Enfin j'ose demander le RSA

sharckok Messages postés 16 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2023 - 26 nov. 2020 à 15:26
 loulou - 1 déc. 2020 à 11:45
Bonjour,
Oui enfin j'ose demander le RSA mais j'ai besoin de confirmations sur ma situation.
Je suis au chomage depuis plusieurs années. (Recherce de poste aide comptable secteur Arras, Lens Lille au cas où)!
Je n'ai jamais osé demander le RSA, mais si j'ai le droit, je me lance...
Je vous explique ma situation:
1er)D'abord, je suis logé gratuitement chez mes parents (Donc pas de problème sur ce point pour remplir ma demande)

2eme)Je posséde une petite epargne constitué d' un montant X sur un plan d'épargne logement, un montant Y sur une assurance vie et un montant Z sur un livret A.
Dans la case argent placé, dois-je déclarer le montant total X+Y+Z? ou autre chose (on parle des 3% des intérets??)

3eme)Mon père crédite mon compte de 80€ tous les mois pour mes dépenses diverses. (Donc je pense que sur la rubrique aide, je dois déclarer 80€ tous les mois)

4eme) Mon père déduit sur ses revenus un montant forfaitaire comme pension alimentaire pour ma "Subsistance".(Il peut aller théoriquement de 3535€ à 5947€ avec justificatif). On va simplifier à 5400€. Donc estimé à 450€ / mois. Ce n'est pas de l'argent que je reçois, et c'est pour lui une déduction fiscale.
Cette somme forfaitaire je l'indique à chaque fois en pension alimentaire reçu sur ma déclaration d'impôts , je fais peut être une erreur. Faut-il la mettre, ce n'est pas de l'argent reçu!!
Pouvez vous éclaircir ce point, merci.

Donc, pour mon calcul RSA, y a t-il a intégrer cette somme "virtuelle" quelque part ou non. Ce n'est pas de l'argent que je reçois, je précise à nouveau.

J'ai besoin de ces informations pour faire ma demande.
merci

7 réponses

doris33 Messages postés 43434 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 14 novembre 2024 16 587
26 nov. 2020 à 15:54
Bonjour,

Si vous demandez le RSA, vos parents ne pourront plus rien déduire vous concernant.

Pour les questions sur vos économies, attendez d autres réponses.
0
Loli48 Messages postés 3443 Date d'inscription jeudi 1 mars 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 2 460
26 nov. 2020 à 16:37
Bonjour
1. Vous vous déclarez seule dans le foyer, vous ne déclarez que vos ressources et vous déclarez être hébergée à titre gratuit chez vos parents.
2. Vous devez déclarer X+Y dans la case argent placé. Vous devrez déclarer les intérêts perçus grace à Z sur le mois de perception (normalement en janvier) dans la rubrique autres ressources.
3. Il faut cesser les versements sur le compte bancaire, sans quoi chaque versement doit être déclaré et sera déduit de votre rsa. Les billets de la main à la main sont "invisibles".
4. Attention, il est fondamental que vos parents ne demandent pas la déduction fiscale l'année prochaine. Sinon grosse difficulté à venir, tout à rembourser.

Slt
0
Bonjour
hébergé chez vos parents : ça va c'est bon
pour l'épargne , il ne faut déclarer dans argent placé que l'assurance vie que vous avez vous même contracter car seule l' assurance vie peut être considérée comme argent non productif et la CAF va vous enlever 3% du capital par an sur votre montant de RSA soit 0.25 % par mois .
Pour le livret A , vous ne déclaré que les intérêts sur autres ressources , quand vous les touchaient c'est a dire en janvier en général .
Le plan c'est de l'argent productif , mais comme vous ne touchez pas ces intérêts ils sont rajoutés a votre capital , vous ne déclarez rien , sauf au terme ou rupture de votre livret .
De toute façon il est absolument illégal que la CAF retire plus d'argent qu'il ne vous rapporte et le plant doit raporter a peut près 2.5 % maximum .
La CAF peut a tout moments contrôler votre compte courant donc il faut tout déclarer ce que vous avez toucher ces 3 derniers mois et cet argent est déduit du montant du RSA de base .
Si vos parent déclarent vous donner une somme pour alléger leurs impôts , cette somme sera enlevée au montant de base du RSA . si cette somme est versée la CAF consulte les impôts donc si vous déclarez en une seule fois elle ne sera enlever que pour le trimestre ou vous la touché et les autre trimestres redeviendront normaux . si vous la touché en plusieurs fois la somme versée réduite sera comptée a chaque fois que vous la déclaré .
Le RSA fonctionne par trimestre , maintenant que vous savez comment ça fonctionne vous savez ce qu'il faut faire .
Le RSA est une allocation de survie et toutes autres ressources est déduite et donc si vous avez une aide venant d’ailleurs , l'état se désengage partiellement ou totalement
Si vous êtes hébergée chez vos parents , célibataire sans enfants le <rsa de base est environ de 492 €
30 % de gens qui devraient toucher le RSA ne l'ont pas , car il faut le demander pour le toucher comme la plus part des aides sociales et certains ne savent pas ou n'osent pas , Monsieur le président faites que le RSA soit automatique a partir de 18 ans .

