que vous puissiez ensemble trouver la solution adéquate.
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
22 déc. 2020 à 18:23
Votre chèque est encaissé. C'est tout ce qui compte.

Votre enfant déjà plaint:

- de ne pas manger à sa faim ?
- de ne pas avoir de quoi s'habiller ?
- de ne pas avoir de lit ?
- de ne pas avoir de chauffage ?
- de faire ses devoirs à la bougie ?
0
Ma pension alimentaire sert pas à combler ses conneries c est tout.on peut frauder et on se sert de la PA.Mais ou on va?
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 059 > Tovich57
22 déc. 2020 à 18:40
Bonjour,

Si votre fils semble en danger, voir avec le JAF les conditions de la garde.

Si Madame comble ses dettes avec la PA et nourrit le petit avec ses revenus -ou ceux de son nouveau conjoint- le résultat est semblable à celui de l'opération inverse : l'enfant n'est pas dans le besoin.
0