Annulation achat vraiment impossible?

galili33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020 - 7 déc. 2020 à 22:27
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 - 9 déc. 2020 à 09:10
Bonjour,

Je viens prendre conseil ici concernant un achat fait il y a quelques jours dans une boutique d’info de ma région, en ces moments où on nous incite à renforcer le commerce local plutôt que sur les grandes plateformes j'ai décidé d’acheter un ordinateur portable dans cette boutique ce vendredi 4 (je ne pense pas que ce soit important pour la suite mais sur un produit pas en promo)

acheté 1 ordinateur + la garantie spéciale de la boutique en cas de problème sous 3 ans, pour dès qu'il y a un problème avec le produit bénéficier de leur sav.

"conditions générales du magasin : indiqué sur la facture vu seulement après avoir payé (même si j’aurai du faire bien + attention je suis inexcusable mais même si j'avais su ça ça n'aurait probablement pas changé grand chose car par défaut je pensais le matériel à ce prix assez fiable): « les produits ne sont ni repris ni échangé quel que soit le délai de retour sauf dans le cas de la garantie"

dès vendredi soir en rentrant chez moi j'ai constaté un dysfonctionnement au redémarrage , qui n’a pas empêché de continuer à l’utiliser cependant

je vais le samedi matin au SAV de la boutique qui m'indique pas de problèmes sur l'ordinateur c’était juste 1 alerte

je repars chez moi et samedi soir je rencontre un autre dysfonctionnement sur cet ordinateur qui s'est éteint tout seul... sans raison...assez embêtant quand on travaille sur quelque chose qui s'éteint comme ça sans prévenir..., on perd tout son travail d'1 part
(détails technique sans importance : ce n'était pas un problème de batterie insuffisante ou de mise en veille automatique l'ordinateur était bien chargé et en redémarrant il a indiqué que windows ne s'est pas arrêté correctement)

Enfin c’est l'une des premières fois où je vois un ordinateur portable s'arrêter seul (même si ça peut arriver quand même apparemment après plus de recherches)

je repars donc le dimanche matin au SAV de la boutique et comme c'est déjà le second problème rencontré en 24 h... je demande à ce qu'on me rembourse le produit
Puisqu’on me répond non pas de rétractation possible, je demande donc un avoir pour une autre machine : on me répond non également car il y a encore en stock un article neuf similaire à celui que j’avais acheté du coup ils ne peuvent que me l'échanger contre le même produit

or l'ordinateur que j'avais avait pourtant l'ait bien neuf en dépit de ce problème... et en retournant le samedi matin suite à la 1ère alerte où l’on m'indiquait pas de problèmes... ce qui n'a pourtant pas empêché le second problème...
du coup la faute à pas de chance..? en faisant une recherche internet sur ce type d'ordinateur de cette série je me rends compte que pas mal ont ce type de soucis arrêts intempestifs sans prévenir du coup voilà aussi pourquoi j’ai demandé un échange contre une autre marque car dans mon esprit cela n’a pas l’air d’être un problème isolé ou simplement cette faute à pas de chance...

Cependant comme j'ai besoin de cet ordinateur pour pouvoir travailler à distance j'accepte l'échange et on me redonne donc le même produit en neuf (mais sur le document même si c'est sans doute sans importance j'indique que je souhaitais être remboursé ou étais favorable à 1 avoir)

A savoir qu'il était impossible de voir un responsable...pas car il n’y en avait pas mais quand j’ai demandé si une demande pouvait parvenir au responsable pour avoir un avoir on m’a répondu non aussi

du coup le produit neuf a été ramené chez moi et n’a pas encore déballé (pour le télétravail j'ai fait autrement)

