Puis-je bénéficier d'un délai de préavis réduit ?

Candie30 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2020 - Modifié le 25 nov. 2020 à 20:20
djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 - 25 nov. 2020 à 20:39
Bonjour !

Je suis locataire d'un logement depuis le 27/07/20. Au moment de la location j'étais en CDI. J'ai mis fin à ce CDI (rupture conventionnelle) suite à une opportunité d'embauche en contrat d'apprentissage (CDD un an) dans mon domaine d'études. J'ai donc terminé mon contrat le 28 août 2020 et commencé mon nouvel emploi le 1 er septembre 2020.

Aujourd'hui, je souhaite déménager pour me rapprocher de mon travail.

Selon ma situation, pensez vous que je peux bénéficier d'une réduction de mon délai de préavis à un mois ?

Merci par avance!!

1 réponse

djivi38 Messages postés 52160 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2024 15 383
Modifié le 25 nov. 2020 à 21:01
bonjour,

une rupture conventionnelle donne bien droit à un préavis réduit à 1 mois : dans 3 jours ça fera pile 3 mois, donc pas de problème (jusqu'à 4 mois c'est valable, après c'est plus aléatoire).
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Envoyez quand même le plus rapidement votre courrier de congé AVEC la copie du justificatif de votre rupture conventionnelle (à défaut du justificatif joint au courrier de congé, le préavis resterait de 3 mois).
En règle générale, on ne donne jamais les originaux de documents.
Gardez copie de votre courrier ainsi que les récépissés.

Votre préavis démarrera le jour de la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé, et se terminera - de date à date - 1 mois après.
Loyers et charges seront dus jusqu'à la fin de votre préavis, sauf si - pour un départ anticipé - le bailleur reloue avant le fin dudit préavis.

cdt.
0