Douche inutilisable depuis 1mois

Nathalie - 20 nov. 2020 à 18:52
 Nathalie - 20 nov. 2020 à 22:13
Bonjour,
Je suis locataire depuis 1 an dans un appartement qui a à peine 4 ans
Depuis presque un mois je n’utilise pas ma douche car fuite de la bonde de douche qui fuit dans le plafond et prise du voisin du dessous
J’harcele mon agence tous les jours qui me redit juste « nous revenons vers vous au plus vite »
Ils sont en attente de l’assurance du propriétaire !!!!
Je ne vis plus dans l’appartement depuis car malgré confinement je travaille tous les jours dans mon magasin

Est ce que je suis en droit de demander un dédommagement en sachant que les travaux n’ont même pas commencé et que cela va sûrement prendre quelques jours encore ?
Est ce que cela peut il se retourner contre moi si j’utilise ma douche en sachant que cela inondera peut être chez mon voisin ce que je ne veux pas ?

Quelles sont les démarches à faire
En attente de vos réponses
Merci

7 réponses

Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 18:57
Bonjour,
C'est du pipeau. L'assurance ne payera pas la réparation de la fuite.
Avez-vous envoyé un courrier RAR à votre agence ?
Modèle de lettre ici :
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/2351-modele-de-lettre-location-demande-de-reparation/

Et sans douche votre logement ,'n'est plus décent, vous pouvez indiquer que vous vous réservez la possibilité de signaler ces manquements aux services d'hygiène de la mairie et/ou à l'ARS.
1
Je suis en droit de faire cela ?
Au bout d’un mois ?
Il n’y a pas un délai plus long à attendre ?
Merci de votre réponse
0
Utilisateur anonyme > Nathalie
20 nov. 2020 à 19:07
Ecrivez tout de suite ce courrier. Le temps qu'il arrive et qu'ils fassent les devis .... ça peut encore durer.
Mais si vous préférez attendre ... rien ne s'arrangera tout seul !
0
Les devis sont déjà faits justement mais tout le monde se renvoie la balle... entre assurance et syndic

Je vais suivre vos conseils merci beaucoup
1
Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 19:14
je répète : l'assurance ne fera rien tant que la fuite n'est pas réparée. C'est le siphon ou le joint de la douche ?
0
C’est le siphon qui est cassé donc fuite dans le plafond du voisin
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 19:22
OK. c'est donc bien votre propriétaire qui doit réparer ce siphon.
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
20 nov. 2020 à 19:24
Bonjour,

Et le voisin ? Que fait-il pendant que vous semblez vous démenez ?
0
Réponse : Rien
Après ce n’est pas de sa faute si la bonde de la douche est cassée ????
0
Chris 94 Messages postés 50978 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 1 058
20 nov. 2020 à 19:31
Certes... Donc, il ne prend plus de douche non plus, il risque (et vous) l'accident électrique etc, etc... C'est la bonde chez vous mais s'il ne bouge pas, vous pourriez ne pas le savoir et il se laisserait noyer !

Et il n'a pas une assurance à solliciter, son assurance ? Et il n'a pas écrit à son propriétaire (s'il est locataire) ou au syndic ? Quand je reçois l'eau de mes voisins sur ma tête, c'est arrivé il y a peu, je contacte mon assurance, mon propriétaire et mes voisins...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Si pour mon voisin il est au courant
Nous avons fais un dégât des eaux à l’amiable
Son assurance et propriétaire sont au courant
Un technicien est venu constater la fuite de la bonde avec une caméra dans son appartement
Tout a été fait
Mais maintenant je n’ai pas de réponse sur la réparation ni combien de temps cela va mettre
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 21:07
Alors faites ce que j'ai conseillé. Si rien ne se passe après ce RAR vous saisirez la mairie pour insalubrité et non décence.
Vous serez dispensé du loyer ... du coup : le propriétaire va vite se dépêcher de réparer.
0
Je peux dire insalubrité ?
Car à part la douche l’appartement est nickel
0
Utilisateur anonyme
20 nov. 2020 à 22:02
critères de décence :https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2042

 Il doit y avoir un équipement pour la toilette corporelle (comportant une baignoire ou une douche) aménagé de manière à garantir l'intimité personnelle, alimenté en eau chaude et froide et muni d'une évacuation des eaux usées.
0
Vous m’avez convaincu
Je voulais pas faire d’histoires mais là c’est trop
J’ai envoyé un mail de prévenance et si pas de nouvelles lundi
Je fais les démarches
Merci encore à vous tous :)
0