:)
0
Bonjour,
Merci Loulou pour votre réponse.
Comme on dit, un exemple vaut mieux qu'un long discours. Prennons donc cet exemple pour l'epargne
X constitué de 3000 € sur PEL (Plan épargne logement) Rendement 2.5%
Y constitué d'une assurance vie de 5000 € Rendement 1%
Z constitué de 1000 € sur livret A rendement 0.5%
compte courant 500€
--> 1er) Que faut-il déclarer dans argent placé?

Ensuite mon père me fait un virement tous les mois de 80€ pour mes frais divers (telephone, essence, etc)
--> 2eme) Déclarer en aide financière régulière?

Et pour terminer mon père deduit de ses revenus environ 5000€ de "Pension alimentaire" pour assurer ma subsistance.
De coup je l'ai déclaré son mon imposition 2019 en pension alimentaire, mais ce n'est pas de l'argent touché réélement.
--> 3eme) Faut-il déclarer cette somme mensuelle quelque part. Ce n'est pas un revenu?? Une aide?
Merci pour vos réponses.

Je précise aussi que c'est mon père qui m'heberge forcement et que j'ai plus de 25 ans.
cdt
0
Bonjour je pense que les réponses sont claires , on ne peut pas dire mieux
Sur argent placé , vous déclarez 5000 Euros c'est tout
0.25% de 5000 E ( y) = 12.50E que va vous retirer la Caf sur le RSA de base ( la Caf retire un forfait et pas l'interet réel ) car
allez voir sur les SITES de la CAF RSA et le SIMULATEUR RSA
même si la pension de 5000 € , vous ne la touchez pas , la CAF vérifie sur les impôts même si vous ne la déclarez pas la CAF va le voir car votre père doit dire a qui il donne la pension .
Il ne faut pas croire tout ce qui se dit sur le RSA c'est pas un don de l'état , c'est une allocation de survie uniquement
Comme je l'ai dit dans mon message , il est judicieux de déclarez la pension ( 5000 ) ou le relicat de pension ( 5000 - 12x 80 ) en une seule fois dans la case en janvier autres ressources en le cumulant aux intérêts du livret a dans autres ressources en conséquence vous ne touchez pas le RSA pendant 3 mois puis tout redeviens normal . le calcul est refait tous les 3 mois si vous divisez la pension par 12 , et la déclaré tous les mois , vous n'aurez pas droit au RSA , et la CAF ne voudra pas savoir si votre père vous paye réellement la pension ou non
Tous les mois vous devez déclarer les 80 € dans autres ressources , la CAF peut vérifier le compte en banque
0
Deaver Messages postés 3300 Date d'inscription vendredi 3 août 2018 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 1 229 > loulou
30 nov. 2020 à 17:01
Bonjour votre système ne marchera pas les 5000euros apparaissent sur les impôts le RSA sera a rembourser
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci encore Loulou pour vos réponses
Je pense que le mieux est que je declare les 80€ qui sont vraiement versés
Pour la pension alimentaire, le mieux pour mon père est de ne rein déclarer en pension alimentaire pour 2020. Rien ne le force à la déclarer.
Il paiera un peu plus d'impots, mais je crois que cela est le meilleur choix. La caf trouvera suspect d'avoir 5000€ d'un coup sur un mois et plus rien ensuite.
Bien sûr cette aide sera déclaré sur mon avis d'imposition. (Je parle du montant rsa)
Tout ce que je demande, c'est un travail et pas des aides...
Qu'en pensez vous?

cdt
0
si votre père ne déclare pas de pensions sur l'année 2020 pas de soucis car vous faites votre demande de Rsa en 2020 .
les 80 euros , vous n'avez pas a les déclarer aux impôts , mais sur vos déclaration trimestrielles de la CAF seulement .
La CAF vérifie vos impôts sur l'année juste pour voir si vous ne touchez pas plus que vous ne déclarez a la CAF c'est tout . les 80 € seront retirés de votre RSA , mais si votre père veut vous aider il faut qu'il vous les donne en liquide , sinon c'est perdu , il ne faut déclarer que les 80 € les mois que vous les avez toucher .
le RSA ne se déclare pas aux impôts .

