Les Bruit de pas peuvent ils être perçu comme un vice caché ? [Résolu]

Signaler
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020
-
Messages postés
18635
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
-
Bonjour,

Les bruits de pas du voisins du dessus, peuvent être perçus comme un vice caché lors d'une vente ? Doit-on le signaler aux futur acquéreurs ?
Merci d'avance.

4 réponses

Messages postés
18635
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
4 609
Bonjour

c'est le gros problème
pour répondre aux normes d'isolation thermique ; les promoteurs se contentent des normes minimum pour l'isolation phonique entre planchers .
du moment que les normes minimum sont respectées ; vous ne pouvez prétendre à quoi que ce soit
tout est dans le sensibilité de la perception du bruit
toute action en justice pour obliger un propriétaire à renforcer l'isolation acoustique ; alors que les normes minimum sont respectées , serait vouée à l'échec.

Messages postés
10511
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
4 729
On est dans le trouble "léger" de voisinage. Mais que des bruits soient gênants à ce point alors que le diagnostic acoustique est OK, c'est quand même étrange. Le sols est un parquet et les voisins marchent avec des talons ?

En ce qui concerne la vente, vous n'êtes pas obligé de le signaler. A vous de voir, l'honnêteté voudrait que vous le signaliez mais vous allez décourager tout acquéreur éventuel
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

Bonjour,

Ce n'est pas des bruits de pas insurmontables c'est assez gênant quand même. Oui il y a du parquet comme revêtement de sol. Et non ils ne marchent pas avec des talons, ils quittent leurs chaussures pour mettre des chaussons. C'est situation est très triste car notre relation avec les voisins était cordiale, mais au fur et à mesure elle s'est vraiment dégradé. Nous sommes tous deux propriétaires. De mon côté je penses revendre l'appartement.
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 403 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

C'est aussi pour cette raison que le dernier étage est prisé...
Messages postés
10511
Statut
Membre
Dernière intervention
18 janvier 2021
4 729 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

Même des chaussons peuvent faire du bruit sur un parquet et certains ont un pas lourd qui est très gênant. J'ai connu ça. Il n'y a hélas pas grand chose à faire si les voisins n'y mettent pas du leur.
Messages postés
18635
Statut
Contributeur
Dernière intervention
18 janvier 2021
4 609
Mais que des bruits soient gênants à ce point alors que le diagnostic acoustique est OK, c'est quand même étrange NON
de plus en plus fréquent sur des immeubles neufs
comme je l'ai dit dans mon post 7 , pour respecter les normes d'isolation thermique les promoteurs se contentent de normes d'isolation phonique minimum entre planchers
et c'est pire pour les bâtiments construits pour les organismes sociaux ( HLM )

seuls les bâtiments dits "" de grand standing "" ont une isolation phonique renforcée ( mais bien entendu plus cher )
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 403
Bonjour,
Pas les bruits, le défaut d'isolation phonique.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

D'accord, mon mari et moi même avons achater un appartement neuf, ils s'averent qu'au tout début de la livraison nous entendions nos voisins du dessus... Nous en avons parlés avec nos voisins, mais pas vraiment de changement à ce niveau. Nous souhaitons revendre le bien. Le constructeur a fais venir un expert acoustique qui d'après ses mesures, tout est dans les normes.

Le problème c'est les voisins se lèvent vers 4h30 5h du matin pour aller travailler...
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 403 >
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

Alors ce n'est pas un vice caché, c'est un problème de voisinage.
Messages postés
22912
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 janvier 2021
5 033 >
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

Non, ce n'est ni l'un, ni l'autre ... les voisins ont le droit de se lever à l'heure qui leur plaît !

Les pbs acoustiques dans les appartements sont fréquents. Il est rare de tomber sur des logements parfaitement insonorisés, ça n'arrive même jamais !
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020

Bonjour

Merci pour vos avis.

Alors j'entends bien que les voisins ont le droit de se lever à n'importe quel heure, du moment qu'ils fassent un minimum attention aux autres... Comme nous sommes en appartement. Dans notre cas le compte rendu de l'acousticien prouve que l'appartement est bien dans les normes acoustique. Par contre, vous avez raison par rapport au fait que ce soit un problème de voisinage... Peut on dire que c'est un inconvénient normal de voisinage ou carrément un trouble de voisinage ? (Je ne sais pas quel est le seuil entre chacun.)
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021
12 403
Commencez par faire savoir votre gêne au voisin... qui fera plus attention ... ou pas.
Déjà lui parler peut arranger les choses.
Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
13 décembre 2020
>
Messages postés
30250
Statut
Membre
Dernière intervention
2 janvier 2021

L'essai de dialoguer à l'amiable à été un succès la première fois, puis la deuxième et troisième ne l'ont pas été, malheureusement.

Je me suis vraiment focaliser dessus au debut. Depuis peu j'arrive à me faire a l'idée
Dossier à la une