Serrure non conforme + entrée bâtiment / Belgique

Toradora - Modifié le 6 oct. 2020 à 06:08
 Toradora - 13 déc. 2020 à 00:58
Bonjour,

Je viens vers vous car le monsieur de l'assurance que j'ai contacté ne comprenait pas mes questions, j'espère que vous pourrez m'aider :)

Je viens d'entrer dans un logement (Belgique) et j'ai deux soucis :


Le bâtiment est composé de 2 appartements, le mien et celui de la proprio.
La porte de mon appart ne se ferme qu'à un tour avec une clé plate. Vous savez un genre de clé de chambre je dirais, un bout de métal en forme de L quoi. Disons que tout le monde peut ouvrir ma porte avec n'importe quel bout de métal... Est-ce que, même si la demande vient de moi, la proprio se doit de la changer ? Et est-ce que je serais couverte par l'assurance en cas d'effraction dans le cas où elle n'eut pas changer la serrure ? Même dans le cas où je serais couverte je ne me sens pas vraiment en sécurité, comme s'il n'y avait pas vraiment de porte entre mon logement et le couloir du bâtiment.. J'ai tenté et j'ai réussi à ouvrir la porte avec un bout de métal qui traînait(je sais même pas ce que c'est).

Ensuite, on pourrait dire que c'est contradictoire mais je pense que vous pourrez sans doute comprendre :

La proprio insiste pour que la porte d'entrée du bâtiment soit fermée à double tour en permanence, de jour comme de nuit, qu'on soit là ou pas. Or ce bâtiment ne s'ouvre déjà pas de l'extérieur sans clé. Peut elle vraiment m'obliger à ça ? Car j'imagine qu'en cas d'incendie je vais pas m'amuser à aller remonter chercher dans quel sac j'ai laissé ma clé après avoir descendu 3 étages en panique... De plus j'ai un interphone dont l'ouverture a distance marche, et étant au 3 ème étage, je suis quand même obligée de descendre ouvrir aux personnes qui viendraient..et obligée de les raccompagner pour fermer derrière.
Et si en plus les pompiers doivent intervenir, le fait d'avoir la porte fermée à clé leur ferait perdre un temps considérable. ("les pompiers ils cassent la porte et c'est tout" qu'on m'a dit... Oui mais, ils ne le font pas en une seconde. Si ce n'est pas une un cas de force majeur comme un incendie par exemple, ils tentent justement de sonner d'abord. Ce qui m'inquiète puisque j'ai un état de santé particulier, je peux avoir besoin de soins assez rapides et si je fais une crise je ne serais pas capable de descendre les escaliers pour ouvrir. J'aimerais pouvoir convaincre ma proprio sans avoir à lui déballer toute ma vie, y'a til légalement quelque chose à dire ?
De plus il n'y a aucun règlement intérieur ou clause du contrat stipulant qu'on a cette obligation.

Merci d'avance à qui voudra bien m'éclairer, bonne soirée !

2 réponses

Bonjour,
tout d'abord, pour répondre à votre première question: La sécurité de votre logement=
-vous pouvez changer votre propre serrure vous même et c'est plutôt conseillé lorsqu'on entre dans un nouveau logement, et mieux aussi pour l'assurance (gardez l'ancienne serrure de coté et vous la remettrez lorsque vous partirez)
pour répondre à votre deuxième question
-vous n'êtes absolument pas obligé, en vu de votre état de santé, de fermer cette porte à clés tout le temps, vous la fermerez la nuit si la proprio ne l'a pas déjà fait !!!
cdlt.
1
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse qui m'a beaucoup aidée !
0
Bonjour,

Je vous invite à changer votre serrure par vos soins et si vous quittez ce logement il faudra remettre la serrure du propriétaire.

Concernant le fait de fermer à clé la porte de l'immeuble il n'y a aucune obligation bien qu'evidemment je vous conseille de fermer la nuit (pour avoir eu des soucis il vaut mieux être prudent)
0