Achat maison

Farah1981 - 23 nov. 2020 à 19:06
 Farah1981 - 27 nov. 2020 à 16:39
Bonjour,
Nous avons visité une maison par le biais d'un agent-immobilier.mandat-simple. Celui ci ne nous a pas fait signé de bon-de-visite-quelle-valeur-juridique bon de visite]. A la suite de notre visite, nous avons fait une offre d'achat. Celle ci a selon l'agent immobilier été refusée. Les annonces immobilières sur cette maison ont dés le lendemain disparues des sites. Quelques jours plus tard je tombe sur une annonce concernant cette maison mais cette fois ci émanant du propriétaire lui même. Nous l'avons donc contacté est réitéré notre offre qu'ils ont accepté. L'agent immobilier avec lequel nous avons fait la visite à été informé par le notaire que nous passions en direct avec les propriétaires et depuis nous menace de poursuites judiciaires. A t'il le droit de nous attaquer et si nous poursuivons qu'encourons nous?

4 réponses

Bonsoir,
Si celui-ci souhaite vous poursuivre en justice, encore faut-il qu'il dispose d'une raison valable et que cette raison soit prévue par la loi. Or, d'après ce que vous nous exposez, aucune raison valable ne saurait y faire droit.
En toute hypothèse, s'il devait intenter une action en justice, elle ne concernerait que les propriétaires, et encore... Vous n'avez aucune raison de vous inquiéter.
Salutations distinguées,
0
Merci beaucoup pour votre retour
0
Utilisateur anonyme
23 nov. 2020 à 20:25
Bonjour,
Méfiez vous. Cette agence a trace de l'offre que vous avez formulée par son intermédiaire, et donc même sans bon de visite, elle peut prouver que vous avez eu connaissance de cette vente par son intermédiaire.
Selon les termes du mandat, elle pourra réclamer sa commission au vendeur.... qui se retournera contre vous..; et gagnera sans doute.
0
Bonjour,
Merci pour votre retour.
En effet, il nous a répondu qu'il avait le mail pour prouver que nous avions bien visité la maison avec lui.
Cependant, il me semble que s'il ne nous fait pas signer de bon de visite, nous ne sommes pas lié avec lui.
De plus, le vendeur n'a pas signé de mandat avec lui. Ils ont confié la vente de leur maison à un notaire par le biais d'un mandat simple. Je ne suis même pas sûre que l'agent immobilier avait un mandat pour nous faire visiter la maison.
3 ème point, l'agent immobilier a transmis notre offre au notaire, en y imputant ses frais alors que l'annonce stipulait commission à la charge du vendeur donc l'offre qu'il a transmise ne correspondait même pas à celle que nous lui a avons faite.

Merci pour vos retours.
0
Utilisateur anonyme
27 nov. 2020 à 09:59
Si l'agence n'avait pas de mandat, elle ne peut rien réclamer. Laissez là crier.
0
Farah1981 > Utilisateur anonyme
27 nov. 2020 à 12:16
L'agence n'a pas de mandat avec le vendeur. Il ne peut donc pas se retourner contre le le vendeur. Dans ce cas, je peux conclure directement avec le vendeur n'est ce pas?
0
Utilisateur anonyme > Farah1981
27 nov. 2020 à 12:57
Dans ce cas : oui. Mais il faut en avoir la certitude !
0
Merci.
Le vendeur m'a certifié par écrit ne pas connaître cet agence immobilière. Ils n'ont un mandat qu'avec le notaire.
0