Prouver son innocence!

Dorule Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020 - 5 nov. 2020 à 22:01
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 - 6 nov. 2020 à 21:18
Bonsoir, il y a quelque mois je regarde un reportage télévisé, dans laquelle une équipage de la gendarmerie verbaliser une dame pour l’utilisation de téléphone au volant. La madame, nier le fait... -Monsieur j’ai le téléphone dans mon sac... -Mais non madame on vous avez vu avec le téléphone dans la main... Et je me posais la question et si la madame, elle avait raison??!!! Comment elle peut prouver??!!!
Aujourd’hui ça m’a arrivé la même chose... j’étais en train de me garer et un équipage de gendarmerie m’a interpellait pour utilisation de téléphone au volant... j’avais pas touché mon téléphone depuis quelques heures... -Mais non monsieur, on vous avez vu tous les trois, avec le téléphone dans la main!!! Incroyable, mais vrai!
En regardant sur les forums, je vois que y’a rien à faire... -Mais enfin Monsieur, les policiers ne mentent pas. <<Les contraventions sont prouvées soit par procès-verbaux ou rapports, soit par témoins à défaut de rapports et procès-verbaux, ou à leur appui.>>
Prouver le contraire, en écrit ou par un témoin, c’est illusoire... je dois payer et perdre des points pour une infraction que je n'ai pas comise, pour quelquechose qu'on a pas fait, tout ca pour eviter de payer encore plus...
Qu’est-ce qu’on peut faire pour éviter cela?
On doit s’équiper tous des Gopro et autres dashboard cam?
Je vous remercie à tous!

3 réponses

S'ils vous ont vu tous les 3 avec le téléphone à la main, c'est peut-être que vous aviez quelque chose à la main et qu'ils ont cru que c'était votre téléphone.
Mais téléphone ou autre chose, ça reste interdit en conduisant.
3
Dorule Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020
Modifié le 6 nov. 2020 à 00:25
Merci pour votre réponse, mais [S'ils vous ont vu tous les 3 avec le téléphone à la main, c'est peut-être que vous aviez quelque chose à la main] vous avez raison, j’avais le volant à la main! Ah oui, et une cigarette...(c’est pas encore interdit!!!)
Bonne nuit!
0
Lecture > Dorule Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020
6 nov. 2020 à 08:47
Si c'est interdit et meme dangereux on ne fume pas en conduisant etant donne que vous ne pouvez pas avoir les mains libres
Voys aviez donc quelque chose à la main..vous êtes verbalisable
0
Dorule Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020 > Lecture
Modifié le 6 nov. 2020 à 20:24
´´Contrairement à une fausse information diffusée il y a quelques années par certains médias et démentie par la Sécurité routière, aucun article du Code de la route ne prévoit expressément une interdiction de fumer au volant (hormis lorsqu'un mineur est présent dans le véhicule) ´´
0
Bonsoir,

Dans l'optique que vous dites la vérité, la réponse se trouve dans votre question.

Cordialement.
1
Dorule Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020
6 nov. 2020 à 00:12
Tout d’abord je vous remercie pour votre temps et pour votre réponse!
[Dans l'optique que vous dites la vérité]
Pourquoi mentir ici??!!! Quelqu’un va payer à ma place?
[La réponse se trouve dans votre question.]
Dit autrement, si un policier affirme que vous êtes passé au rouge, que vous téléphoniez au volant ou que vous n’aviez pas votre ceinture on lui remercier et on paye l’amende, content que on vit dans la liberté. Ou, on paye une caméra et on s’est fait filmer tout le temps...
Quelque part, y’a un problème...
0
dna.factory Messages postés 25354 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 novembre 2024 12 878
6 nov. 2020 à 09:06
La seule solution pour prouver votre innocence consiste à prouver que vous étiez ailleurs au moment de la contravention.

Même une gopro ou dashcam serait certainement insuffisant.

Certes dans 1 cas sur 10 ou 1 cas sur 100 on est dans ce genre de situation. Vous vous grattiez l'oreille. Vous vous passiez la main dans les cheveux. Vous vous prépariez un sandwich cresson-mimolette. C'est pas interdit par la loi.
C'est le jeu. Y'a aussi des innocents en prison, c'est même l'argument majeur contre la peine de mort.
Quand ça tombe sur vous, ça fait mal, mais malheureusement, dans la situation décrite, surtout à postériori y'a aucun recours.
1
6 nov. 2020 à 20:45
Bonsoir et merci beaucoup pour votre réponse!
Et oui, malheureusement vous aviez tout à fait raison, cette fois ça a tombé sur moi... et ça fait mal... mais qu’est-ce qu’il me fait plus mal, c’est le fait que ils ont été trois, qu’ils ont vu une autre ´´réalité´´! Les policiers sont des hommes et des femmes comme nous tous, on fait tous des erreurs, mais trois d’un coup??!!!
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 524 > Dorule Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 5 novembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2020
6 nov. 2020 à 21:18
Salut,

Il suffit qu'un ai cru voir le téléphone et ses deux collègues l'on soutenu.

Et comme dit plus haut, vu que le policier est assermenté, sa parole aura plus de poids que la votre.
0