Voisin malveillant, que faire ?

Steven - 6 déc. 2020 à 03:38
 jodelariege - 6 déc. 2020 à 10:38
Bonjour,
Peut-être pouvez-vous vous m'aider.
Voilà la situation: Voilà 1 moi, un très bon ami, mon frère et moi même venons d'emménager en colocation une maison dans un lotissement mitoyenne a 2 autres par la droite et la gauche. Maison d'une trentaine d'années bien entretenu, bien isolé et appartement toute au même propriétaire qui entre parenthèse est un très bon ami de mon patron. Cependant j'ai l'impression d'être abusé par mes voisins de gauche d'une cinquantaine d'années qui se plaignent de musique trop forte venant de notre maison en 3 fois déjà depuis que nous sommes là. J'ai très mal pris chacune de ces demandes car elles étaient plutôt agressive mais je suis resté calme, respectueux. de plus étant naturellement soucieux de ne pas empiéter sur le respect et la liberté d'autrui, je me suis remis en question en me demandant si c'était vrai. Sauf que je ne me permettrait jamais de mettre de la musique si par la suite il me fallait être obligé de crier pour être entendu. J'ai aussi tendu plusieurs fois mes oreilles pour savoir si je pouvais percevoir du bruit de chez mes voisins en me demandant si c'est bien isolé. Mais même en pleines journées en étant dans le jardin je n'éprouve pas d'inconfort ni d'inquiétude pour d'éventuelles tapages. J'ai aussi prévenu mes voisins que si vraiment c'était gênant et embêtant et qu'il venait me prévenir poliment et respectueusement je n'hésiterai jamais a couper le son puisque de toute évidence je ne peux pas faire moins fort. Mais a chaque fois je me fais agresser. J'ai 31 ans. J'ai quitté le foyer familial depuis mes 19 ans duquel j'ai reçu une éducation. Des expériences de voisinage j'en ai connu plusieurs. Je ne veux pas prétendre être le voisin parfait mais je ne me rappelle pas avoir déjà reçu de plaintes ou de mauvaise expérience. J'en viens à me demander, quand les beaux jours arriveront, est-ce que je pourrais profiter de mon jardin, ma piscine, mon barbecue avec mes coloc, amis, famille, petit neveu exetera. Ou si j'ai besoin de réaliser des travaux nécessitant de faire du bruit dans mon garage, comment puis-je me défendre ? Surtout que j'ai déjà eu de bonnes premières discussions avec mes autres voisins. Mais ceux là, a mon avis, inutile de penser a un avenir paisible et prospère.
Je vous parle de ça car peut-être avez vous des solutions légales et à faire valoir en notre faveur.
En attendant je vous souhaite une excellente soirée.
Steven.

3 réponses

bonjour
vous pourriez demander à votre voisin qu'il fasse venir un huissier ou la police pour faire constater le bruit....

je vois deux chose dans ce litige de voisinage
-votre voisin est malveillant comme vous dites ,ne supporte pas les jeunes et les activités qui vont avec....ça arrive..
-vous faites du bruit avec la musique/tv et vous ne vous en rendez pas compte vous ne pouvez pas être à la fois juge et partie... des fois à force d'entendre de la musique fortement on peut avoir un peu de surdité et il faut lever le son...ça arrive aussi.....

essayer des casques audio un soir et voir la réaction du voisin....vous pourriez aussi lui demander d'aller chez lui au moment où vos colocataires écoutent la musique pour constater si on entend ou pas: peut être qu'on entend ..ou pas... mais il faut alors être honnête et mettre le son à la même hauteur ou même faire entendre le son chez vous par votre voisin avant d'aller chez lui :toutes tentatives d'apaisement.....
1