Mentir sur un porte de pleinte pour eviter une amende RATP

Résolu
Mark - Modifié le 14 oct. 2020 à 00:00
dna.factory Messages postés 24928 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 14 oct. 2020 à 08:14
Alors l'autre jour je partais vers un entretien d'embauche a la defense et j'ai pris un RER pour y aller pour cela, j'ai acheté un ticket de metro t+(car je n'ai pas encore mon certificat de scolarité pour rénover mon abonnement navigo), arrivant la bas je me suis fais controlé, et j'ai donné mon ticket sans peur, car je suis deja allé a la defense en metro plusieures fois et donc je pensais que la defense faisait partie de la zone de paris, le controleur me dis que pour aller a la defense en RER il faut acheter un ticket " Origine-Destination" et ensuite me damande de payer une amende de 35€ (une somme assez ridicule alors que la défense est 1 station "en dehors" de paris), je n'avais aucune envie de payer vu que pour une fois je n'avais vraiment pas essayé de frauder mais j'ai du lui donner une piece d'identité , dans mon porte feuille, j'avais une anciene carte d'etudiant contenent seulement mon nom, prenom et date de naissance
Je lui ai donc donné cette carte, avec un faux adresse ainsi qu'un faut departement de naissance en pensant qu'ils n'allait pas me trouver, de plus, j'ai refusé de signer juste parce que j'avais le seum.
En rentrant de mon entretien je regarde le pv et BINGO, je remarque que l'agent RATP avait mal noté ma date de naissance, en ce moment, je me suis dit qu'ils allaient jamais me retrouver et j'ai donc jeté le PV.

Aujordh'ui je me réveille et je vois un sms de la RATP à propos de mon amende, J'ai donc eu trop le seum car ils ont réussi a me trouver avec mon nom(peut être parce que j'ai une carte navigo).

Mais ils ont quand même une fausse date de naissance, faux adresse et faux département de naissance. Je me suis dit que je pourrais juste contester cette amende en disant que c'était quelqu'un qu'avait pris ma carte etudiant. Mais pour cela, j'ai besoin d'un dépôt de plainte.
Alors ma question est, je risque quoi si je pose une plainte pour carte d'étudient volé et qu'après ils vérifient leur cameras et decouvrent que c'étais vraiment moi que s'est pris l'amende, et non quelqu'un avec ma carte?
Autrement, puis-je faire quelque chose d'autre pour éviter cette amende ?
en étant étudient surtout en cette année de m ***, je ne peux pas me permettre à donner 85€ a la RATP pour un ptn de ticket de métro que me couterait seulement quelques centimes de plus que celui que j'ai acheté.

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10134 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 8 577
Modifié le 14 oct. 2020 à 00:09
Bonjour,

Quand vous montez dans un transport public, vous acceptez tacitement son règlement et votre amende n'est pas contestable puisqu'étant monté dans le RER vous prenez connaissance des différentes zone et La Défense est clairement indiqué comme étant zone 3 et en dehors de Paris
Et comme le règlement l'indique votre ticket t+ n'est valable que dans Paris intramuros lorsque vous empruntez le RER. (https://www.ratp.fr/sites/default/files/inline-files/savoir-voyager-paris.pdf)

Je vous conseillerais de ne pas jouer à ce jeu avec la RATP. Depuis 2016, donner des fausses informations comme vous l'avez fait est un délit pénal. Vous risquez jusqu'à 2 mois de prison et 3750€ d'amende. S'ils ont cette preuve vous risquez donc bien plus gros

3