Propriétaire et au rsa

Orel050312 - 26 nov. 2020 à 20:53
 loulou - 26 nov. 2020 à 22:32
Bonjour , j’explique ma situation : actuellement sans emploi et ayant plus de 25ans, je bénéficie du rsa. J’ai un conjoint depuis peu mais nous ne vivons pas ensemble. De son côté, mon conjoint avait acheté une maison avec un prêt lorsqu’il travaillait. Entre temps il a perdu son emploi, il a vendu sa maison et a donc terminé de rembourser son prêt avec l’argent de cette vente, puis placé le reste sur un livret bancaire. Il perçoit donc actuellement le rsa. Nous souhaiterions vivre ensemble et donc faire une demande de rsa couple puisque nous sommes toujours sans emploi tous les deux. Voici ma question : sachant que mon conjoint dispose d’un livret bancaire avec l’argent de la vente de sa maison, nous voudrions acheter une nouvelle maison ensemble mais sans faire de prêt puisque l’argent du livret suffira tout juste à l’achat. Est-ce nous serons toujours éligibles au rsa couple si nous achetons ensemble sans prêt ? Ou est-ce que le fait de disposer d’un livret nous permettant de devenir propriétaires, nous fera perdre notre rsa même si nous sommes toujours sans emploi? Merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 26 nov. 2020 à 21:06
Bonjour, le mieux est de trouver un emploi dans un premier temps, c'est bien beau de vouloir acheter une maison, mais il y a des frais dans une maison, vous croyez qu'avec le Rsa ça sera suffisant, un conjoint depuis peu, vous participez comment à l'achat de cette maison ?
0
Je n’ai pas d’argent de côté personnellement donc il s’agirait uniquement de l’argent de la vente immobilière de mon conjoint mais nous voudrions acheter à nos deux noms
0
Utilisateur anonyme > Orel050312
26 nov. 2020 à 21:17
Oui mais c'est lui qui amène les fonds, enfin oui c'est possible pour le Rsa, il devrait cependant être diminué
0
Orel050312 > Utilisateur anonyme
26 nov. 2020 à 21:24
Oui tout à fait c’est lui qui amène les fonds. Le rsa serait donc impacté mais pas supprimé ?
0
Utilisateur anonyme > Orel050312
26 nov. 2020 à 21:29
Oui tout dépend de la valeur de la maison pour la diminution
0
Orel050312 > Utilisateur anonyme
26 nov. 2020 à 21:34
150 000
0
pour le RSA si vous êtes en couple , peut importe a qui est la maison celui qui fait la demande déclare l'autre et puis c'est tout et vous dites que vous êtes propriétaire de votre logement bien sur vous aurez le forfait logement en moins comme en location , mais vous aurez les impôts fonciers a payer et toutes les charges bien sur .
si c'est lui qui amène l'argent , la maison est a son nom , ça me parait plus saint , ça peut vous être reproché un jour ou vous vous sentirai obligée ou redevable car effectivement un couple ce n'est plus éternel et pour la CAF ça ne change rien même si c'est vous qui faites la demande de RSA .
les revenus de l'un ou de l'autre sont enlevés du RSA
par contre , il faut être clean , vous aurez surement des contrôles bancaire, de niveau de vie , des impôts etc...
Faites une simulation sur le site de la CAF
tous les deux toute une journée a la maison , ça va être dur :)
Si il trouve du travail un jour , vous n'aurez plus de RSA bien sur
Bonne chance
0