C’est tout à fait possible que si je le déballe je n'aurai plus de problèmes dans l'immédiat… ou alors vu les commentaires négatifs que j’ai lu ce n’est plutôt je pense que partie remise…...si ce n’est pas dans 1 semaine...peut être dans 2 mois, 1 an ou si ça se trouve après 3 ans quand cet ordinateur ne sera plus du tout garantit par cette boutique...ou de façon de plus en plus fréquente et avoir ce type de problème ordinateur qui s'arrête d'1 coup comme je disais un côté assez angoissant aussi façon de parler.., certes c’est conseillé d’enregistrer son travail au fur et à mesure mais sur certains ordinateurs portables je n’ai jamais rencontré le soucis du coup devoir enregistrer son travail toutes les 2 minutes peut-être quand même ennuyant sachant qu’en l’achetant neuf je suis censé en avoir pour plusieurs années ou pour peu qu’on fasse un long mail ou formulaire tout perdre bref je ne m’éparpille pas dans les détails techniques pareil pour voir une vidéo...

après quand je lis vice caché : "le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rende impropre à l'usage auquel on la destine ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur n'aurait pas acquise ou n'en aurait donnné qu'un moindre prix s'il les avait connu"

pour moi ça ressemble à ça si j'avais su que ça pouvait arriver sur ce modèle et quand bien même cela n'arriverait qu'une fois par mois je ne l'aurai pas acheté, après même si je constate en lisant le net que d'autres ont ces soucis sur ce type de modèle je ne peux pas vraiment le prouver..

même si je déballe le nouveau et que ça ne me réarrive qu'1 fois le sav va minimiser à nouveau le problème et me dira peut-être ce n'est pas grave puisque ça redémarre vous pouvez continuer à vous en servir, des problèmes il y en a sur tous les ordinateurs...

Pensez vous qu’il y a 1 moyen de se faire rembourser ?
Même si je leur ai dit qu’un avoir pourrait m’aller comme je me suis de plus en plus renseigné sur cette boutique et après les avis négatifs vus je me dis que même avec une autre machine en cas de problème j’aurai encore affaire à eux et c’est comme si la relation de confiance était quelque part un peu amoindrie (bien que j’aurai du mieux me renseigner avant l’achat autant sur le produit que sur la boutique mais dans la précipitation des promos etc bien que le produit ne l’était pas) en quelque sorte une fois qu’on a payé je n’ai plus l’impression de voir le même entrain à satisfaire le client... bien que ça puisse se comprendre faire du chiffre du chiffre

et si je teste le nouveau il sera sans doute plus difficile de le rendre ensuite au cas où un remboursement serait possible

A l'heure où on nous incite à passer commande dans des petits commerces de proximité pour faire vivre le commerce local je constate qu'on est encore plus embêté que pour un achat sur internet
même en prenant des garanties magasin payées + de 80 euros….

Ou même dans le pire des cas où rien ne serait possible vu que le matériel est susceptible tôt oou tard de fonctionner aléatoirement qu’ils prolongent leur garantie sur le produit de plusieurs années ? car le produit a quand même coûté 1 certain coût..surtout en ces temps difficiles

Merci d'avoir lu ainsi que de vos avis si vous en avez et bonne soirée.

2 réponses

Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
8 déc. 2020 à 11:22
Bonjour

Pas tout lu pour une raison évidente..

Aucune rétractation pour les achats 'magasin' (Sauf clause contraire dans les CGV..). Donc pas de remboursement

Par contre il semble que le problème concerne la 'non conformité' du PC..

Dans ce cas se reporter à la GLC, Articles L217-4 à -14 Code Consommation. Les lire!

Tu as droit à la réparation OU au remplacement SANS frais.. Fais valoir tes droits par courrier recommandé avec A/R, citer les articles concernés..

Si rien n'est fait dans les 30 jours alors tu as droit au remboursement..

Quant à la Garantie de 3 ans en fait elle ne fait qu'UN an (Les 2 premières sont en fait la GLC obligatoire!). Une belle arnaque..

