Instruction en famille/Ecole : Loi [Résolu]

Signaler
-
 Judezio -
Bonsoir,

Ma femme et moi avons un petit garçon de bientôt 3 ans, né fin 2017 et jusqu'ici, c'est ma femme qui lui fait l'école à la maison car nous sommes en désaccord avec le système scolaire français que nous trouvons mal adapté surtout pour les plus petits/jeunes.
J'ai entendu que Macron voulait interdire l'instruction à domicile donc j'ai quelques questions pour la rentrée 2021 :

- Sera t-il possible d'envoyer son enfant en maternelle qu'une demi journée (matin ou après midi) pendant toute l'année ?
- Normalement, notre fils sera propre, (j'espère) mais si ce n'est pas le cas, comment faire, l'école accepte t-elle les enfants non propres ?
- Si nous voyons que le système scolaire n'est pas adapté à notre fils, pourra t-on le scolariser en Belgique ? En sachant qu'on est tous les trois français et habitons en France.

Merci de vos réponses.

2 réponses

Messages postés
48217
Date d'inscription
mardi 8 janvier 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
13 octobre 2020
589
Bonjour,

Le système scolaire n'est pas adapté aux tout petits... Certes, c'est vrai : il n'accueille d'ailleurs que très exceptionnellement les enfants de moins de trois ans.

La loi dont parlait le Président n'est pas encore votée ; si elle demande un jour des décrets d'application, à l’évidence, ils ne peuvent pas avoir été pris à ce jour, etc...

En ce qui concerne la propreté, les accidents arrivent et les personnels gèrent. Si l'accident est l'habitude, je suppose que lesdits personnels cherchent la meilleure solution avec la famille. A noter : contrairement à une idée qui traine ici et là, les personnels ne sont pas les ennemis des enfants ni les adversaires des relations affectives dans les familles.

Ayant une (petite) connaissance du système wallon, je ne vois pas de différence fondamentale chez nos amis d’outre-Quiévrain sauf une influence plus grande de l'enseignement confessionnel.
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Pour la propreté, j'imagine quand même qu'un enfant en couche, même s'il a 3 ou 4 ans, n'est pas accepté. Parce que bon, je pense qu'elles (ou ils) ne vont pas passer leurs journées à changer des enfants ou à nettoyer les salles de classe et chaises tout le temps pour ceux qui n'ont pas de couches mais ne sont pas propres et en plus de prévoir des changes complets et de devoir trouver où les ranger.

Et je parlais de la Belgique, car en ayant un couple d'amis franco-belge qui a testé les deux systèmes, belge et français, d'après eux, le système belge est plus tolérant, bienveillant et indulgent envers les enfants. Après, je ne sais pas s'il se rapproche plus du système français ou du scandinave qui est pour moi, le plus adapté.
Messages postés
12129
Date d'inscription
dimanche 19 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2020
5 774
Bonjour,

Quelle texte juridique évoquez-vous ? Car pour l'instant à part affabuler des rumeurs, juridiquement il n'y a rien à vous répondre.

CB
Bonjour,
Je parle de ce qu'a annoncé le Président, que l'école à domicile sera interdite dès 2021.
Dossier à la une