Exemple de Calcul pour célibataire seul(e) hébergé ( sans les virgules)
Sur un mois , ça donne :
564€ -67-12- 80 = 405 €
avec 564 RSA de base , 67 € de forfait logement car vous êtes hébergée , 12.50€ qui sont 0.25% de votre assurance vie et 80€ de votre père .
ce qui montre que les 80€ sont perdus .
les calculs sont fait tous les 3 mois en fonction de votre déclaration trimestrielle qui peut varier , votre père paut vous aider des fois oui et des fois non le seul contrôle dans ce cas ( 80 €) c'est vos comptes bancaires .
remarque le capital de votre assurance vie diminue : faites le calcul
votre livret A ne rapporte rien mais vous conserver votre capital puisque vous ne déclarez que les intérêts dans autres ressources en janvier seulement
Pour l'argent doné discrètement , ce n'est pas de la fraude c'est humain , le RSA , on ne vit pas avec et si votre père peut vous aider un peu , c'est humain dans la mesure ou ce n'est qu'un petit cadeau .
1
Bonjour,
merci Loulou pour votre retour,
J'ai malgré tout un doute sur les finances prises en compte par la Caf
En principe d'après cet article elle prend les informations à N-2, à moins que cela ait changé avec le prélévement à la source, mais c'est souvent comme cela. (EX pour le livret epargne populaire)
Donc si demande ce mois ci année 2020 ---> (Ressources de 2018)
Si demande en janvier 2021 --> (ressources 2019)
Si demande en 2022 (???) --> (ressources de 2020)
Comme j'ai déclaré une pension en 2018 et 2019, je peux attendre encore longtemps pour toucher quoique ce soit, à moins que la condition soit differente ????

Voir cet article: https://www.aide-sociale.fr/caf-ressources/

Revenu CAF : Pourquoi les revenus N-2 sont demandés ?
Chaque année au printemps, vous devez déclarer l’ensemble de vos revenus à l’administration fiscale de l’année N-1 (revenus 2018 déclarés en 2019), et ce même si vous n’êtes pas imposable. Votre Caisse d’Allocations Familiales a alors accès à ces informations ce qui lui permet de définir vos ressources.

Pour résumer, votre CAF récupère aux impôts l’ensemble des ressources déclarées l’année N-1 afin de définir les allocations que vous pourrez percevoir l’année suivante. C’est pourquoi ce sont les revenus de l’année N-2 qui sont pris en compte par la CAF. Une fois ces données récupérées, vos droits sont réévalués le 1er janvier.

Par exemple :

Au printemps 2019, vous avez déclaré aux impôts vos revenus 2018
La CAF a ainsi récupéré vos informations pour définir vos droits en 2020
Les ressources de 2018 permettent de calculer vos aides CAF pour 2020
Il se peut que la CAF ne parvienne pas à récupérer l’ensemble des informations déclarées aux impôts. Dans ce cas,vous serez contacté via votre espace personnel (ou par e-mail) afin de communiquer à votre Caisse d’Allocations Familiales les informations manquantes.

merci pour vos réponses
cdt
0
Re,

Je pense que j'ai fait une erreur
le RSA est revu tous les 3 mois, la condition est "les revenus perçus des 3 mois précédents"

la question est à quel moment faire la demande?
Si je la fais en décembre, pourrais-je la toucher en janvier. (Dans ce cas revenus à 0 pour oct,nov, dec).....Mais, mon père pourras t-il déclarer une aide sur 2020 pour les mois de Janvier à septembre)
-->> je pense dans ce cas, que cela peut poser un pb, car on considerera des revenus 2020 pour toute l'année. --> donc remboursement au prorata de ce qui sera perçu jusqu'en avril 2021

Le mieux, serait peut être d'attendre avril 2021 pour poser une demande?
Dans ce cas, mon père continu à deduire pour l'année 2020...et décider de ne plus rien me donner en 2021.
Cela a l'air le plus simple.
Vos avis
0
Bonjour
L'année n- 2 , c'était pour les APL , et ça vient de changer , on en a assez parler dans les médiats
Pour le RSA ce sont les mois ou vous touchez des revenus et le calcul se fait uniquement sur 3 mois , vous pouvez être millionnaire et d'un seul coup ne plus avoir de revenus :))
Pour être clair ce que déclare votre père déclare aux impôts vous sera systématiquement enlevés d'une façon ou d'une autre que vous le déclaré ou non et surement mensualisé sur l'année , on ne négocie pas avec la CAF , la caf est en relation informatique avec les impôts . après , il faut rembourser et c'est dur .
Je ne connais pas vos relations avec votre père , mais il faut être " intelligent " ça lui réduit moins ses impôts que ça ne vous enlève a vous . un enfant , est là pour la vie , l'age c'est pour les administratifs .
Si votre père vous demande une aide a la participation de votre hébergement , il faut négocier un peu :)) vous et lui vous serai gagnants . et il faut comprendre que vous avez besoin d'un peu de liberté quand même .
si vous louez un logement ( studio social par exemple ) vous aurez droit aux APL ( c même obligatoire de demander les APL) et la CAF vous déduira quand même le forfait logement . il vaut mieux être hébergé bien sur mais ...
la déclaration d’impôts 2020 ou plutôt l'ajustement se fait en mai 2021 , donc si il ne décarre pas vous pouvez déjà faire votre déclaration et maintenir cette déclaration tous les 3 mois pendant toute l'année 2021 sinon vous n'aurez pas le RSA : 5000/ 12 = 416 € par mois qu'il faut enlever au RSA vous n'aurez pas droit au RSA .sinon il faudra tout rembourser et ça ne sert a rien que votre père recule d'un an et vous , vous n'avez pas assez de revenus , .
faites un bisou a votre papa , il va comprendre :))
0