Report incessant date d'entrée dans mon (futur?) appartement

Résolu
Sonia - Modifié le 1 déc. 2020 à 20:46
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 - 1 déc. 2020 à 21:30
Bonjour,

J'espère que vos équipes pourront répondre à cette question car je commence à perdre patience. :-) Je sens bien que la situation m'échappe mais qu'au fond je suis "dans mon droit".

Suite à une séparation, j'ai dû trouver un appartement meublé rapidement courant octobre en passant par une agence. J'ai finalement trouvé le bien idéal pour lequel j'ai eu un accord fin octobre. La date d'entrée devait être au 15 novembre. Les annonces gouvernementales du début du mois de novembre ont dû "effrayer" le propriétaire car après plusieurs jours de silence (et aucun retour de l'agence), ils m'ont signifié que le propriétaire souhaitait décaler la date d'entrée au 1er décembre.

Puis de nouveau plus de nouvelles.

Au bout de plusieurs coups de fil et emails de ma part, l'agence me répond enfin et me dit "de ne pas m'inquiéter", que la signature se ferait semaine du 23 novembre.

De nouveau plus de nouvelles.

M'impatientant, j'arrive à avoir de nouveau l'agence le 25 novembre qui me dit que finalement le propriétaire repousse au 1er janvier. Toujours sans aucune explication et aucune excuse.

Ce que je trouve inadmissible, c'est que pensant avoir trouvé mon appart pour mi-novembre, je me suis organisée, ai trouvé un ami pour me loger quelques semaines et qu'aujourd'hui, je me retrouve sans avoir AUCUNE garantie de pouvoir un jour rentrer dans cet appart meublé, sans compter le fait que j'ai évidemment arrêté mes recherches !

Perte de temps, d'énergie, d'argent. Je ne sais plus quoi faire. J'ai demandé vendredi dernier (27 novembre) à l'agence une attestation sur l'honneur à m'envoyer d'ici lundi 30 novembre de la part du propriétaire pour m'assurer de mon entrée dans cet appart au 1er janvier. Nous sommes aujourd'hui le 2 décembre, et je n'ai toujours aucune nouvelle.

L'agence avec laquelle je suis en contact n'a t-elle AUCUNE obligation et devoir envers moi ? Comment puis-je faire avancer la situation ?

Merci d'avance de votre aide

2 réponses

Utilisateur anonyme
1 déc. 2020 à 20:49
Bonjour,
Si vous n'avez pas encore signé le bail, vous ne pouvez rien exiger.
Cherchez ailleurs ...
2
C'est (malheureusement) ce que je pensais...je trouve ça fou...merci quand même !
0
Utilisateur anonyme > Sonia
1 déc. 2020 à 20:55
hélas : les promesses n'engagent que ceux qui y croient ...
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155
1 déc. 2020 à 20:53
bonjour,

hélas pour vous, sans contrat de location signé vous ne pouvez rien faire : il aurait fallu en signer un avec une "date d'effet", et là, si le logement n'avait pas été mis à votre disposition à la date d'effet mentionnée, le bailleur aurait été dans l'obligation soit de vous trouver un autre logement soit de vous rembourser vos frais d'hébergement temporaire.
Par ailleurs, vous ne pouvez pas demander au bailleur une attestation d'engagement.

Reprenez vos recherches au + vite.
Bon courage et bonne chance à vous.
cdt.
2
Merci beaucoup pour votre retour !
0
djivi38 Messages postés 51366 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 9 mai 2024 15 155 > Sonia
1 déc. 2020 à 21:30
Je me permets, à toutes fins utiles, de vous proposer la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
0