Température dans les appartements

Résolu
Lambda - 15 déc. 2020 à 12:40
 Lambda - 15 déc. 2020 à 19:12
Bonjour,

Après avoir lu de nombreux articles à ce sujet sur ce forum, je n’ai pas trouvé de réponses à mon interrogation.
Les soucis de chauffage sont nombreux, et forcément on en parle toujours lors de la période hivernale. La nuance entre le minima légal et le confort est un débat sans fin.
Néanmoins, lorsque je lis que notre façon de chauffer à une répercussion écologique, et qu’à partir de ce fait on crée des lois, je m’y perd.
L’été ce sont des millions de climatiseurs qui jouent le rôle de polluant, et jusqu’à preuve du contraire, il n’y a pas de limite de température à cette période de l’année. Le confort prime, et peu importe l’outil employé, les citoyens peuvent, si il le veulent se cloîtrer dans une pièce à 15 degrés, quel que soit la répercussion écologique.
Toute l’année les industries qui nous entourent polluent à grande vitesse, sur tous les fronts.
En hiver, cette « dette » écologique est (encore) imputée au citoyen.
Nous sommes en 2020, le gaz a augmenté tous les mois depuis septembre. J’en déduis comme tout le monde que nous allons donc payer plus cher pour nous chauffer.
J’ai lu ça et là : nous sommes libres d’utiliser des chauffages d’appoint. Mais pourquoi ne pas simplement monté de 2 degré les chauffages, au choix de chacun d’entre nous de pouvoir baisser cette température, plutôt que de faire acheter en masse ces appareils d’appoint ?

Moi j’appellerai ça de l’escroquerie, mais je ne suis rien ni personne, pas besoin qu’on me le rappelle ;)

En sachant que nous chauffer en hiver est une question sanitaire, mes interrogations se portent naturellement sur le côté législatif. Quelle loi nous protège des autres lois ? A défaut d’en avoir une, à quel moment sommes nous dans une société démocratique ?

Merci d’avance pour vos lumières.
Cordialement, un citoyen lambda.

7 réponses

moi, j'aime bien ces citations parmi d'autres:
... Plus nous sommes élevés au-dessus des autres, plus nous devons être humbles et modestes.
Citation de Jean-Baptiste Blanchard ; L'école des mœurs (1772)

L'homme humble ne juge jamais les autres.
Citation de Félicité Robert de Lamennais ; Les pensées diverses (1839)

Il doit être humble celui qui aime à pardonner.
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

Ô mon frère, sois humble, un jour viendra où tu seras réduit en poussière.
Citation de Mocharrafoddin Saadi ; Le jardin des roses - XIIIe siècle.

L'homme humble est celui qui rougit souvent, celui qui convient de ses défauts et qui sait célébrer les vertus des autres. L'humble se met au-dessous de tout le monde, et sa démarche est modeste.
Citation de Baruch Spinoza ; Éthique (1677)
1
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
Modifié le 15 déc. 2020 à 17:44
Force est de constater que vous persistez dans l'ironie voire la satire en faisant mine d'être naïf au point de ne pas savoir faire la différence entre la devise générale d'une organisation internationale figurant en chapeau sur toutes les pages de ses communications et le sujet lui-même, juste pour relancer artificiellement le sujet sur le terrain sur lequel vous vouliez le voir traité.

Et sur lequel personne ici ne vous suivra, à moins évidemment, encore une fois, de poster votre idée dans la section dédiée et identifiée ci-dessus, avec la précision de la question à aborder en utilisant le texte comme base de débat, ce dernier comportant en lui plusieurs sujets pouvant être abordés, discutés, développés, débattus, etc. ne serait-ce que pour honorer la citation de Chomsky posée bien à propos en exergue sur la page d'accueil ► https://chronique-libre.com/

Quant aux sujets que vous estimez "à ma portée", l'honnêteté intellectuelle propre à tout citoyen se réclamant pouvoir mener des réflexions d'un niveau supérieur à celui du vulgum pecus devrait vous inciter à vous abstenir de faire des suppositions quant à leur étendue, leur caractéristique, le dimension, leur origine, etc. ne serait-ce qu'en raison de votre ignorance du cursus de chacun ici.

Merci pour la lecture.




           
1
Ou avez vous lu que je cherche le suivi de quiconque ? J’ai pourtant avoué mon erreur et la mauvaise orientation. Votre imagination et votre aversion pour des vérités qui ne sont pas les vôtre ne vous permettent pas de répondre de la sorte. Néanmoins derrière un pseudo et un écran il est facile de soutenir ses dires par des écris qui, encore une fois, ne vous appartiennent pas plus qu’à moi. Je cherchai à partir en toute courtoisie, pourquoi insistez vous à m’imposer votre vision des choses. Je me suis excusé, chose que votre éducation ne vous a pas appris à faire. Le constat est édifiant : la vérité fait réagir assez vivement, et nul besoin de citation, j’imagine que vous en avez déjà un beau dictionnaire. Ne vous appropriez pas de phrases ou citations que vous n’êtes pas à même de comprendre.
Pour être plus clair je vais utiliser un langage un peu plus populaire :
Vous me prenez de haut et n’avez montré aucune indulgence face à une erreur, n’attendez pas en retour moins que ce que vous avez su donné. Vous me faites passer pour quelqu’un de stupide et fermé, n’attendez pas que j’acquiesce en silence. En clair, quand on parle à un con dites vous qu’il est sûrement en train de faire pareil.
Bien à vous, bonne soirée.
0
Bonjour,

