Employeur qui ne prévient pas de notre lieu de travail

UTVMotionPictures Messages postés 122 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 - 24 nov. 2020 à 19:02
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 - 25 nov. 2020 à 07:42
Bonjour,
J'ai été embauché chez Just Eat pour faire coursier à Paris.
Le premier jour de mon travail, on me dit que je dois me rendre dans les quartiers du 19,18,10, 19,20eme arrondissement de Paris. Seulement, avant de signer mon contrat de travail, personne ne m'a dit que je devais forcément me rendre dans ces quartiers pour travailler. Lorsque je leur demande si je peux travailler autour de mon domicile, le 14,15,13,6,7,5eme arrondissements. Ils me disent que pour l'instant ils n'ont pas de contrat avec ces restaurants.
Allez travailler dans les quartiers du 19,18,10,20eme arrondissement de Paris ne me pose pas de problème si je devais me rendre de temps en temps la-bas. Mais là, ça sera tout le temps jusqu'à ce qu'ils auront des restaurants autour de mon domicile.
C'est fatiguant de faire le trajet aller-retour jusqu'à mon domicile à vélo en plus de mes trajets à vélo en plus de mon travail.
Si ils m'auraient prévenu à l'avance, avant de signer mon contrat de travail que je devrais pour l'instant travailler dans ces quartiers, j'aurais attendu qu'ils ont des restaurants autour de mon domicile pour pouvoir signer mon contrat de travail.
Lorsque je les appelle pour expliquer ma situation, ils me disent que leurs autres employés acceptent et que je suis le seul à me plaindre. Sauf que moi, j'ai mes raisons privées et qu'ils n'ont pas à me parler des autres employés. Chaque personne à une différente situation privé.
Je leur ai dis que je souhaiterais prendre une pause jusqu'à ce qu'ils ont des contrats avec des restaurants se situant près de mon domicile. Ils me menacent de me licencier.
Qu'est-ce que je peux faire pour attendre sans me faire licencier? Ai-je droit à un droit de grève en attendant qu'ils ont des contrats avec d'autres restaurateur?
Merci pour votre aide
A voir également:

4 réponses

choubaka Messages postés 39376 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 29 avril 2024 2 179
24 nov. 2020 à 20:45
Bonsoir
Démissionner ...
2
hoquei44 Messages postés 16047 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2024 8 629
24 nov. 2020 à 19:05
Bonjour,

Droit de grève afin de refuser d'exécuter les clauses prévues dans le contrat de travail, on aura tout lu...

CB
1
UTVMotionPictures Messages postés 122 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 1
Modifié le 24 nov. 2020 à 19:39
Quelle clause? Just Eat nous prévient pas des quartiers où l'on doit travailler. Ils nous disent de travailler à Paris. Le 14, 15,13,5,6,7 arrondissements ce sont également des arrondissement de Paris. Ce n'est qu'après avoir signé le contrat de travail et lors de notre premier jour de travail qu'ils nous disent tout ça.
Si ils m'auraient prévenu à l'avance avant de signer mon contrat, j'aurais attendu qu'ils ont des contrats avec des restaurateurs proche de mon domicile pour signer le contrat et ensuite aller travailler.
Vous avez une solution pour pouvoir attendre sans faire grève? C'est eux qui ne me préviennent pas aussi.
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248
24 nov. 2020 à 22:08
Bonsoir,

C'est fatiguant de faire le trajet aller-retour jusqu'à mon domicile à vélo en plus de mes trajets à vélo en plus de mon travail.

Je conçois tout à fait.
Seulement en tant que coursier à vélo, vous vous engagez à vous déplacer sur l'ensemble de l'agglomération au sein de laquelle vous postulez.
Vous devez aller là où votre employeur décide, point.
Votre employeur peut éventuellement être conciliant (ce serait toutefois surprenant) et privilégier des quartiers proches de votre domicile mais il en reste qu'il est tout à fait en droit de vous envoyer à l'opposé.

Just Eat nous prévient pas des quartiers où l'on doit travailler. Ils nous disent de travailler à Paris.

Oui et c'est tout à fait normal !

