Agence qui force à refaire un bail solidaire

Signaler
-
Messages postés
22650
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour,

Je viens ici car je ne trouve pas de réponse dans les sujets de forums. J'espère que je vais réussir à bien vous expliquer ma situation. Je suis actuellement en colocation.

J'ai signé il y a un an un bail solidaire (l'agence a fait un avenant au bail déjà existant). Mon père s'était porté garant.

Aujourd'hui l'agence veut profiter de l'arrivée de nouveaux colocataires et refaire un nouveau bail solidaire. Sauf que mon père n'est pas disposé à refaire la paperasse.

L'agence me met la pression pour mon garant et me dit que si je ne me dépêche pas ils rédigeront un bail sans moi.

Ma question : le bail que j'ai signé l'année dernière ne vaut-il pas pour 3 ans ? J'ai posé la question et l'agence ne me répond pas clairement donc je pense qu'elle n'a pas le droit de me forcer à resigner quelque chose. Je leur ai aussi demandé de me faire parvenir une copie du bail que j'avais signé pour vérifier et ils ignorent ma demande. Ils ne me contactent que pour réclamer les documents et me dire qu'ils vont refaire un bail sans moi.

Je pourrais faire appel à un organisme qui peut se porter garant mais comme je ne resterai pas plus de 2 ans dans ce logement, je préfère m'embêter avec ça que si je suis vraiment obligée. J'ai dit à mon agence que le bail que j'avais signé me convenait, mais je me sens harcelée.

Note : Ils m'avaient obligé à rédiger une demande de congés, mais j'avais précisé dessus que c'était "une demande de congé ne valant que dans le cadre de la réalisation d'un nouveau bail identique au précédent". Entre-temps j'ai compris que mon garant ne ferait pas le nécessaire pour refaire un dossier.

Qu'en pensez-vous ? Peuvent-ils m'obliger à signer ce nouveau bail (et à refuser de faire un avenant pour les nouveaux, nous laissant à 2 sur un loyer de plus de 1000 euros et nous obligeant à faire les sous-locataires, depuis juin). Que se passera-t-il s'ils signent un nouveau bail sans moi ?

J'hésite à prendre contact avec mon assurance juridique.

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire

1 réponse

Messages postés
22650
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2020
4 908
Bonjour,

Vous n'avez pas à signer un nouveau bail : vous avez un bail actuellement qui continue à courir.

Votre père est votre garant et son acte de cautionnement continue, lui aussi, à être valable sans changement.

Je ne sais pas si vous savez exactement ce qu'est un bail solidaire : c'est un bail de location au cours de laquelle tous les locataires sont solidaires. C'est le bail habituel des colocataires. Faire un avenant au bail n'apporte rien et ne retire rien à cette disposition.

Parlez leur un peu de la DGCCRF et de ses actions contre les fraudes et notamment le fait qu'ils vous ont mis la pression pour vous faire rédiger une lettre de congé ... qui ne sera jamais valable, il y a une jurisprudence à ce sujet et ça ne tiendrait pas 2 minutes devant un juge. Ce sont de vrais voyous !!

Cordialement,
>
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

Il est hors de question que je paie 2% de loyer en plus pour qu'ils s'organisent dans leurs petits papiers illisibles
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
22 >
Messages postés
22650
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2020

On comprends parfaitement ce que vous voulez insinuer avec ce genre de remarque. C'est particuliérement sous la ceinture.
En attendant, je répéte, il n'y a rien d'illegal a proposer ce qui est proposé.
>
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020

L'agence ne propose pas. Elle ne me laisse pas le choix et me force à signer un contrat contre ma volonté. Elle ne contraint en refusant d'intégrer de nouveau colocataires au bail existant. Elle me manipule en me mentant sur mon bail, en me faisant croire qu'il est rompu depuis le départ d'anciens colocs.
Messages postés
164
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
22 > T.
Vous avez le choix.
Car c'est au moins le seul point sur lequel nous sommes d'accord depuis le début : Il ne peuvent à priori vous contraindre a faire un nouveau bail.
Restez comme cela si c'est votre choix.
Messages postés
22650
Statut
Contributeur
Dernière intervention
19 octobre 2020
4 908 > T.
Tout à fait "T." ... je suis complètement d'accord avec vous ... il faut avoir un voile devant les yeux pour ne pas voir ce qui cloche chez l'agence.
Dossier à la une