Beau discours, que devons nous en faire ?
0
Bonjour,

Ma question est pourtant claire. C’est la phrase qui se termine par un point d’interrogation. Par votre réponse vous me semblez représenter l’ensemble de la communauté de ce forum. Si vous n’avez pas de réponses, c’est que vous êtes comme moi, alors attendons peut être quelque chose plus constructif, qu’en dites vous ?
0
bonjour
vos questions sont trop vagues pour qu'on puisse y répondre,
0
Surtout celle là, qui n'a pas de sens Quelle loi nous protège des autres lois ?
0
Lambda > 127
15 déc. 2020 à 13:04
J’ai peut être mal formulée ma question ? Toujours est il que si vous n’avez pas de réponses, peut être pourriez vous laisser faire quelqu’un d’autre ?
Cordialement
0
Bonjour,
la question était la suivante :
quelle loi nous protèges des autres lois ? Les réponses possibles sont : « cette loi » ou « aucune loi ». Mais je n’insiste pas, lorsque la question est trop complexe, les réponses se veulent forcément ironiques ou non constructives... éteindre des débats est bien plus simple que de se prendre la tête à y réfléchir. Merci quand même, une bonne journée à vous !
0
127 > Lambda
15 déc. 2020 à 13:04
éteindre des débats est bien plus simple que de se prendre la tête à y réfléchir.
Dans ce cas vos questions sont hors compétences de ce forum.
Le débat en lui même n'est pas l'objectif du site.
Bonne journée.
0
Lambda > 127
15 déc. 2020 à 13:06
Si vous représentez à vous seul la communauté de ce forum je vous trouve très expéditif, il se peut que mes tournures de phrases ne soient pas les bonnes, il n’en reste pas moins que la question était claire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
on a l'impression d'être devant des sujets du bac soit en philo soit en droit ....
le débat peut prendre des heures ,des jours ,des mois, des années...voire des siècles
ce genre de débat n'est pas de la compétence de forum juridique où une personne pose une question précise en attendant une réponse précise...
vos questions induisent des réponses diverses et variées et qui finalement n'aboutissent à rien ... si ce n'est à dire en conclusion :oui nous sommes dans une société démocratique ou non nous ne sommes pas dans une société démocratique....
je serais d'avis de fermer ce genre de post.
0
je serais d'avis de fermer ce genre de post. idem
0
Je vais le fermer pour calmer vos ardeurs. Je vous remercie pour votre aide constructive. Bonne journée.
0
127 > Lambda
15 déc. 2020 à 13:23
Je vous remercie pour votre aide constructive.
Ironique mais bon, bonne journée à vous.
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017
Modifié le 15 déc. 2020 à 13:36
" il n’en reste pas moins que la question était claire. " : admettons.
Même si les questions étaient deux, admettons.

Même sans entrer dans le débat qui, (je le répète moi aussi, s'il le fallait) n'a pas du tout sa place ici, ce n'est pas l'objectif ni l'essence de ce forum.
https://droit-finances.commentcamarche.com/infos/4805-forum-droit-finances-charte-d-utilisation/

À moins de poster dans la section adéquate ► https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/salon-des-membres-12

Cela étant : aucune loi ne protège des autres lois puisque le système législatif en France est organisé de telle sorte qu'aucune loi votée ou aucun règlement édicté ne vienne en contradiction avec d'autres textes opposables de valeur au moins égale dans la hiérarchie des normes.

Et puis aussi : " à quel moment sommes nous dans une société démocratique ? " .
Réponse : en permanence.
Puisque nos lois sont votées par les représentants du peuple, eux-mêmes élus au suffrage universel.
Pour plus de précisions, (re)lire des ouvrages traitant de la démocratie (voir une première approche simplifiée ici ► https://www.un.org/fr/sections/issues-depth/democracy/) et (re)lire la Constitution de la V° République de 1958.

De rien.


__________________________________________

EDIT : "les réponses se veulent forcément ironiques ou non constructives " : non, pas "forcément".
Mais vu les questions posées, avec un argumentaire inexistant et des orientation de même couleur .....

Cela étant, si ça vous fait plaisir de le penser, ne vous en privez pas.
0
Je m’excuse des erreurs de mon post, et vous remercie de votre réponse complète. Effectivement ma question n’était pas isolée, et la seconde dans la foulée était inutile, autant que la réponse qu’elle entraîne. J’ai simplement voulu un éclairage sur une interrogation, et je l’ai mal annoncé et au mauvais endroit j’en conviens. Un peu d’humour et de politesse dans vos réponses ne ferai pas de mal, et m’aurait ainsi éviter l’utilisation de l’ironie. Je n’ai pas agi avec la volonté d’embêter ni de rabaisser qui que ce soit. Et comme tout le monde, même vous, il m’arrive de me tromper ou de manquer d’informations, sinon votre forum n’aurait pas lieu d’exister.
Cordialement
PS : votre dernier lien semble être un lien mort, je tombe sur une erreur 404.
0
BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 18 017 > Lambda
15 déc. 2020 à 16:40
0
Lambda > BmV Messages postés 90479 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024
15 déc. 2020 à 17:11
Merci bien ce lien fonctionne. J’ai pu lire en entrée de page : « Paix dignité et égalité sur une planète saine ». L’utopie d’un tel message pique au vif ma curiosité. Dans ce cordial échange, je me permet également de vous partager une lecture qui ne m’appartient pas, et je libère de ce pas la place que je prend certainement à une personne qui attend votre aide sur des sujets plus pragmatiques, bien encadrés, et probablement surtout plus à votre portée.

Cordialement

https://chronique-libre.com/2012/05/11/281-le-dogme-democratique/
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
15 déc. 2020 à 18:25
bonsoir
ça fait plus de 30 ans que ce système existe , chauffage par le sol basse T° à 19° et libre à chacun de prendre l’énergie pour +1;2,3 °de + sur l’énergie nucléaire (EDF) pour compenser par chauffage électrique.
0