Livraisons avec véhicule perso et autres ...

PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 - Modifié le 31 mai 2021 à 18:59
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 1 juin 2021 à 14:46
Bonjour à tous ,
Régulièrement sur le forum, je ne sais pas où poster car les questions sont nombreuses .
Je viens d 'apprendre que mon fils(23 ans) , employé comme boulanger mais CC en restauration rapide doit faire des livraisons en débauchant avec son véhicule perso ( non indemnisé évidemment). Bien sûr il n' est pas assuré pour cela , mais il est jeune et a peur des conséquences si il refuse .
Le véhicule et l' assurance étant à mon nom( même si il est conducteur principal ) je vais faire cesser ces procédés .Par quel bout j' aborde le problème pour qu'il ne soit pas viré immédiatement ( l' issue étant certaine malheureusement)???
Pour les autres questions:
La gérante du magasin vient de racheter la franchise de cette chaîne : pas d 'avenant au contrat de départ(établi en 2018) . Ca ne me semble pas normal : qu'en pensez-vous?

Dernière visite médicale : il y a 4 ans ???

Les dysfonctionnements sont nombreux en dehors de ceux exposés . De toutes façons si j' interviens il se fera virer donc autant que j' ai un dossier en béton , ce pour quoi je demande votre avis et votre aide .

Marre de la maltraitance des gamins qui ne font pas valoir leurs droits parce qu'ils vivent dans la peur de se faire virer ( il faut payer le loyer, le carburant/électricité etc et manger quand ils peuvent ).
Je vais prendre le temps de monter un dossier solide si possible mais tous vos conseils seront les bienvenus .
Merci à vous

2 réponses

BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 18 006
31 mai 2021 à 19:16
" Il a l'obligation d'être assuré pour les trajets professionnels, " : la question n'est pas là, semble-t-il.

La question semble être que l'employeur oblige implicitement (et insidieusement) son employé à procéder à des livraisons au bénéfice de l'entreprise en lui faisant utiliser son véhicule personnel, alors que rien ne semble prévu dans le contrat en ce sens.

Dans le principe, c'est à l'employeur de mettre à disposition un véhicule appartenant à l'entreprise s'il veut que ses salariés effectuent des livraisons, l'employé pouvant très bien refuser d'utiliser son véhicule personnel pour effectuer des missions au bénéfice de l'entreprise.

Si cependant une convention était signée pour que le salarié accepte de mettre son véhicule à la disposition de l'entreprise pour effectuer des tâches à son profit, un dédommagement, kilométrique ou forfaitaire, doit être convenu, pour l'amortissement et l'usure supplémentaire du véhicule, le surcoût de prime d'assurance, le carburant, etc.


 
2
PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024 349
1 juin 2021 à 14:34
Merci d 'avoir compris mon problème .
Bien évidemment mon fils est assuré pour les trajets travail.

Rien n' est signé entre l' employeur et lui-même , j' ai son contrat de travail et je ne suis pas certaine que ces livraisons se fassent sur le temps de travail , mais plutôt à la débauche...

J' attends aussi un courrier de mon assureur .
Merci et bonne journée .
0
BmV Messages postés 90460 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 18 006 > PATOU3357 Messages postés 544 Date d'inscription vendredi 1 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2024
1 juin 2021 à 14:46
" se fassent sur le temps de travail , mais plutôt à la débauche... " : encore mieux !

Non seulement ça ne change rien au niveau de la responsabilité de l'employeur concernant le déplacement pour livraison à son profit, mais en plus, l'employé effectue de ce fait des heures supplémentaires puisqu'il prend du temps sur son trajet de retour à son domicile, après la fin de son service, pour effectuer encore une tâche au profit de son patron, temps qui ne lui est pas rémunéré !


 
0