Si vous n'êtes pas en capacité physique d'effectuer de longues distances à vélo sur une grande amplitude horaire, dans ce cas postulez directement auprès des restaurateurs de votre quartier pour de la livraison.
Vous serez engagé par un seul restaurateur (ou éventuellement plusieurs si vous avez des temps partiels, attention toutefois à la durée légale maximum de travail/semaine) qui pourra être proche de votre domicile..... mais n'oubliez pas que le client n'est peut-être pas la porte à coté !
0
UTVMotionPictures Messages postés 122 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021 1
Modifié le 24 nov. 2020 à 23:16
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais, ils peuvent au moins nous prévenir au début avant de signer notre contrat qu'on doit travailler dans ces arrondissements. C'est normal de faire ça, c'est nous qui travaillons. Ce n'est que le premier jour que je l'ai su. Ils m'ont dit que si je restais dans mon arrondissement, je n'aurais pas de travail et je serais noté absent.
Si ils m'auraient prévenu, je n'aurais pas signer de contrat de travail et j'aurais postuler lorsqu'ils auront des partenariats avec des restaurants proches de chez moi. Cela ne me dérange pas de me déplacer dans la ville de Paris, mais aller tout le temps à l'autre bout de chez moi, c'est usant. Si, je ferais ça de temps en temps, je veux bien mais là c'est tout le temps.
Oui mais la plupart des restaurateurs parisiens sous-traite ce travail.
Donc voilà, c'est compliqué et j'ai signé ce contrat trop tôt. J'aurais du attendre.
0
SDWilliams Messages postés 680 Date d'inscription samedi 1 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 248 > UTVMotionPictures Messages postés 122 Date d'inscription samedi 9 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2021
25 nov. 2020 à 07:14
Hélas c'est comme ça pour ce type de boulot.
Moi je suis aide à domicile et je me déplace en transport en commun.
Bien sûr j'avais demandé au départ des clients proches de mon domicile pour pouvoir y aller à pieds en cas de grève de bus, etc...
Mais on m'envoie dans toute ville, ainsi je ne pédale pas mais bien souvent je cours pour avoir le bus de retour ou une correspondance.
J'ai la possibilité de refuser un client mais je dois démontrer par A + B à mon employeur qu'il m'est impossible de m'y rendre en temps et en heure en fonction de l'endroit où je me trouve avant, en leur justifiant avec les horaires de bus sous le nez ....

Donc pour ce genre de boulots, on nous envoie valdinguer là où il y a de la demande, les employeurs ne s'intéressent pas au fait de savoir si vous pouvez vous y rendre facilement.. Pour ma part je l'accepte, les journées sont longues mais un salaire tombe pour payer les factures/loyer et cie..
0
dna.factory Messages postés 24984 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 12 457
25 nov. 2020 à 07:42
C'est eux qui ne me préviennent pas aussi.
J'ai un peu l'impression que c'est le monde à l'envers.

Vous pensiez vraiment en signant votre contrat que vous alliez obtenir tout de suite des restaurants autour de chez vous ?
Comme l'indique tout le monde, travailler sur tout paris (et perso, je rajouterais même le 92 et 93 et 94) et normal.
Vous aviez bien sur le droit de négocier jusqu'à la signature du contrat pour limiter votre zone de travail.
Au mieux l'employeur aurait rigolé, au pire, il aurait changé d'avis et ne vous aurait pas proposé de contrat du tout (et il aurait eu le droit).

Comme solution, c'est plutôt évident. Vous pouvez mettre fin à ce contrat, que ce soit par la démission, ou la rupture de période d'essai si on parle d'un contrat de travail.
Si on est dans le cadre d'un contrat de prestation (freelance/micro-entrepreneur), vous êtes libre d'accepter ou de refuser chaque contrat qu'on vous propose*. Bien sur vous êtes payé au contrat traité, et à partir du moment où vous refusez de traiter un contrat, le 'client' va arrêter de vous en demander. Voir vous compter des pénalités si vous ne le prévenez pas de votre refus suffisamment rapidement.

* 
C'est le cœur de toute la polémique autour de 'l'ubérisation' et des emplois camouflés dans ce genre de structure.

Vous pouvez aussi attendre d'être licencié pour espérer toucher les aides. C'est le coeur de l'abandon de poste. Je vous invite à faire une recherche sur ce forum pour trouver notre avis sur la question.

Et bien sur, il reste la solution intelligente. Vous cherchez autre chose de mieux, et vous serrez les dents en continuant ce poste en attendant d'avoir trouvé.
0