Question sur personnelle pendant une audition

StanflyxxX Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 - 10 nov. 2020 à 18:06
 Utilisateur anonyme - 11 nov. 2020 à 00:22
Bonjour à tous.
Je vous remercie par avance pour le temps que vous consacrerez à me lire et à me répondre.

J’ai fais la plus grosse bêtise de ma vie,
Controlé pour alcoolémie avec 0.46 au lieu de 0.25.
J’ai donc obtenu une suspension de permis
Aujourd’hui me voila convoqué à la gendarmerie pour audition.

À la fin de l’audition, le gendarme ma posé une série de question sans rapport avec mon infraction.
Avez vous un véhicule a votre nom ?
Avez vous des credits en cours ?
Etes vous propriétaires?
A quelle banque êtes vous ?
Votre numero de compte bancaire ?
Votre salaire?
Combien d’impôts payez vous ?
Etc...
j’ai répondu honnêtement mais après coup je me pose des questions
Je lui est demandé pourquoi il n’a pas voulu me repondre ..

Le fait est que je gagne très bien ma vie, je suis multi propriétaire, je suis à plusieurs banques etc...

D’après vous pourquoi toute ces questions ?

Je finis par me dire que c’est peux être « personnel » de la pars du gendarme ?
Car si ils avait besoin de connaître mon salaire et mon patrimoine pour determiner le montant de l’amende, ils auraient demandé aux impôts directement?
Je ne pense pas que la gendarmerie va me croire sur parol quand je lui dis que je gagne xxxxx euros par mois .. sinon dans se se cas la j’aurai du dire que je touchai le rsa!!!
Alors pourquoi ces questions d’après vous ?


Je vous remercie INFINIMENT par avance pour votre aide.
Amicalement

4 réponses

gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 962
10 nov. 2020 à 18:33
Bjr
Heu ....
avez vous un véhicule a votre nom ? oui
Avez vous des credits en cours ? non
Etes vous propriétaires? oui
A quelle banque êtes vous ? non
Votre numero de compte bancaire ? non
Votre salaire? oui
Combien d’impôts payez vous ? oui et non
2
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967
10 nov. 2020 à 18:37
Gerber, ça ne change rien, le proc peut tout savoir sans passer par le gendarmerie, mais c'est pour éviter une enquête.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 402
10 nov. 2020 à 18:08
Bonsoir,

Vous auriez pu et sans doute du refuser de répondre aux questions qui ne les regardent pas.

Cordialement
1
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967
10 nov. 2020 à 18:27
Bonjour,

Pour avoir eu ce questionnaire (il y a 40 ans) suite à un accident de voiture (refus de priorité sans alcool), je vous confirme que c'est pour le montant de l'amende..

Ces questions sont nécessaires au Proc pour déterminer le montant de l'amende.
1
StanflyxxX Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
10 nov. 2020 à 18:47
C’est ce que je pensais au début mais si c’etais vraiment pour le montant de l’amende, le proc aurai fait une demande au service des impots !

Je veux dire par la que c’est pas le genre de la justice de croire sur parol un citoyen... si j’aurai répondu 1200 euros. Mon amende aurai été plus basse ? Sans control ?
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967 > StanflyxxX Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
10 nov. 2020 à 18:54
1200..peut être mais je suppose que vous ne vous êtes pas fait contrôler au volant d'une Citroën C1 ...Le Proc sait ce que vous aviez comme véhicule, si c'est une grosse berline...vos 1200 ne suffisent pas à l'entretenir.
0
StanflyxxX Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020 > Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024
10 nov. 2020 à 19:03
C’était une mercedes classe A... ma voiture de fonction! heureusement ils aurait pu me saisir la voiture sinon.

Ce qui me chagrine c’est pas le montant de l amende finalement ( j’ai fait une connerie faut bien assumer)
c’est le pourquoi du comment toutes ces questions ?

Je reste convaincu que l’amende ne sera pas fixé en fonction du salaire que j’ai déclaré oralement.

Une petite precision : sur l’audition que j’ai signé à la fin, toute ces questions et réponse n’étais pas inscrite sur lz document.

Plus ça va plus je me dis que c’est personnel,
Je suis pas parisien, je vie dans une petite ville... je sais que le gendarme qui ma controlé connais de nom mon père, mon patron etc...
0
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 967 > StanflyxxX Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2020
10 nov. 2020 à 19:05
Que voulez vous qu'il fasse de ces renseignements en dehors de la procédure ?
0
Utilisateur anonyme
Modifié le 11 nov. 2020 à 00:27
c'est bien pour déterminer le montant de l'amende.

pour les petits délits ils préfèrent demander aux gens que de faire une enquête auprès des impôts ou des banques. (les banques vont faire payer les recherches et faire la demande aux impôts prend du temps et ils n'ont pas que ça a faire).

le gendarme fait ça à la tête du client, s'il lui semble que le gars répond honnêtement il ne fait pas d'enquête, s'il pense que le gars lui ment il fera une enquête.

et vous avez peut être bien fait de répondre car si le gars gagne trop peu, le procureur proposera des TIG.

vous préférez probablement payer 2000 ou 3000 euros d'amende que de passer 150 heures de TIG à ramasser des crottes de chien pour une mairie, non ? Ca serait peut être aussi assez dégradant pour vous, non ?

vu votre salaire 150 heures de travail de perdu peut valoir beaucoup plus que 3000 euros et surtout que vous avez une date limite pour les faire sinon c'est de la prison.

donc 150 heures ça fait un mois complet, vous devriez prendre un mois de vacances pour faire ces TIG. vous comprenez que l'amende est plus intéressante pour vous ?
0