Devis abusif

Santajojo - Modifié le 6 oct. 2020 à 00:03
 Santajojo - 9 oct. 2020 à 17:06
Bonjour,

J'ai rendu mon logement il y a 2 mois après un état des lieux dans lequel figure le fait que je dois subvenir aux travaux de 4 carreaux fissurés et d'un changement de meuble de salle de bain pour 200 € convenu avec le propriétaire. Je reçois aujourd'hui un devis de plus de 1285 € avec les frais de main d'oeuvre à 600 €. De plus j'ai accepté de signer l'état des lieux de sortie afin d'éviter tout conflit mais je reste persuadé que 3 des 4 carreaux sont fissurés dû à la mauvaise pose et à l'usure de la salle de bain. Les fissures sont apparues petit à petit. En ce qui concerne le meuble de salle de bain quand je suis arrivé il y avait déjà une fuite dû au joint du robinet, chose que j'avais signalé à mes propriétaires qui m'avaient donc proposé de changer le meuble puisque l'eau avait abîmé les portes pour 200 €. Je trouve tout de même tout cela à normal mais je me suis laissé quelque part faire car je ne voulais pas de conflit et je me sentais redevable qu'il m'aient loué l'appartement. Quel recours ai-je à disposition? Merci pour vos réponses.

2 réponses

Utilisateur anonyme
6 oct. 2020 à 19:15
Bonjour,
Je plussoie les réponses déjà données.
En résumé vous devez le prorata du devis pour 4 carreaux (par exemple s'il y en a 40 vous payerez 10% du devis) et 200 euros pour le meuble (puisque vous avez signé).
Bref si le litige persiste, ce sera le juge qui dira qui paye.
Un lien utile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
1
Merci beaucoup! Je vais regarder le lien que vous me communiquez.
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
6 oct. 2020 à 19:22
Ah oui ! 4 carreaux dans le post initial !! et pas 3... oh la la ! la ruine ! :-))
0
Santajojo > djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
6 oct. 2020 à 19:25
En fait 1 carreau impacté et 3 fissurés certainement dû à l'usure et à la mauvaise pose du carrelage sur bois...
0
Utilisateur anonyme > Santajojo
6 oct. 2020 à 19:26
Et en tout il y a combien de carreaux sur le devis ?
0
Santajojo > Utilisateur anonyme
6 oct. 2020 à 19:59
C'est cela le soucis aucune indication. Et d'après l'artisan il s'agit de tous les carreaux. Ils ont juste mis: quantité un. Je vais voir si je peux déposer le devis ici.
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
6 oct. 2020 à 00:31
bonjour,

je vous dirai si c'est ANORMAL (et pas "à normal") quand vous me direz si cette somme de 200 € a été mentionnée sur l'EDLS que vous avez signé et que vos bailleurs ont aussi signé.

"(...) chose que j'avais signalé à mes propriétaires (...)
De quelle façon ? Oralement ? Par RAR ?
Quand exactement par rapport à votre entrée dans les lieux ?


cdt.
0
Merci de votre réponse. Sur l'EDL est noté: meuble salle de bain 200 euro et 4 carreaux cassés à changer par le locataire. J'ai appelé l'artisan qui a fait le devis ce matin et il m'a confirmé que le propriétaire voulait changer tout le carrelage et installer un revêtement le tout à mes frais. Il n'y a jamais eu de revêtement et les 3 carreaux fissurés le sont probablement par ce que le carrelage a été posé directement sur du bois. L'artisan a fait le devis depuis des photos...Je ne sais plus quoi faire mais je n'en resterais pas là. Devrais je engager un huissier?
0
djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127 > Santajojo
6 oct. 2020 à 19:03
Merci de votre retour.

Un EDL, qu'il soit Entant ou Sortant, est fait pour CONSTATER l'état du logement à un moment M, PAS pour y indiquer des réparations à faire, et encore moins pour y faire figurer un montant de réparations.
Néanmoins, puisque ces 200 € y figurent pour le meuble lavabo, le bailleur devrait s'en tenir à ce montant pour ce meuble.
S'il veut refaire tout le carrelage, rien ne l'interdit, MAIS à ses seuls frais SAUF le coût des "3 carreaux" et leur pose, puisqu'il est écrit dans votre "accord" (retranscrit sur l'EDLS) que c'était à vous de les remplacer.

Vous n'êtes plus dans ce logement : vous n'y avez donc plus accès, vous n'êtes plus "chez vous", et donc vous ne pouvez plus y faire venir un huissier.

Par ailleurs, vous avez la possibilité de contacter l’ADIL la plus proche du lieu de la location, où des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/



En complément et à toutes fins utiles, je vous propose de lire mon topo sur la restitution du DG, ainsi que les liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2

Attention : Correction du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".


cdt.
0
Santajojo > djivi38 Messages postés 51326 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
6 oct. 2020 à 19:10
Je vous remercie beaucoup pour le temps que vous prenez afin de m'apporter des réponses. J'ai rdv vendredi avec l'ADIL. Je vous tiendrez au courant quant à la suite des événements en ésperant que cela puisse aider quelqu'un d'autre. En tous cas cette affaire m'aura appris à ne rien signer à l'avenir si je ne suis pas convaincue!
0
Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021 137 > Santajojo
8 oct. 2020 à 23:24
Dans ce type de situation, les tribunaux, sauf a pouvoir presenter un devis qui ne remplace que les carreaux cassés, ont tendance à appliquer un forfait.
De mémoire, mais c'est à vérifier, ce doit etre 20 euros par carreaux.
0
Santajojo > Laburu Messages postés 917 Date d'inscription lundi 14 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2021
9 oct. 2020 à 14:49
Merci de votre réponse. Là le soucis c'est qu'ils veulent changer tout le carrelage preétextant que retirer les 4 carreaux entrainerait la nécessité de tout remplacer et d'installer un revêtement et le tout à mes frais. Je ne pense pas que ce soit légale. De plus le carrelage était très usé. J'ai dû à mes frais réparer un carrelage collé sous le chauffe eau qui était tombé laissant paraitre de la moisissure...J'aimerais pourvoir poster les photos...
0