Surconsommation depuis l'intervention d'un technicien ou changement/LINKY

Signaler
-
Messages postés
10135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
-
Bonjour, Depuis plus de 20 ans, notre consommation électrique était très convenable et sensiblement identique pour une maison de 160m2 . Nous avons une PAC Daikin (changée il y a 7 ans) air/air. Et dernièrement, j'ai reçu une facture d'EDF pour une surconsommation dont la valeur=2400€ soit 200% en plus (mes factures toujours comprises entre 1200 et 1400€, mais jamais plus!)
Suite à une intervention du technicien en septembre 2019, pour l' entretien annuel, ce dernier a décelé un manque de gaz. Donc, il a vidé la PAC et a refait le plein.
Point important aussi, ENEDIS, sans notre accord, a changé notre compteur électrique par un LINKY en juin 2019 .
Aussi, je me pose 2 questions aujourd'hui:
1/ au cours de l'intervention, le technicien a t il pu modifier quelque chose dans la PAC pour que nous ayons cette surconsommation? ( cette surconsommation sur les relevés EDF est significative suite à la mise en route de la PAC pour chauffer= mois d'hiver)
2/ Cette surconsommation peut elle être due à un problème avec le nouveau compteur LINKY?
Je vous remercie par avance pour votre réponse qui me sera bien utile pour remédier à ce problème.
Bien cordialement, Martine

6 réponses

Messages postés
20915
Statut
Contributeur
Dernière intervention
30 novembre 2020
14 134
Bonjour,

Il est aussi possible que le problème venait de l'ancien compteur, qui vous faisait des cadeaux...

Le conseil de ginto5 est bon : installez un sous-compteur pour mesurer la consommation liée à la pompe à chaleur.

Messages postés
10135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 512
Bonjour,

Si la pression du fluide frigorifique n'est pas bonne, il peut y avoir besoin de plus de travail du compresseur pour avoir le même rendement calorifique.
Pour quelle raison le "technicien" a-t-il vidé la PAC ???, il pouvait parfaitement refaire le niveau de fluide frigorigène.

Problème de comptage du compteur Linky : pas impossible.

Perso j'ai installé un sous-compteur en entrée du tableau électrique de la PAC, on en trouve à des prix très abordable (entre 20 et 150 € selon modèle et marque).
Messages postés
29793
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
1 326
bonjour
votre PAC n'a t'elle pas des résistances électrique ? y'a de grande chance qu'elles aient pris le relais...
Messages postés
3679
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
1 127
Non, pas de résistance dans les pac air/air sauf cordon chauffant en option.
Messages postés
29793
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
1 326 >
Messages postés
3679
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020

ah zut ! lu trop vite, merci de m'avoir rectifié, j'étais sur air/eau ...
Bonjour Energizor, je ne pense pas que ce soit une surconsommation due au manque de gaz, car l'entretien a été fait fin septembre, donc même si nous avons chauffé avec un niveau de gaz insuffisant, cette surconsommation ce serait arrêtée rapidement . Or elle s'est maintenue tout l'hiver. Merci pour votre conseil, je pense mettre un sous-compteur à la PAC.
Si le technicien a vidé puis refait le plein, c'était pour aller plus vite à la vidange, mais il nous a fait payer que le complément.
Bon dimanche et prenez soin de vous.
Cordialement, Martine
Merci Xplom et Ulysse5818.

Mais notre PAC possède effectivement des résistances électriques qui prennent le relais quand la température extérieure est trop basse. Mais ceci se faisant quand même depuis 7 ans, date du changement de PAC. Notre consommation aurait dû augmentée aussi, mais non toujours sensiblement identiques . Je suis en pourparler avec un agent EDF qui recherche et essaie de comprendre cette surconsommation. J'attends de ses nouvelles, mais dès lundi je le relance car même si cette facture est en attente, elle tombera fin novembre! Je suis aussi en communication avec "les anti-Linky" car effectivement, beaucoup de personnes se sont plaintes de la forte augmentation de leurs factures!!! Cordialement à tous, Martine
Messages postés
3679
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020
1 127
Je suis aussi en communication avec "les anti-Linky" car effectivement, beaucoup de personnes se sont plaintes de la forte augmentation de leurs factures!!

Le Linky est plus précis que l'ancien, l'ancien était plus "tolérant".
Messages postés
10135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 512 >
Messages postés
3679
Statut
Membre
Dernière intervention
30 novembre 2020

Bonjour,

"Le Linky est plus précis que l'ancien, l'ancien était plus "tolérant".

Oui et non !

Oui, car si vous êtes en monophasé (cas de 90 % ou plus des abonnés), c'est votre disjoncteur qui faisait office de limitateur de la consommation, avec un abonnement de (par exemple) 9 Kva, il était réglé sur 45 A soit une conso théorique admissible de 45 x 230 = 10350 Wa soit plus de 10 Kva.
Tandis que le Linky coupera à 9001 Wa !!!!

Non, car cela est mon cas, lorsque vous êtes en triphasé, gardons notre abonnement 9 Kva, l'ancien disjoncteur était réglé sur 15 A, car 15 x 3 = 45 A ; et disjonctait dès que la consommation sur une phase dépassait 15 x 230 = 3450 Va ! Avec toutefois une tolérance si cette conso n'était dépassée que sur une courte période : démarrage d'un moteur par exemple.
Tandis que le Linky contrôle la conso cumulée des 3 phases ce qui lisse fortement le problème des phases déséquilibrées, dans mon cas j'ai certains gros consommateurs ponctuels sur la même phase, je dépasse donc le seuil de 3450 Va sur cette phase, mais le Linky ne coupe pas !!!
Dans ce cas, je dirais "avantage Linky" !
Bonjour GINTO5,

En fait, nous avons une tension de 230/400 volts Triphasé, le disjoncteur est réglé à 030A pour une puissance mise à disposition de 18KW car notre PAC le requiert. Ce matin, j'ai eu EDF qui effectivement aux vues de nos consommations antérieures et de la surface de notre maison, ne comprends pas que nous ayons une consommation de 21452 KVa sur l'année 2019/2020. Ce qui nous fait une surconsommation de 200% !!! Enedis doit apporter des détails à EDF car l'installation du compteur LINKY n'est pas stipulée dans leur tablette ni le relevé du compteur au moment du changement!!! C'est bien beau la technologie, mais quand il y a des vis de forme, à nous de faire le nécessaire pour le démontrer!!! Merci à vous pour votre témoignage et peut-être pour un commentaire . Bien cordialement, Martine
Messages postés
10135
Statut
Membre
Dernière intervention
29 novembre 2020
3 512
Re-bonjour,

Effectivement, lors du remplacement du compteur, Enedis (ou leur sous-traitant) doit vous remettre le relevé de l'ancien compteur. Car sinon, impossible de retrouver votre ancien compteur parmi les milliers changés.
Perso, j'étais sur place lors du changement, surtout pour vérifier que le technicien remettait les 3 phases dans le bon ordre, car sinon les compresseurs de ma PAC allaient en souffrir durement !

J'espère qu'EDF saura se montrer compréhensif lors d'une facturation au forfait afin de régler ce problème.
Dossier à la une