Ma soeur ne veux pas me rendre les clefs de mon appartement

Thomas_4216 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 25 nov. 2020 à 09:37
Thomas_4216 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021 - 25 nov. 2020 à 11:10
Bonjour,

J'ai 23 ans, je travaille et j'essaie de m'en sortir et me reconstruire dans ma vie car je n'ai personne sur qui compter, mes parents sont inexistant.

Je me gère seul depuis quelque temps et voyant ma soeur en difficulté dans sa vie puisqu'elle n'avait nul part où aller, je lui est proposé de prendre un appartement à mon nom et de l'héberger.

Nous avons alors convenus, que dès lors qu'elle trouverai un travaille : elle participerai au frais de l'appartement ( loyer, eau, électricité etc.. ).

Il était important que ma soeur se responsabilise et comprenne que dans la vie on ne compte que sur sois et qu'il faut donc se prendre en charge.

J'ai donc pris un appartement plus grand que si j'avais été seul, donc plus chèr 750€ toutes charges comprises, et nous nous sommes installés ensemble.

J'ai hébergé ma soeur à mes frais ( loyer, nourriture etc.. ) 3 mois le temps qu'elle trouve un travaille ( la période du Covid n'aidant pas ), et les 3 mois qui ont suivit elle a participé aux frais comme convenus.

MAIS voilà, du jour au lendemain je n'ai plus eus de nouvelle de ma soeur. Aucune réponses a mes messages, appelles. Et je n'ai pas eus de virement de sa part comme d'accoutumé.
J'ai donc appelé son travaille pour lui demander des explications : j'ai appris que cela faisait 2 mois que ma soeur avait fait un abandon de poste.

Aujourd'hui cela fait 3 semaines qu'elle ne me réponds plus : elle a même bloqué mon numéros.

L'intégralité de ses affaires est chez moi, et elle ne passe plus à l'appartement sûrement par peur de m'y retrouver.

J'ai appris qu'elle était avec quelqu'un et qu'elle vivait probablement chez lui.

La seule chose que je veux moi dans l'histoire c'est récupérer mes clefs. Je ne lui demande pas d'argent, je ne lui demande rien.

Je suis profondément dégoûté qu'elle me fasse ça, alors que j'ai tout fait pour l'aider et qu'elle s'en sorte.

J'ai donné ma dédite pour quitter l'appartement le mois prochain en décembre. J'ai déjà trouvé autre chose.

J'ai besoin d'aide, et ne sais pas quoi faire, c'est juste l'horreur..

Comment faire pour récupérer mes clefs ? Suis-je obligé de porter plainte ?


Merci par avance pour vos réponses

3 réponses

Utilisateur anonyme
25 nov. 2020 à 09:40
Bonjour, changer les serrures de votre appartement tout simplement
Cordialement
4
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 108
25 nov. 2020 à 10:34
bonjour,

1/ CLÉS :
Vérifiez sur votre EDLE (État Des Lieux Entrant) combien vous aviez de trousseaux de clés à l'entrée dans les lieux : vous aurez le même nombre de clés à rendre lors de votre EDL Sortant.
--> si 1 trousseau : vous rendrez le vôtre.
--> si 2 trousseaux : il faudra en rendre 2 :
- soit vous faites des doubles des vôtres (en vérifiant leur bon fonctionnement)
- soit vous changez le barillet et rendrez 2 trousseaux des nouvelles clés -> calculez ce qui vous reviendra le moins cher (vous pourrez garder le barillet enlevé et vous en servir dans vos prochaines locations).

2/ AFFAIRES DE VOTRE SŒUR :
--> Si vous savez où votre sœur habite :
il faudra lui rendre ses affaires : soit vous lui donnez un délai pour qu'elle vienne les récupérer... soit vous les lui amenez.
--> Si vous ne savez pas où elle habite :
vous les déménagez avec vos propres affaires : en tout cas, ses affaires ne vous appartenant pas, vous n'avez pas le droit de les jeter ni de les vendre ni de les laisser dans votre logement ni de vous en débarrasser de quelque manière que ce soit.

cdt.
1
cristali Messages postés 17995 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 3 670
Modifié le 25 nov. 2020 à 10:48
bonjour, refaire un double, c'est un peu risqué d'en la mesure ou votre soeur pourrai toujours rentrer dans l'appartement puisque elle aura toujours les clés.
changer les serrures est quand même totalement sécurisé, environ 50 euros et fait en 5 mn.
https://www.youtube.com/watch?v=TBA_hrJI5fM
0
djivi38 Messages postés 51294 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 15 108 > cristali Messages postés 17995 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024
25 nov. 2020 à 10:54
bonjour,

eh oui, mais c'est toujours le risque :
- et pour les bailleurs qui ne savent jamais si leurs locataires n'ont pas refait faire des clés et ne rendent que le nombre de trousseaux donnés à l'entrée
- et pour les locataires suivants (à qui il est d'ailleurs toujours conseillé de changer le barillet dès leur entrée dans les lieux)...
En tout cas, juridiquement parlant, ce n'est pas le problème de Thomas... même si, moralement, vis-à-vis de son bailleur et/ou des locataires lui succédant, il leur ferait sciemment prendre le risque d'un éventuel retour de sa sœur dont ils ignorent jusqu'à son existence.

cdt.
0
Thomas_4216 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 25 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2021
25 nov. 2020 à 11:10
Bonjour et merci du fond du coeur à tous pour vos messages ! Je vois un peu plus clair sur ce que je dois faire à présent. Je vous remercie pour vos conseils, et vos explications, ça me fais chaud au coeur
0