État des lieux hasardeux
Ad9133
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Ad9133 Messages postés 40 Statut Membre -
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Bonjour,
Je vous explique ma situation :
État des lieux prévu le 26/08/2020 à 14h.
Je vais dans mon logement le matin pour récupérer les quelques affaires qui me reste et je commences le ménage.
Je laves le sol (enfin bref c’est pas le sujet) et il me reste le nettoyage du robinet et de l’évier en inox (présence de calcaire ce qui est normal en île de France) et pendant le lavage du sol le gardien se pointe dans mon logement et me « somme » de prendre mes affaires et de les virer de là pour faire l’état des lieux (10h30 pour 14h) bien sûr il me reste le nettoyage du calcaire et là le gardien demande à l’agent de maintenance (qui était là lui aussi de faire le remplacement des pièces citées ci dessus...
Sur l’état des lieux il y’a marqué qu’en entrée et en sortie que tout est en « bon état » et que ça ne justifie pas le remplacement des pièces pour la légère somme de 311€...
Aujourd’hui j’ai vu que le dépôt de garantie restitué était amputé des 311€
Y’a t-il quelque chose à faire ?
Cordialement
Je vous explique ma situation :
État des lieux prévu le 26/08/2020 à 14h.
Je vais dans mon logement le matin pour récupérer les quelques affaires qui me reste et je commences le ménage.
Je laves le sol (enfin bref c’est pas le sujet) et il me reste le nettoyage du robinet et de l’évier en inox (présence de calcaire ce qui est normal en île de France) et pendant le lavage du sol le gardien se pointe dans mon logement et me « somme » de prendre mes affaires et de les virer de là pour faire l’état des lieux (10h30 pour 14h) bien sûr il me reste le nettoyage du calcaire et là le gardien demande à l’agent de maintenance (qui était là lui aussi de faire le remplacement des pièces citées ci dessus...
Sur l’état des lieux il y’a marqué qu’en entrée et en sortie que tout est en « bon état » et que ça ne justifie pas le remplacement des pièces pour la légère somme de 311€...
Aujourd’hui j’ai vu que le dépôt de garantie restitué était amputé des 311€
Y’a t-il quelque chose à faire ?
Cordialement
A voir également:
- État des lieux hasardeux
- État des lieux - Accueil - Actualité juridique et financière
- Formulaire état des lieux à imprimer - Accueil - Location Nue
- Etat des lieux - Guide
- Etat d'usage sur etat des lieux - Guide
- État des lieux trous dans les murs tarif - Forum Immobilier
4 réponses
Bonjour,
Il faut demander le justificatif de cette somme (devis ou facture) et que ces dégradations soient notées sur l'EDLS.
Bien sûr le calcaire est à votre charge, il fallait refuser cet état des lieux précipité. Pourquoi avez vous accepté de le signer ?
Il faut demander le justificatif de cette somme (devis ou facture) et que ces dégradations soient notées sur l'EDLS.
Bien sûr le calcaire est à votre charge, il fallait refuser cet état des lieux précipité. Pourquoi avez vous accepté de le signer ?
bonjour,
le gardien et l'agent de maintenance n'avaient rien à faire chez vous à 10h30, même si l'un d'eux avait une procuration de votre bailleur pour faire l'EDLS prévu à 14h !
Vos 2 EDL sont conformes (
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse. >>
Et si la restitution du solde de votre DG a été faite postérieurement à 1 mois après le rendu des clés (puisque quand les 2 EDL sont conformes le délai de restitution n'est que de 1 mois à partir du rendu des clés), et si vous aviez satisfait, au jour du rendu des clés, aux conditions d(obtention de pénalités de retard, vous les calculez et les réclamez dans ce même courrier : voir le § II-H de mon topo en cliquant sur ce lien
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
le gardien et l'agent de maintenance n'avaient rien à faire chez vous à 10h30, même si l'un d'eux avait une procuration de votre bailleur pour faire l'EDLS prévu à 14h !
