Devis abusif

Signaler
-
 Santajojo -
Bonjour,

J'ai rendu mon logement il y a 2 mois après un état des lieux dans lequel figure le fait que je dois subvenir aux travaux de 4 carreaux fissurés et d'un changement de meuble de salle de bain pour 200 € convenu avec le propriétaire. Je reçois aujourd'hui un devis de plus de 1285 € avec les frais de main d'oeuvre à 600 €. De plus j'ai accepté de signer l'état des lieux de sortie afin d'éviter tout conflit mais je reste persuadé que 3 des 4 carreaux sont fissurés dû à la mauvaise pose et à l'usure de la salle de bain. Les fissures sont apparues petit à petit. En ce qui concerne le meuble de salle de bain quand je suis arrivé il y avait déjà une fuite dû au joint du robinet, chose que j'avais signalé à mes propriétaires qui m'avaient donc proposé de changer le meuble puisque l'eau avait abîmé les portes pour 200 €. Je trouve tout de même tout cela à normal mais je me suis laissé quelque part faire car je ne voulais pas de conflit et je me sentais redevable qu'il m'aient loué l'appartement. Quel recours ai-je à disposition? Merci pour vos réponses.

2 réponses

Messages postés
28062
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11 295
Bonjour,
Je plussoie les réponses déjà données.
En résumé vous devez le prorata du devis pour 4 carreaux (par exemple s'il y en a 40 vous payerez 10% du devis) et 200 euros pour le meuble (puisque vous avez signé).
Bref si le litige persiste, ce sera le juge qui dira qui paye.
Un lien utile :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31301
>
Messages postés
37467
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

En fait 1 carreau impacté et 3 fissurés certainement dû à l'usure et à la mauvaise pose du carrelage sur bois...
Messages postés
28062
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11 295 > Santajojo
Et en tout il y a combien de carreaux sur le devis ?
>
Messages postés
28062
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

C'est cela le soucis aucune indication. Et d'après l'artisan il s'agit de tous les carreaux. Ils ont juste mis: quantité un. Je vais voir si je peux déposer le devis ici.
Messages postés
28062
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11 295 > Santajojo
Il doit y avoir une surface en m2 à carreler ?
ou alors les carreaux sont en or massif ?
>
Messages postés
28062
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

Bonsoir, j'essaie de télécharger le devis mais sans succés. J'avais une autre question: les propriétaires m'ont envoyé ce devis après le délai des 2 mois et par mail. Est ce légal?
Messages postés
37467
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
9 451
bonjour,

je vous dirai si c'est ANORMAL (et pas "à normal") quand vous me direz si cette somme de 200 € a été mentionnée sur l'EDLS que vous avez signé et que vos bailleurs ont aussi signé.

"(...) chose que j'avais signalé à mes propriétaires (...)
De quelle façon ? Oralement ? Par RAR ?
Quand exactement par rapport à votre entrée dans les lieux ?

cdt.
Messages postés
263
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
8 > Santajojo
J'ai bien compris, et je vous reponds quant à ce type de situation.
Messages postés
28062
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
11 295 > Santajojo
On vous a répondu. Si vous cassez 4 carreaux, vous payez 4 carreaux. Le bailleur payera les autres s'il faut refaire la pièce.
Donc on n'a pas besoin des photos.
>
Messages postés
28062
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

Oui j'ai bien compris. Par contre une autre question: j'ai reçu le devis par mail et non par AR. Est ce légal?
Messages postés
263
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020
8 > Santajojo
Il va falloir que les Français, champion du monde de la bureaucratie, se défassent de ce type de manies.
La LRAR ne s'impose que dans certaines situations, notamment si la loi l'impose. Quelle "force" supplémentaire voudriez vous donner à une LRAR dans la mesure ou de surcroit vous ne contestez pas avoir bien reçu le devis ?
>
Messages postés
263
Statut
Membre
Dernière intervention
25 octobre 2020

C'était une simple question!J'irais directement consulter l'Adil. Merci de vos réponses même si le ton des derniers mails est limite condescendant.
Dossier à la une