Entretien d’embauche : questions privées

Résolu
Yaphet_31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 9 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2020 - 9 oct. 2020 à 13:33
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 9 oct. 2020 à 14:28
Bonjour,

Actuellement en recherche d'un emploi, j'ai obtenu un entretien avec une société de conseil en management privée sur Toulouse.

Lors du premier entretien, en plus des questions habituelles sur mon parcours professionnel, le recruteur m’a demandé de confirmer ma nationalité, ma date de naissance et ma ville de résidence.
Ca m'a beaucoup surpris, le recruteur m'a expliqué que c'etait pour compléter les informations dans sa base de données et anticiper certaines procédures si je n'étais pas de nationalité française.

Je précise que le processus de recrutement était en quatre étapes et que cet entretien était le premier.

Est ce que ce type de questions est autorisé en entretien ?

Je n’ai pas de mal a partager les informations sur mon lieu de résidence mais je suis étonné de la question sur la nationalité ou sur mon âge, on ne m’avait jamais posé ces questions à un premier entretien.

Je vous remercie d’avance pour votre aide.

Yaphet

4 réponses

jee pee Messages postés 39649 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 893
9 oct. 2020 à 13:44
Bonjour,

Il est compréhensible que l'employeur se renseigne avant l'embauche d'un salarié, de nationalité étrangère, et en plus pouvant ne pas résider en France car la procédure peut être contraignante pour l'employeur, vérification des cartes/permis de séjour et en cas de résidence à l'étranger, dépot d'un dossier et paiement d'une contribution.

voir : https://www.inextenso.fr/magazin/gerer-mon-personnel/embaucher-salarie-etranger/
2