Vos 2 EDL sont conformes (
en entrée et en sortie que tout est en « bon état»), et si pas de mention particulière sur l'état de la robinetterie sur l'EDLS, aucune retenue pour dégradation ne peut être effectuée sur votre DG => courrier RAR (dont vous gardez copie et récépissés) de contestation de ces 311 € (qui en plus ne semblent pas avoir été justifiés par un devis ou une facture ?) accompagnée de la demande de restitution sous X jours à réception du courrier RAR, et vous pouvez dores et déjà conclure ce courrier par quelque chose du genre :
<< En cas de non respect du délai imparti, je confierai le litige à la commission départementale de conciliation et, s'il le faut, je vous assignerai devant le tribunal d'instance où, en plus, je demanderai des dommages et intérêts au titre de l'article 700 du Code civil. + formule de politesse. >>
Et si la restitution du solde de votre DG a été faite postérieurement à 1 mois après le rendu des clés (puisque quand les 2 EDL sont conformes le délai de restitution n'est que de 1 mois à partir du rendu des clés), et si vous aviez satisfait, au jour du rendu des clés, aux conditions d(obtention de pénalités de retard, vous les calculez et les réclamez dans ce même courrier : voir le § II-H de mon topo en cliquant sur ce lien
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".
cdt.
un EDLS est fait pour constater un état des choses, pas pour donner le coût d'une réparation d'une dégradation, en + non mentionnée sur l'EDLS !!!!
Est-il mentionné que ce mitigeur est cassé par vous ? (et là aussi, si le mitigeur était vétuste, son remplacement serait à la charge du bailleur)
Qu'est-il mentionné sur l'EDLS au sujet de l'état de l'évier ?
Est-il mentionné que ce mitigeur est cassé par vous ? (et là aussi, si le mitigeur était vétuste, son remplacement serait à la charge du bailleur)
Qu'est-il mentionné sur l'EDLS au sujet de l'état de l'évier ?
Comme indiqué par djivi38, dans la mesure ou l'edls ne mentionne pas ce point, le débat est clos et vous ne devez rien.
ce n'est PAS une "caution" c'est un DG = DÉPÔT de GARANTIE.
Et peu importe qu'on vous ait restitué ce DG par virement (c'est même mieux !)pourvu que cette restitution ait été faite dans les délais légaux.
date du rendu des clés = ?
date du virement = ?
montant de votre DG = ?
montant du loyer hors charges = ?
avec ces 4 réponses, je peux vous calculer le montant des pénalités de retard SI vous y avez droit : lire les 3 conditions au § II-H de mon topo et si vous y avez droit, merci de répondre à ces 4 questions
Et peu importe qu'on vous ait restitué ce DG par virement (c'est même mieux !)pourvu que cette restitution ait été faite dans les délais légaux.
date du rendu des clés = ?
date du virement = ?
montant de votre DG = ?
montant du loyer hors charges = ?
avec ces 4 réponses, je peux vous calculer le montant des pénalités de retard SI vous y avez droit : lire les 3 conditions au § II-H de mon topo et si vous y avez droit, merci de répondre à ces 4 questions
Comme d'habitude le fil est illisible car tous les messages sont en vrac. Je jette l'éponge.
et c'est aussi en vrac parce que Ad9133 nous donne des informations imprécises ET au fur et à mesure, et en plus ne répond pas de suite à nos questions ..... c'est vrai que c'est usant à la longue... mais bon, maintenant apparemment il est en relation avec l'Adil... !
Bonne fin de journée à toi ;-))
Bonne fin de journée à toi ;-))

J’ai réclamé la ou les factures...
La seule réponse que je peux avoir c’est une copie d’écran d’un commentaire sur la facturation et quand je demande on ne veut pas me la donner...
Or si je la demande par mail ça passe ou il y’a une magouille quelque part ?
Il faut réclamer par courrier RAR le remboursement total de votre DG puisqu'aucune retenue n'est valablement justifiée.
Vous pouvez citer l'article 22 de la loi de 89 : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028806696/2020-10-02
Il est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées.Vous pouvez lui recopier tout l'article 22, il sera bien intéressé à lire l'avant-dernier alinéa que vous pouvez aussi surligner !