Dégradation d'un meuble dans une location meublée [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
39100
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
-
Bonjour,

Ma copine et moi louons un appartement meublé (je précise que le contrat est à son nom et que je n'y figure pas si cela peut aider à quoi que ce soit) et dormons sur un lit gigogne IKEA (une sorte de clic-clac). Hier soir, en m'allongeant dessus, une partie de la structure métallique du sommier s'est affaissée et deux lattes se sont fendues. Nous avons réussi à remettre la structure métallique en place et avons dormi avec deux lattes en moins.

Ce matin au réveil, j'ai immédiatement contacté mon propriétaire pour lui prévenir de la situation et ce dernier m'a informé que le lit n'avait que 6 mois d'âge et qu'il nous facturerait toute la structure du lit soit 329€.

Je tiens donc à vous demander si il peut en effet nous prendre une telle somme sur le dépôt de garantie, sachant que seules deux lattes sont cassées et que donc la structure est réparable. De plus, le lit s'est cassé par une utilisation tout à fait normal et bienveillante à son égard ce qui prouve un défaut de conception dans la fabrication ou le montage de ce dernier. Par ailleurs, je voulait vous demander si il était possible d'invoquer l'aide de l'assurance pour x raison ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

2 réponses

Messages postés
10189
Date d'inscription
mercredi 4 juin 2008
Statut
Membre
Dernière intervention
21 janvier 2021
3 615
Bonjour,

Les lattes se trouvent en pièces détachées pour quelques dizaines d'euros.
Dans les grandes surfaces de bricolage ou sur internet.

Cela vous évitera les discussions houleuses avec le proprio.
Bonjour, merci de votre réponse.

Le problème est que cet appartement est un logement temporaire que j'occupe cette année, je n'ai donc rien à ma disposition (pas d'outils, de matériels, etc) je ne peux donc pas réparer les dégâts par moi même et je ne peux pas non plus forcer mon propriétaire à faire le choix des réparations plutôt qu'au rachat d'une structure complète...
Messages postés
39100
Date d'inscription
dimanche 12 avril 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
22 janvier 2021
10 193
bonjour,

en principe vous n'avez pas besoin d'outils : les lames sont assez souples pour pouvoir les enlever et en remettre des neuves en les "coinçant" dans les encoches prévues.
Et, au pire, s'il vous fallait acheter un tournevis, ça ne vous coûterait pas 329 €...
Gardez la facture des lames pour que votre bailleur ne mentionne pas sur l'EDLS cette dégradation puisque vous l'aurez réparée, et ne ne retienne donc rien à ce sujet sur votre DG.

cdt.
Dossier à la une