Refus de droit de visite...organisé à l'avance

Poton - 8 déc. 2020 à 10:31
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 - 8 déc. 2020 à 11:43
Bonjour,

Mon fils a 17 ans et demi (il aura 18 ans dans 5 mois) et est en résidence alternée 15 jours chez moi et 15 jours de l'autre coté. Cette année il devait être chez moi pour Noël (en respectant l'alternance des années), tout était ok, vacances posées et accord (verbal) de l'autre coté.
Le jugement (le 4eme à l'origine de la partie adverse depuis 3 ans...) tombe tout juste maintenant, et est très sévère pour la partie opposée mais...inverse l'alternance des vacances...

Tout à coup, refus de conserver l'engagement, refus de laisser notre fils passer Noël avec moi et gros calcul pour me faire de grave problèmes. Comme notre fils a fait valoir sa volonté, voici ce qui lui a été proposé par l'autre parent: "je t’appellerai le soir des vacances et tu refuseras de venir, ainsi j'irai porter plainte, tu ne viendra pas non plus pour nouvel an car je respecte le nouveau jugement jusqu'au bout".

Au delà de la cruauté de la manipulation, je suis sans voix et ne sais plus que faire.
Mon avocate me conseille: "allez déposer une main courante à la police pour prévenir que vous prendrez votre fils à Noel comme prévu et suivant sa demande, faites écrire un email à votre fils qui stipule sa volonté".

J'ai très peur d'aller à la police et être jugé, voire sermonné, voire arrêté...
Votre conseil serait extrêmement bienvenu.
Je précise que la semaine de Noel est la seule occasion pour la fratrie de se réunir: notre fille étudiant à l'étranger ne revient que pour Noel et n'a plus de contact du tout avec son autre parent depuis son refus de verser une pension alimentaire pour ses études.

2 réponses

Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090
8 déc. 2020 à 10:44
Bonjour,

Sur le plan juridique : suivez les conseils de votre avocat. C'est un professionnel qui connait votre dossier. Vous n'aurez pas de meilleures informations sur un forum.

Sur le plan général : qu'en pense votre fils ? Dans 5 mois, il ira bien où il voudra... Est-ce que c'est bien raisonnable de vous bouffer le foie pour un jugement de garde qui deviendra caduc dans très peu de temps ?
2
Merci pour votre réponse. Oui j'ai pensé à céder une fois de plus mais ce Noel est particulier n'est ce pas... Ma fille revient pour 1 semaine et devra respecter une quarantaine dès son retour à Londres pour pouvoir reprendre ses cours à date prévue...J'ai réservé un location à la neige... l'investissement émotionnel est fort de ma part et bien sûr des enfants... C'est compliqué de toujours faire le dos rond et tout accepter pour au final ne pas être plus en paix car les "harcèlements" continuent.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469
8 déc. 2020 à 10:44
Votre fils a 17 ans, bientôt 18. Il veut passer Noël avec vous donc il passe Noël avec vous. Si l'autre parent veut aller porter plainte, qu'il/elle y aille. Au pire, la police cous convoquera et vous fera un petit sermon. Je pense surtout qu'ils vous appelleront et que quand vous leur aurez expliqué la situation, la plainte sera classée sans suite.

Si vous souhaitez aller déposer une main courante, allez-y. Si ils vous sermonnent, laissez-les faire. C'est tout ce qu'ils pourront faire. Ils ne peuvent pas vous arrêter pour quelque chose qui va arriver dans le futur. Perso, je n'irais pas déposer cette main courante.

A moins que votre ex ait déjà porté plainte plus de 10 fois contre vous pour NRE, je ne vois pas trop pourquoi la plainte aboutirait dans ces conditions.
1
Merci de votre réponse! Oui j'hésite beaucoup pour la police...je n'aime pas ces gens et la violence qui va avec. Jamais aucune plainte n'a été posée contre moi (en tous cas pas à ma connaissance).
Je viens de recevoir une lettre: il a fait appel de tout le jugement sauf de la partie sur la garde et les vacances...
C'est difficile quand les actions en justice se multiplient contre moi...beaucoup d'argent pour les avocats...il perd...il fait appel...et personne ne regarde jamais la globalité, chaque juge regarde son petit dossier et les faits du jour.
0
m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023 469 > Poton
8 déc. 2020 à 11:18
Si il ne fait pas appel de la garde et des vacances, il ne peut faire appel que de la pension et/ou de l'autorité parentale.

Tenez bon. Plus que 5 mois et vous aurez la paix.
0
Energizor Messages postés 25563 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 19 090 > m0002 Messages postés 1304 Date d'inscription lundi 24 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2023
8 déc. 2020 à 11:43
Je partage la réponse de m0002
0