Vente boissons à domicile

jojo_raiton973 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 28 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 28 novembre 2020 - 28 nov. 2020 à 12:45
dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 - 1 déc. 2020 à 09:38
Bonjour,

Je suis un étudiant et j'aimerais pendant les vacances effectuer une activité rémunérée. Pour cela je pense vendre des boissons non alcoolisées de type jus et eau embouteillée. La vente se fera de chez moi, uniquement à emporter, et je suis prêt à investir dans un frigo neuf pour les garder proprement au frais. Le ravitaillement se fera par le biais d'un fournisseur-grossiste.

Voilà, j'aimerais savoir quelle est la législation et les formalités qui encadrent cette activité. Je sais que ces boissons font partie des boissons de 1ère catégorie, et il n'y a donc pas besoin d'avoir une licence pour les vendre.

Est-ce qu'il y a d'autres choses que je dois savoir avant de me lancer, ou est-ce que je suis dans le droit légal de commencer à vendre dans les conditions expliquées plus tôt ? Est-ce que je dois déclarer les revenus engendrées, sachant que c'est que périodique ?

Merci d'avance.

1 réponse

dna.factory Messages postés 25333 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 5 novembre 2024 12 853
1 déc. 2020 à 09:38
Si votre objectif est de gagner de l'argent, laissez tomber.
Si vous faites les choses proprement, vous gagnerez des cacahuètes (en supposant que vous ne perdiez pas de l'argent, ce qui est même plus probable), bien moins qu'à prendre un job au mcdo.

La vente se fera de chez moi
Vous avez 3 lignes pour me convaincre de venir acheter les boissons chez vous, plutôt que d'en profiter quand je vais à Auchan ou Lidl, avec un parking, des chariots, pas d'étage à monter, un choix conséquent, et des prix généralement au plus bas.

Je ne parles même pas du fait que si vous êtes locataire, il faut vous assurer que vous avez le droit de monter un commerce à votre domicile, et généralement, ce n'est pas le cas.
1