A+
1
galili33 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 7 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2020
9 déc. 2020 à 03:11
Bonjour Afrikarnak, merci de votre retour,

Du coup j'ai déballé le nouveau produit ce soir et les problèmes sérieux continuent..
J'essaye de passer sur les problèmes techniques ici qui n'intéressent pas grand monde même si évoqués en quelques lignes car pour moi ce nouveau problème rencontré n'est pas vraiment mineur non plus, l'installation de windows tourne en boucle depuis des heures et des heures figé sur 1 écran contrairement au 1 er où sur cet écran cela était resté seulement quelques quelques secondes et ce n'est pas 1 question de téléchargement ni d'internet etc.. )

Bref, un peu + de 3 jours après l'achat et 3 ème jour d'emm*rdes pour schématiser jamais je n'aurai imaginé ça même dans les pires scénarios...

2 ème matériel neuf reçu donc et ce coup ci encore 1 problème différent qui ne fait que confirmer mes doutes sur le produit... et je n'ai pas l'impression de mal l'utiliser..

Si je les rappelle demain ils vont peut-être me dire de débrancher à la sauvage et de rééssayer à nouveau, peut être que ça finira par marcher à force..

Mais comme je pense à titre personnel pour que ça plante comme dès l'installation ça ne présage rien de bon sur ce matériel et sa qualité pour la suite c'est surtout ça

Si je le ramène ils vont le garder et me dire qu'ils vont regarder et me rappeleront...vont tout faire pour que ça remarche... et que j'arrive à m'en servir à force... Mais vu le prix élevé investi et tous les problèmes rencontré inutile de dire que j'attendais autre chose pour 2 fois le même produit neuf

Puisque je peux toujours rêver pour 1 remboursement et que c'est déjà le 3 ème fois où j'ai des problèmes non mineurs (de mon point de vue) en 3 jours d'utilisation et sur 2 produits neufs différents,
comment reformuler au mieux ma demande pour qu'ils se décident à me l'échanger contre 1 autre produit ?
dysfonctionnements rencontrés déjà 2 fois sur 2 produits neufs du coup si jamais ils en ont encore un 3 ème en stock ils me le proposeront... si ce n'est pas les mêmes soucis rencontrés il pourrait y avoir à parier qu'il y en aura d'autres..
Or cela ne m'intéresse plus et c'est une perte de temps pour moi.. bien que je conçois que des produits électroniques ne sont jamais fiables à 100% j'ai quand même mis un prix pour espérer attendre une autre qualité

Même si j'ai eu le défaut de ne pas assez me renseigner assez sur leurs pratiques et cru que vu le prix ce matériel serait fiable j'ai quand même du économiser pour payer cher ce produit pour lequel j'avais de bons espoirs et payé cher de surcroit aussi leur garantie supplémentaire spéciale magasin comme vous dites pour qu'on n'accepte pas 1 échange contre 1 autre produit même suite aux 2 premières journées perdues à leur ramener la matériel.. et en prévenant des 1ers soucis les 1ers et 2èmes jours, achat ayant eu lieu vendredi dernier mais j'ai l'impression qu'il y a déjà une éternité..

Merci si vous avez 1 idée et bonne soirée.
Cordialement.
0
Afrikarnak Messages postés 35454 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 12 018
9 déc. 2020 à 09:10
Re:

Tenter l'amiable, remplacement par autre chose..

Mais on ne peux faire boire un âne qui n'a pas soif..

Je ne vois pas grand chose d'autre que de les avoir à l'usure et de parier sur une immobilisation supérieure à UN mois. Ce qui ouvre droit légal au remboursement (Cf. GLC Art. L 217-10..).

Inconvénient ça bouffe du temps et de l'énergie..

Tu peux éventuellement te faire assister par une Asso de Consommateurs qui fera sans doute plus le poids que toi..

Si tu as une Assurance Juridique (Voir Contrat Ass. habitation..) tu peux l'activer histoire de mettre la pression en vue d'une solution négociée à l'amiable un peu forcé..

Désolé, pas d'idée miracle pouvant débloquer la situation rapidement..

A+
0