Père absent de la vie de notre enfant

Fermé
marionpi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015 - 19 mai 2015 à 11:01
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 23 mai 2015 à 12:27
Bonjour,
j'ai lu quelques post a ce sujet, mais plus ou moins récents, et parfois imprégnés de haine de l'autre, ce que je ne souhaite pas voir apparaitre ici.
Voici ma situation, j'attends vos témoignages, et pour ceux qui souhaiteraient uniquement déverser leur haine sur leur ex, pas ici svp .. je parlerai uniquement de mon ressenti vis a vis de mon enfant.

Mon petit garcon a donc 5 ans, nous nous sommes séparés son papa et moi lorsqu'il avait 1 an 1/2, son papa ne s'impliquant déja alors que peu dans les taches du quotidien. Suite a notre séparation, je suis restée environ 5 mois sans aucun signe de vie de sa part, puis après m'avoir envoyé un message me demandant de ne pas le juger, il avait revu son fils une ou deux fois en l'espace de 3 mois, 2 ou 3h tout au plus, et entre ces entrevues, aucune nouvelle de lui, etc.
Devant cette absence, également pesante pour moi qui n'avait aucune famille dans la région, j'ai informé le papa que je prenais la décision de me rapprocher de ma famille, auprès de qui je pourrais trouver le soutien nécessaire. Il ne s'y est pas opposé et a ensuite passé environ 7 mois sans donner aucune nouvelle de lui a son enfant.

Bien entendu au bout d'un an et demi, aucune participation financière de sa part, mais je n'avais fait aucune démarche pour éviter de creuser le fossé et privilégier la relation père/fils...

Pas d'appels pour les anniversaires, tout au plus un sms pour ses 4 ans (a 4 ans, on ne sait pas encore lire...), ni pour noel, ni pour rien en fait... pas de cadeaux... Bref... j'arrivais encore a ne pas le juger et a lui trouver des circonstances atténuantes...

De mon coté j'ai tjs envoyé des photo, des sms lui conseillant d'appeler son enfant, ainsi qu'a mon ex belle mere totalement absente et désintéressée de son petit fils...

Par la suite, après une longue mise au point, j'ai amené mon petit garcon sur le lieu de vacances de son père, a 500km de chez moi (j'avais fait l aller retour dans la journée a mes frais) pour que le petit puisse enfin passer un peu de temps avec son père, j'ai également déja hébergé son père chez moi pendant 4 jours pour lui éviter de payer un hotel, afin encore qu'il puisse le voir...

J'ai toujours été la plus patiente possible, toujours dans l'interet du petit...

Néanmoins, bien que travaillant a temps plein pour un maigre salaire, cela fait 5 ans que je ne suis pas partie en vacances, 5 ans que je porte mon petit a bout de bras pour qu'il ne manque jamais de rien ...

Il y a 2ans, j'avais demandé a son papa qui travaille également si il pouvait contribuer a hauteur de 50euro par mois (autant dire une bagatelle)... Evidemment pas de suite...

En septembre 2014, lasse de me battre continuellement, et poussée par mon entourage, j'ai entamé une procédure devant le JAF, et en ai informé son papa, pour obtenir une pension alimentaire, mais également bien entendu pour fixer un droit de visite par exemple pour les vacances scolaires...

J'essaie vraiment d'agir toujours dans l'interet de notre fils et j'insiste la dessus. Lorsque je cherche a savoir pourquoi il ne s interesse pas a son enfant, il m'envoie des messages me demandant de ne pas le juger, qu'il sait que je suis une bonne mère, qu il sait que notre enfant est bien élevé etc...

Bref, premiere convocation devant le juge en mars 2015, il n'etait pas allé chercher le recommandé a la Poste, et bien que mis au courant de la date par mes soins, il ne s'est pas déplacé ni fait représenté. La juge a donc renvoyé l'affaire fin mai, a condition que je m'acquitte d'environ 100 euro pour le faire citer par un huissier... Chose que j'ai faite, l huissier m'a donc délivré une attestation, a présenter a la juge précisant qu'il avait transmis dans la boite aux lettres de monsieur, sa citation, et qu'il était désormais considéré comme étant officiellement au courant ...

La convocation ayant lieu dans 1 semaine, plusieurs questions me viennent ...

Dois-je forcer un père non intéressé par son enfant a le recevoir chez lui ? a payer une pension alimentaire ? je précise que notre fils porte son nom, il l'a reconnu, etc.
Dois-je continuer dans cette voie ? dois-je tout laisser tomber ?

Monsieur a eu un autre enfant il y a quelques jours avec sa nouvelle compagne, il n'a pas pris la peine d'annoncer a notre enfant qu'il avait une demi soeur ...

Quant a moi j'ai refait ma vie, mon conjoint s'occupe de mon enfant comme un père, bien qu'il n'en soit pas le géniteur, mais je prends toujours soin de dissocier son papa de mon nouveau conjoint. Aussi, bien entendu, je ne dénigre jamais le papa devant mon enfant. Mon ami fait figure de repère masculin, ainsi que mon père qui sont très présent dans sa vie.

Je ne sais vraiment pas quoi penser de tout ca ... merci pour vos témoignages ...

Marion

3 réponses

pititenouette Messages postés 9543 Date d'inscription vendredi 16 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 28 janvier 2016 3 353
19 mai 2015 à 11:11
Bonjour,


Les parents ont des obligations vis à vis de leur enfant.
Donc votre demande est totalement justifiée.
Le père ne peut pas se soustraire à ses obligations.
La pension alimentaire sera fixée.

Pour ce qui est du droit de visite et d'hébergement, même si le Jaf fixe un DVH, c'est un droit et non une obligation.
Donc il n'est pas certain que son père soit plus présent pour son fils

Vous avez agi pour le bien être de votre enfant et vous n'avez rien à vous reprocher.


12
marionpi Messages postés 2 Date d'inscription mardi 12 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2015
19 mai 2015 à 11:18
merci a vous, parfois je suis a la limite de tout arreter, et quand je crois qu'il ne donnera plus signe de vie, il se manifeste a ce moment la. vous voyez, je ne peux meme pas inviter le petit a se faire une raison ... et puis je ne veux pas ! je m'y refuse ... je ne veux pas qu'un jour il puisse me reprocher de l'avoir privé de son père, je ne me le pardonnerais pas... mais 5 ans a tout assumer, a essayer de se dédoubler, a prendre un deuxieme job en plus d'un travail a temps plein ... c'est terriblement usant a la longue...
0