Circulation à droite du rond point pour faire demi tour autorisé ?

Résolu
GiGi_LL Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2022 - 8 oct. 2020 à 21:18
GiGi_LL Messages postés 31 Date d'inscription vendredi 17 avril 2020 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2022 - 10 oct. 2020 à 20:48
Bonjour,
Je connais mon code de la route et il y est bien écrit que pour un rond point à plusieurs sorties, il faut ce placer à droite pour aller tout droit ou tourner à droite,et que normalement on se place à gauche pour emprunter une sortie à gauche ou faire demi tour. Or il n'est en rien obligatoire de prendre la voie de gauche et on peut rester à droite pour faire un demi tour si par exemple on à pas eu le temps de se placer à gauche ou que l'on ne connait pas bien son chemin.

Je me trouvais aujourd'hui dans un grand rond point à deux voies, mais ne connaissant pas bien l'itinéraire (mon amie me guidait avec un gps) je circulait sur la voie de droite , il se trouve que je devais au final faire demi tour (j'avais donc mis mon clignotant à gauche) en restant dans la voie de droite. Or une voiture allant tout droit à failli me rentrer dedans en essayer de passer par ma voie pour aller tout droit (je ne sais pas si c'est facile à comprendre ce n'est pas évident à décrire. Je pense qu'elle etait en tort étant donné qu'elle coupe m'a trajectoire en passant par la voie de droite du rond point...La sortie qu'elle empruntait avais deux voies..Je ne sais pas si ca compte...
Moi je me suis donc posé la question.Qui est en faute dans ce genre de cas ?

2 réponses

AN.Banker Messages postés 10132 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 8 576
Modifié le 8 oct. 2020 à 21:24
Bonjour,

Lui, il doit rester maitre de son véhicule et vous n'étiez pas en faute. Comme vous le dites même si on apprend à se positionner selon la sortie que l'on empruntera, vous avez toujours le droit de rester à droite. Vous aviez en plus averti avec votre clignotant que votre intention était de continuer sur le rond point.

0