Facture réglée en especes

Résolu
Bruno_8364 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 - 28 oct. 2020 à 22:11
Bruno_8364 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020 - 17 déc. 2020 à 09:15
Bonjour,

Jai réglé une facture en espèces en fevrier 2019 pour un montant de 275 euros à un couvreur intervenu à mon domicile. Sur la facture ne figure pas le mode de paiement et oh surprise en oct 2020 ( soit 20 mois apres) pour la 1 ère fois le secrétariat de l entreprise me contacte par téléphone en me disant que je n'ai pas du regler et que le cheque a du se perdre...je leur précise que jai reglé en especes (notation portée au stylo par mes soins à l époque) le jour meme de l intervention et que la facture ma été remise, cependant le secrétariat de l entreprise nie mon paiement ...comment faire valoir mon bon droit ? Merci pour votre aide.

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
Modifié le 28 oct. 2020 à 22:33
Bonjour,

Il faut que vous prouviez le paiement en espèce.
notation portée au stylo par mes soins à l époque
, cela venant de votre part, votre notation n'a aucune valeur, car elle n'engage que vous ; Il aurait fallu que ce soit la personne à qui vous avez réglé qui est annoté la mention.

 la facture ma été remise
A moins qu'il s'agisse d'une facture avec la mention acquitté, la remise de la facture ne prouve en rien que celle-ci a été acquittée. Sur le plan comptable, un règlement ne peut pas intervenir avant qu'une facture soit remise (sauf acompte mais dans ce cas un reçu vous est remis).

Si vous n'avez pas demander un reçu de l'entreprise au moment du paiement, cela me parait difficile de prouver un quelconque règlement.

Conseil : gagner du temps. Ne les contactez jamais et laissez les vous joindre. Quand vous les aurez la prochaine fois, jouer la carte du confinement et que vous ne pouvez pas allé récupérer vos documents pour vérifier la date de règlement (vous êtes tranquille jusqu'en décembre).
Quand ils vont se réveiller en décembre, baratiner ce que vous voulez pour passez les fêtes de fin d'année (vous êtes tranquille jusqu'en janvier). Vous n'aurez alors plus que quelques semaines à tenir jusqu'à février 2021, date anniversaire des 2 ans de la facture et de sa prescription (règlement ou pas, vous n'avez plus rien à payer).
Surtout à aucun moment ne leur envoyez un message écrit. Contentez-vous uniquement de l'orale.

CB

1
Bruno_8364 Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2020
28 oct. 2020 à 22:42
Merci beaucoup pour votre diligence. Je reviendrai vers vous pour tenir informer. Je pensais qu'une facture remise en main propre surtout dans le cas d une intervention d urgence à domicile faisait foi. Merci encore. Bonne soirée.
0