Fraude carte bleue Internet

Titi - 3 nov. 2020 à 12:52
 Titi - 3 nov. 2020 à 17:09
Bonjour,
J'ai reçu un mail le 14 Octobre m'indiquant que mon colis Chronopost etait bloqué en douane pour un dépassement de frais de 1€47.
Attendant un colis chronopost je ne me suis pas méfié, j'ai cliqué sur le lien et je me suis retrouvé sur un site qui est bien en HTTPS dont le nom est "chronopostfr.com" avec la traçabilité de mon colis et le truc pour régler les 1€47 par CB, site bien fait, bonne couleur, pas de faute, https et certificat, ...
J'ai entré mes info de ma carte bleue, j'ai reçu un sms de confirmation de chez 3D secure, je suis au LCL, pour authentifier le paiement et je me suis aperçu, après authentification du paiement qu'il s'agissait non pas 1.47€ mais de 1309€ ...
J'ai de suite appelé ma banque pour leur expliquer (5mn après la transaction)
La personne que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'elle ne pouvait rien tant que le paiement n'etait pas encore passé, et qu'il fallait que je porte plainte.
J'ai rappelé le LCL de Maurepas pour leur indiquer que j'avais saisi les info de ma carte et savoir si je devais faire opposition sur ma CB, la personne à procéder à la résiliation de mon contrat CB (notez que c'est à ma demande ...)
Bref, cette personne regarde mon compte et les services et me dit que j'ai une assurance et que cela serait pris en charge.
Je dépose plainte sur perceval le soir même, indique en détail les procéder ainsi que le mail, ... retourne au LCL de Maurepas pour communiquer le récépissé de plainte et signe les documents relatif à l'opposition de cette transaction.
La personne du LCL m'indique un délais d'environs 9 jours.
5 à 6 jours se passent avant que le paiement soit en valeur sur mon compte.
Déjà je trouve aberrant qu'il faille attendre que la sommes soit débitée pour pouvoir intervenir, mais bon est-ce peut être le système qui est comme ça ?...
15 jours se passent sans nouvelle, je recontacte ma banque, le service, dont j'ai oublié le nom, n'est pas ouvert veuillez rappeler mais votre demande est toujours en cours.
Je les recontacte aujourd'hui, le personne voit bien une demande en cours mais n'a pas d'info et se propose de me recontacter.
Je reçois, 1 heure après, un mail m'indiquant avoir un message sur l'interface de mon compte,
Ci dessous l'exacte message reçu:

Bonjour XXXX  YYYYY,

Après analyse approfondie de votre dossier, nos services sont amenés à ne pas rembourser l'une ou les transaction(s) contestées.

Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,
Votre conseiller LCL



Pas d'explication, motif ou autre.
Je trouve cela extrêmement cavalier, pour rester polis.

J'ai demandé par retour: ... de me faire parvenir les conditions générale de mes assurances souscrites et de motiver votre décision preuve à l'appui.

Qu'elles sont mes droits/recours s'il vous plait.
Ma carte bleue et une Visa premier

Merci de vos retours
Bien à vous

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595
3 nov. 2020 à 13:11
Bonjour,

Vous avez été victime d'une arnaque, l'opération n'est pas frauduleuse et selon la loi, la banque n'est pas tenu de rembourser une opération pour laquelle vous avez donné votre consentement surtout si ce montant était indiqué avec le code 3d secure qui vous a été donné.

Concernant les risques couverts par votre carte visa premier et pour avoir parcouru rapidement les conditions générales, ce type de cas n'est pas couvert (page 132)

https://portail-lcl-web.cdn.prismic.io/portail-lcl-web/1f664116-0c50-4276-9cd7-827dbae979ad_VISA_PREMIER_VDEF+21072020.pdf
1
Merci de votre prompt retour.
Il m'a semblé lire que 3D secure n’étant plus suffisamment sécure ne pouvait être invoqué comme simple motif ?
0
AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 8 595 > Titi
3 nov. 2020 à 14:21
Le 3D secure peut être contesté si le client indique qu'il n'a pas reçu le message et/ou que ce n'est pas lui qui a renseigné le code fourni (cas où l'arnaqueur intercepte le SMS).
Dans votre cas, vous déclarez avoir renseigné vous même le code présent sur le 3D secure ainsi que les données bancaires. Vous n'avez à priori aucun angle pour contester le système de votre banque qui semble avoir parfaitement fonctionné.
Sur le SMS qui vous a été envoyé avec le code il y a le débiteur ainsi que le montant. C'est ce que la loi considère comme une authentification forte
0
Titi > AN.Banker Messages postés 10146 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024
3 nov. 2020 à 17:09
Ok, je vous remercie pour votre retour
Cdlt
0