Entretien d’embauche : questions privées [Résolu]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020
-
Messages postés
13695
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
-
Bonjour,

Actuellement en recherche d'un emploi, j'ai obtenu un entretien avec une société de conseil en management privée sur Toulouse.

Lors du premier entretien, en plus des questions habituelles sur mon parcours professionnel, le recruteur m’a demandé de confirmer ma nationalité, ma date de naissance et ma ville de résidence.
Ca m'a beaucoup surpris, le recruteur m'a expliqué que c'etait pour compléter les informations dans sa base de données et anticiper certaines procédures si je n'étais pas de nationalité française.

Je précise que le processus de recrutement était en quatre étapes et que cet entretien était le premier.

Est ce que ce type de questions est autorisé en entretien ?

Je n’ai pas de mal a partager les informations sur mon lieu de résidence mais je suis étonné de la question sur la nationalité ou sur mon âge, on ne m’avait jamais posé ces questions à un premier entretien.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Yaphet

4 réponses

Messages postés
29881
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 octobre 2020
2 712
Bonjour,

Il est compréhensible que l'employeur se renseigne avant l'embauche d'un salarié, de nationalité étrangère, et en plus pouvant ne pas résider en France car la procédure peut être contraignante pour l'employeur, vérification des cartes/permis de séjour et en cas de résidence à l'étranger, dépot d'un dossier et paiement d'une contribution.

voir : https://www.inextenso.fr/magazin/gerer-mon-personnel/embaucher-salarie-etranger/
Messages postés
6151
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 octobre 2020
3 819
Bonjour

J'ai recruté une personne de nationalité etrangère récemment. Je lui ai posé la question dès le départ car au delà de ce qui a déjà été dit j'ai du faire appel à un avocat de notre groupe pour qu'il aille justifier comme le prévoit la loi pourquoi je recrute un etranger et pas un français a son poste et justifier d'un salaire minimum.
Si j'avais pas posé cette question cela aurait pu faire capoter son recrutement. C'est pas par discrimination ni pour savoir vos infos persos. Ce sont des infos necessaires pour un employeur.

Cordialement,
AN.Banker
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
9 octobre 2020

Bonjour,

Je vous remercie pour vos retours.

Je précise que je n'ai aucunement considéré que c'était des questions discriminatoires, mais plutôt une interrogation pour un premier entretien car on ne m'avait jamais posé de questions sur ma nationalité étant français ou sur mon âge à cette étape.

Je comprends donc que ce sont des questions qui pourront être demandées lors de prochains entretiens. Je pourrai y répondre sans appréhension.

Yaphet
Messages postés
299
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2020
13
Ce sont tout de même des questions d'une banalité extrême.
Il faut bien que le recruteur vous connaisse un minimum.
Messages postés
13695
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 octobre 2020
3 811
Bonjour,

Votre nationalité devrait même figurer dans votre CV, au même titre que votre sexe, votre âge, ou votre situation familiale !
Pourquoi la cacher ? C'est là que le doute peut s'installer...

Cdt
Dossier à la une