Menaces huissier

_Brunhilde_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 2 déc. 2020 à 20:35
_Brunhilde_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 - 3 déc. 2020 à 13:40
Bonjour,

J'ai reçu un premier courrier d'huissier en lettre simple concernant une facture d'eau que j'ai oublié et négligé de payer suite à un déménagement. Il y avait peu d'explications sur la lettre qui ne faisait pas "très professionnel", j'ai même vérifié sur internet si leur cabinet existait bien. Le titre de la lettre était "Avis de poursuites par huissier judiciaire". Apparemment le montant comprend ma facture + une vingtaine d'euros correspondant à? Je ne sais pas vu que le courrier est très sommaire. J'ai donc envoyé un chèque directement au trésor public de la somme que je devais. (moins la vingtaine d'euros par contre) J'ai vu qu'ils ont bien encaissé mon chèque, cependant j'ai depuis reçu un nouveau courrier de l'huissier avec pour titre "Dernier avis avant saisie à tiers détenteur", me disant encore de leur envoyer un chèque ou de payer par CB sur leur site internet, ou qu'ils lanceront une procédure de saisie sur mon compte bancaire. C'est la 1ère fois que je me retrouve dans cette situation et je ne sais pas trop quoi faire, je n'ai aucune envie de contacter ces huissiers qui ont une réputation catastrophique, et de plus j'ai payé ma dette.

Est-ce que quelqu'un aurait des conseils, ou a déjà vécu cette situation?

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 12 023
3 déc. 2020 à 12:28
Bonjour

Si tu as une preuve de l'encaissement tu peux l'opposer à l'Huissier.. Il aurait été préférable de régler par virement (Plus 'lisible' comme preuve..).

Il y a un délai certain entre le paiement et l'information envoyée à l'Huissier lui indiquant de cesser le Recouvrement.. Parfois il n'est même pas informé.. Ou, informé, il continue de manger le 'fromage'..

Si l'affaire va devant la Justice il te faudra faire 'opposition' rapidement (Renseignements et aide au Greffe.).

A+
0
_Brunhilde_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020
3 déc. 2020 à 12:39
Bonjour, merci de votre réponse.

J'ai eu des précisions mais je n'ai pas eu de réponse claire de la part de l'huissier concernant les frais supplémentaires. D'après ce que j'ai lu ce serait des frais de recouvrement, et ils doivent être proportionnels à la somme recouvrée. Mais je ne les trouve justement pas très proportionnels, comment puis-je me renseigner?
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968 > _Brunhilde_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020
3 déc. 2020 à 13:26
Ne perdez pas de temps pour 20 euros. Laissez tomber.
0
_Brunhilde_ Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 2 décembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2020 > Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
3 déc. 2020 à 13:40
C'est bien ce que j'ai envie de faire, ne serait-ce que parce que la personne à qui j'ai parlé a été très peu aimable. Sauf que j'ai appris qu'il me reste une somme à régler, et que les frais d'huissier sont compris dans cette somme. J'aimerais faire comme la 1ère fois et envoyer directement mon chèque au trésor public, sauf que je n'ai pas de TIP.
0