Entretien d’embauche : questions privées

Résolu
Yaphet_31 Messages postés 2 Statut Membre -  
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Actuellement en recherche d'un emploi, j'ai obtenu un entretien avec une société de conseil en management privée sur Toulouse.

Lors du premier entretien, en plus des questions habituelles sur mon parcours professionnel, le recruteur m’a demandé de confirmer ma nationalité, ma date de naissance et ma ville de résidence.
Ca m'a beaucoup surpris, le recruteur m'a expliqué que c'etait pour compléter les informations dans sa base de données et anticiper certaines procédures si je n'étais pas de nationalité française.

Je précise que le processus de recrutement était en quatre étapes et que cet entretien était le premier.

Est ce que ce type de questions est autorisé en entretien ?

Je n’ai pas de mal a partager les informations sur mon lieu de résidence mais je suis étonné de la question sur la nationalité ou sur mon âge, on ne m’avait jamais posé ces questions à un premier entretien.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Yaphet

4 réponses

jee pee Messages postés 42569 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 322
 
Bonjour,

Il est compréhensible que l'employeur se renseigne avant l'embauche d'un salarié, de nationalité étrangère, et en plus pouvant ne pas résider en France car la procédure peut être contraignante pour l'employeur, vérification des cartes/permis de séjour et en cas de résidence à l'étranger, dépot d'un dossier et paiement d'une contribution.

voir : https://www.inextenso.fr/magazin/gerer-mon-personnel/embaucher-salarie-etranger/
2
AN.Banker Messages postés 11280 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 400
 
Bonjour

J'ai recruté une personne de nationalité etrangère récemment. Je lui ai posé la question dès le départ car au delà de ce qui a déjà été dit j'ai du faire appel à un avocat de notre groupe pour qu'il aille justifier comme le prévoit la loi pourquoi je recrute un etranger et pas un français a son poste et justifier d'un salaire minimum.
Si j'avais pas posé cette question cela aurait pu faire capoter son recrutement. C'est pas par discrimination ni pour savoir vos infos persos. Ce sont des infos necessaires pour un employeur.

1
Yaphet_31 Messages postés 2 Statut Membre
 
Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.

Je précise que je n'ai aucunement considéré que c'était des questions discriminatoires, mais plutôt une interrogation pour un premier entretien car on ne m'avait jamais posé de questions sur ma nationalité étant français ou sur mon âge à cette étape.

Je comprends donc que ce sont des questions qui pourront être demandées lors de prochains entretiens. Je pourrai y répondre sans appréhension.

Yaphet
0
Laburu Messages postés 955 Statut Membre 143
 
Ce sont tout de même des questions d'une banalité extrême.
Il faut bien que le recruteur vous connaisse un minimum.
0
gt.55 Messages postés 21718 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 420
 
Bonjour,

Votre nationalité devrait même figurer dans votre CV, au même titre que votre sexe, votre âge, ou votre situation familiale !
Pourquoi la cacher ? C'est là que le doute peut s'installer...

Cdt
0