Accusation sans preuve

vivi_1379 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 15 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2020 - 15 oct. 2020 à 16:17
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 oct. 2020 à 09:05
Bonjour,
Je me tourne vers vous car j'ai un litige avec mon voisin.
J'habites dans une maison à 1 étage avec mitoyenneté des 2 cotés. Pas de jardin devant la maison, seulement à l'arrière. Nous sommes propriétaires.
Il y a maintenant 10 jours, j'ai fait venir mon maçon afin de réparer un fuite sur mon toit (coté jardin). En arrivant, son échelle étant trop courte pour monter directement sur mon toit, il est allé voir mon voisin pour lui demander s'il pouvait passer par son toit, pour monter sur le mien (sa maison est de plein pied).
Mon voisin a accepté et lui à dit de passer par sa maison et passer par son jardin pour être directement du bon coté. Super idée car c'était plus facile pour mon maçon.
Mon maçon arrive donc, il déplace la jardinière qui était contre le mur mitoyen et il positionne son échelle contre notre mur coté jardin et monte. Il me répare la fuite et redescend. Tout est parfait, la jardinière est remise à sa place. Mon maçon part, aucun problème.
2 heures plus tard mon voisin sonne chez moi, et il me dit que mon maçon a cassé le volet électrique de sa baie vitrée, qui est placée juste à coté de la ou l'échelle a été placée. Directement je me demande comment c'est possible ? Il me répond que la jardinière est restée sous le volet et que quand il a voulu faire descendre son volet, il s'est bloqué et cassé...
Alors que je me souviens l'avoir vu le replacer comme il faut...
Le lendemain je recontacte mon maçon, qui me dit très clairement qu'il n'a en aucun cas touché le volet... et je le crois car je l'ai vu.
Maintenant ma question est comment le prouver ? Car moi je l'ai vu faire de mon côté du mur, je n'étais pas chez le voisin... Comment me défendre ? Je n'ai jamais eu aucun problème avec mes anciens voisins. Et en plus mon voisin n'était pas seul à ce moment et quelqu'un serait prêt à le soutenir.
Nous avons reçu une lettre avec accusé de réception, nous disant que si on ne pouvait pas trouver de solution à l'amiable, il engagerait une procédure. Mais hors de question de payer quoi que ce soit car je ne suis pas en tort.

Merci pour votre aide.
Virginie

3 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
16 oct. 2020 à 09:05
Bonjour,
un volet électrique est en principe muni d'un système de mise en sécurité. Il aurait donc dû s'arrêter au contact de la jardinière.
3
Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 16:36
Bonjour,
Sans preuve, votre voisin ne peut pas accuser ce maçon. Rien ne prouve que le volet fonctionnait avant le passage du maçon. Donc laissez le râler.
Hélas je pense que vos relations de bon voisinage vont se dégrader. La prochaine fois le maçon devra apporter une échelle de taille suffisante.
2
Utilisateur anonyme
15 oct. 2020 à 16:36
PS : Je ne vois pas bien le problème de "copropriété" dans votre litige ...
0