Limite de bord de rivière

loupaybassol - 26 oct. 2020 à 11:46
 Ulpien1 - 27 oct. 2020 à 18:46
Bonjour,
Nous sommes propriétaires d un bâti en bordure d une rivière non domaniale .Nous avons fait appel a un expert géomètre pour qu il confirme que cette espace entre notre domicile et le bord de la rive est bien chez nous .Faut t il le faire enregistrer chez notre notaire car la mairie conteste ce fait ?
Merci

8 réponses

terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
Modifié le 26 oct. 2020 à 13:34
Bonjour
Avez vous fait poser des bornes?
Si oui vous avez un PV de bornage, signé par toutes les parties et c'est incontestable
Je ne vois pas ce que la mairie peut dire contre ça, elle est riveraine?
1
Loupaybassol
26 oct. 2020 à 15:03
Merci pour votre réponse rapide
Le problème le bornage est impossible sur une rive qui constamment au gre des crues les berges bougent.
Donc un géomètre expert est passé et m a remis un plan où il mentionné bien le fait .
Le probleme concernant la mairie le Maire veut se servir de cet espace pour faire garer les visteurs et camping cars .(dangereux suite crues que j ai déjà signale à la préfecture)
C est pour cela que je demandait s il fallait que je l enregistré chez le notaire
0
Loupaybassol
26 oct. 2020 à 15:23
Sinon oui ! elle est riveraine du bord de la rivière .
0
BmV Messages postés 90481 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 18 019
26 oct. 2020 à 15:40
Le maire peut avoir tous les projets du monde, ça ne légitimera jamais son opposition ; si le géomètre a pu vous donner ainsi un plan d'arpentage valide, c'est que la situation préexistait bien avant votre initiative et que votre position semble légitime.

Quel est donc le motif juridique avancé par la mairie pour réfuter ce PV d'arpentage ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 284
26 oct. 2020 à 18:59
Bonsoir
Le maire fait ce qu'il veut (ou ce qu'il a le droit) sur le terrain de la commune, mais vous faites ce que vous voulez sur le votre
Envoyer lui la copie(LRAR) que vous a remis le géomètre en lui précisant donc que le terrain vous appartient
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
26 oct. 2020 à 19:10
bonsoir
je vois que la solution des bornes en retrait pour délimiter votre parcelle
0
Merci a tte votre équipe pour votre professionnalisme et votre spontanéité à répondre
0
Bonjour
S'il s'agit bien d'un cours d'eau non domanial dont vous êtes riverain, votre propriété va jusqu'au milieu du lit de la rivière.cette dernière appartient à tous les riverains.
0