Notifications sur le compromis

Signaler
-
 Lolomimi -
Bonjour

Est-il de l’obligation de notifier sur le compromis de vente d’un bien immobilier (villa) le retrait et gonflement (argile)

Merci votre réponse

4 réponses

Messages postés
5848
Statut
Membre
Dernière intervention
18 novembre 2020
2 827
bonjour
retrait et gonflement argile = risque de grosses fissures pouvant rendre la maison inhabitable non couvertes par les assurances .
plus la maison est ancienne plus le risque de degats importants est possible .
achat à eviter !
Messages postés
18344
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 novembre 2020
4 423
Bonjour

en principe ; tout notaire qui se respecte doit joindre à l'acte un état des risques technologiques( PPRI ) et un état des risques naturels ( PPRN ) de la zone concernée
ces états sont fournis dès la signature du compromis afin d'informer l'éventuel acheteur et lui donner la possibilité de se rétracter ( dans les 10 jours ) s'il juge la zone dangereuse

ces états des risques sont également consultables en Mairie ( c'est d'ailleurs auprès des Mairies que les notaires se les procurent )

aujourd'hui , je ne fais rien , si j'ai pas fini , je continue demain
Bonjour

Merci de votre réponse sauf que certain notaire se tourne uniquement vers inforisques et ne se rapproche pas des mairies ce qui engendre des soucis considérable en faisant perdre des ventes à des personnes

Qu’en pensez vous notamment sur les risques retrait et gonflement argile si la maison a 20ans de construction

Merci de votre retour
Messages postés
28593
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 077
bonjour

Ce risque est noté dans le dossier technique

le notaire n'a pas vocation à donner des explications techniques sur les risques encourus par telle ou telle maison, il donne les indications générales

charge pour le vendeur ( ou l'acheteur ) de demander des précisions à un expert en bâtiment s'il le souhaite pour donner son avis sur la construction existante

conclusion: le notaire ne fait pas rater de vente , il fait juste son boulot, charge pour l'acheteur ou le vendeur de faire le sien
> Komar
Oh mais il ne dit pas cela juste que c’est le notaire qui rédige le compromis et qu’il doit être précis et nous solliciter pour effectuer une étude de sol au besoin
> Lolomimi
C'est vous qui le dites : "donc les équipes de l’urbanisme de la commune par déduction le notaire".
Le PPRN n'était pas joint au compromis ?
> Komar
Non pas joint seule georisques
Messages postés
28593
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020
7 077 > Lolomimi
je ne pense pas que le notaire ait oublié un document à joindre au compromis , l'étude de sol n'étant pas obligatoire, il a du joindre le reste
>
Messages postés
28593
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 novembre 2020

Pas la découpe de l’urbanisme et oui
Dossier à la une