Dégradation d'un meuble dans une location meublée

Résolu
El_Notaire - 10 déc. 2020 à 13:26
djivi38 Messages postés 52102 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 - 10 déc. 2020 à 13:53
Bonjour,

Ma copine et moi louons un appartement meublé (je précise que le contrat est à son nom et que je n'y figure pas si cela peut aider à quoi que ce soit) et dormons sur un lit gigogne IKEA (une sorte de clic-clac). Hier soir, en m'allongeant dessus, une partie de la structure métallique du sommier s'est affaissée et deux lattes se sont fendues. Nous avons réussi à remettre la structure métallique en place et avons dormi avec deux lattes en moins.

Ce matin au réveil, j'ai immédiatement contacté mon propriétaire pour lui prévenir de la situation et ce dernier m'a informé que le lit n'avait que 6 mois d'âge et qu'il nous facturerait toute la structure du lit soit 329€.

Je tiens donc à vous demander si il peut en effet nous prendre une telle somme sur le dépôt de garantie, sachant que seules deux lattes sont cassées et que donc la structure est réparable. De plus, le lit s'est cassé par une utilisation tout à fait normal et bienveillante à son égard ce qui prouve un défaut de conception dans la fabrication ou le montage de ce dernier. Par ailleurs, je voulait vous demander si il était possible d'invoquer l'aide de l'assurance pour x raison ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses

2 réponses

ginto5 Messages postés 11352 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2024 4 730
10 déc. 2020 à 13:41
Bonjour,

Les lattes se trouvent en pièces détachées pour quelques dizaines d'euros.
Dans les grandes surfaces de bricolage ou sur internet.

Cela vous évitera les discussions houleuses avec le proprio.
3
Bonjour, merci de votre réponse.

Le problème est que cet appartement est un logement temporaire que j'occupe cette année, je n'ai donc rien à ma disposition (pas d'outils, de matériels, etc) je ne peux donc pas réparer les dégâts par moi même et je ne peux pas non plus forcer mon propriétaire à faire le choix des réparations plutôt qu'au rachat d'une structure complète...
1
djivi38 Messages postés 52102 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2024 15 400
Modifié le 10 déc. 2020 à 13:55
bonjour,

en principe vous n'avez pas besoin d'outils : les lames sont assez souples pour pouvoir les enlever et en remettre des neuves en les "coinçant" dans les encoches prévues.
Et, au pire, s'il vous fallait acheter un tournevis, ça ne vous coûterait pas 329 €...
Gardez la facture des lames pour que votre bailleur ne mentionne pas sur l'EDLS cette dégradation puisque vous l'aurez réparée, et ne ne retienne donc rien à ce sujet sur votre DG.

cdt.
0