Dégradation appartement loué

Résolu
sof33 - 7 oct. 2020 à 16:31
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 - 7 oct. 2020 à 23:44
Bonjour,

Nous louons un appartement depuis le mois de Juillet, celui ci à été refait entièrement à neuf après le départ des anciens locataires restés 35 ans.
Notre nouveau locataire nous à avertit ces jours ci qu'un des radiateurs en fonte qui été accroché au mur sous la fenêtre du salon est tombé, ce radiateur est installé à cet endroit depuis des années, jamais il n'est tombé , l'excuse du locataire est qu'il nous dit que le radiateur n'était pas bien fixé, hors si c'était le cas il serait tombé depuis longtemps !
Nous savons qu'il a du s'appuyer dessus, voir même s'assoir dessus , pour qu'il tombe et s'arrache du mur.
Merci de me dire qui doit prendre en charge la réparation du mur (placo arraché) ainsi que la remise en état du radiateur ( tuyaux cuivres complètement tordus).
Dois je faire intervenir un plombier afin qu'il évalue l' ampleur des dégâts et me donne un devis?
merci de vos réponses.

3 réponses

Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 16:48
Bonjour,
Commencez par faire établir un devis et à cette occasion l'artisan pourra dire si c'est une vétusté du mur ou une dégradation.
A priori la réparation est pour le bailleur.
Sauf si vous démontrez une mauvaise utilisation par le locataire.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Lors de l'état des lieux d'entrée au mois de Juillet j'ai pris des photos de chaque pièces, et ce fameux radiateur est dans la photo du salon, comme je l'ai dit plus haut, il n'y pas de vétusté dans cet appartement car refait dans son entièreté, si le radiateur était mal accroché, il serait tombé depuis des années, et non pas 3 mois après leur entrée dans les lieux. aucun autre radiateur de l'appartement n'est arraché . Nous leur avons livré un appartement refait à neuf avec tout qui fonctionnait. trois mois plus tard ce fameux radiateur est arraché du mur , seul un fort poids dessus aurait pu faire arracher les chevilles du mur.
0
Utilisateur anonyme > sof33
7 oct. 2020 à 17:02
ça reste à prouver ... au moins par un avis extérieur.
Un radiateur en fonte accroché par des chevilles au placo ?.c'est un miracle s'il a tenu jusqu'à ce jour ...
0
djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024 15 386 > sof33
7 oct. 2020 à 17:05
bonjour,

"appartement refait à neuf"...OK. Y compris la "structure" des murs ? Ou juste peinture/tapisseries ?
Faites noter sur le devis l'avis du plombier "vétusté du mur" ou "dégradation non due à la vétusté du mur".

cdt.
0
Utilisateur anonyme > djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
7 oct. 2020 à 17:08
Outre la vétusté, il y a peut être une erreur dans l'accrochage du radiateur : sur du PLACO ??? c'est une malfaçon.
0
sof33 > djivi38 Messages postés 52149 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 14 novembre 2024
7 oct. 2020 à 17:23
Bonjour,

Je confirme la réfection des murs doublage au BA13 et pas seulement les peintures . les chevilles molly sont justement utilisés pour accrocher des poids sur les murs en BA13
Nous avons fait les travaux nous mêmes car nous avons une société de bâtiment établie depuis 25 ans, je pense connaitre les matériaux à utilisés .
0
Sofsud33 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 7 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2020
7 oct. 2020 à 17:50
Cela dépend du poids de la personne, en l'occurrence locataire de forte corpulence , de toute façon cela n'est pas fait pour s'assoir dessus, pour par exemple s'assoir dessus pendant que l'on fume sa cigarette à la fenêtre . Les anciens locataires sont restés 35 ans avant lui et jamais il y a eu un soucis de ce genre, et cela avant qu'il y est d'importants travaux réalisés. Avant, effectivement j'aurais pu croire que par ce que l'appart était vieux cela aurait pu se produire, mais pas après la réfection complète de l'appart, ( photo du dit radiateur fin des travaux, et photo prise hier par le locataire)
0
Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 19:09
Tout est possible. Sauf que là les chevilles sont sorties intactes .... donc accroche probablement inadaptée.
Des trucs tiennent parfois 35 ans et pouf ça tombe .... Comme ma cheminée la semaine dernière ... Aie !
0
Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024 4 522 > Utilisateur anonyme
7 oct. 2020 à 19:40
Effectivement, on ne vois pas très bien, mais j'ai l'impression que c'est des chevilles plastiques. Vue le poids d'un radiateur du genre et le type de mur, il aurait fallu des molly à expansion :

https://www.molly-fixations.com/produit/cheville-metallique-a-expansion-avec-vis-metrique-a-tete-cylindrique/
0
Utilisateur anonyme > Pierrecastor Messages postés 41467 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 30 mai 2024
7 oct. 2020 à 19:42
Exactement ce que je supputais...
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 139
7 oct. 2020 à 23:44
2 chevilles de ce type dans du placo pour un radiateur suspendu, ce n'est effectivement pas adéquat.
Alors le locataire s'est peut etre assis dessus, mais ce montage ne resisterait pas à un gamin de 3 ans qui s'y accroche.
0