état des lieux après 30 ans (loc HLM)

Résolu
orl - Modifié le 24 juil. 2020 à 11:15
 marmenard - 10 avril 2013 à 17:33
Bonjour,
Ma belle mère quitte son logement après 30 ans de location en HLM, elle angoisse à l'idée d'effectuer l'état des lieux car des voisins dans la même situation se sont vus demandé des indemnités allant de 7000 à 10000 euros, pour remettre les appartements à neuf, ces derniers ont entamé un procédure via un médiateur de la Mairie. Je voudrais concrètement savoir quels sont les tolérances retenue suite au vieillissement du logement (usure normale), et quels droits nous vons pour nous opposer au bailleur si besoin est. d'autre part un problème récurent aux appartement de cette résidence, est qu'au sol des dalles collées au sol dans les logement se décollent, il y a 30 ans de l'amiante était utilisée dans ces colle alors peux t'on se retourner contre le bailleur car rien n'a été fait à ce jour pour y remédier? Merci de me répondre le plus rapidement possible afin de pouvoir rassurer ma belle mère. Cordialement. Orl
A voir également:

2 réponses

Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
30 juil. 2008 à 21:11
Bonjour,
on estime qu'un logement est à refaire tous les 12 à 15 ans au plus tard, alors 30 ans, si rien n'est cassé ( wc, baignoire, vitrages, portes etc..) il serait honteux de réclamer des indemnités pour remettre à neuf. A mon avis jamais un juge (s'il y avait lieu) ne serait en faveur du bailleur (HLM)
98
Je suis dans la même galère. Mon papa 93ans quitte un logement après 30ans sans aucun travaux de la part du propriétaire. Ni diagnostics, ni double vitrage, pas de peintures, rien de rien
Que peut-on lui réclamer à sa sortie ????
4
Igor1 Messages postés 8272 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 décembre 2018 6 835
7 juil. 2011 à 17:33
Bonjour, voir ma réponse ci-dessus, elle n'a pas changé
1