J’ai une dette de 50000€ a cause de ma sœur

Signaler
-
 gitane2229 -
Bonjour, voici mon histoire qui me détruit de jour en jour. il y a 3 ans je suis parti au Canada avec ma copine pour nous installer à Montréal. En quittant la France j’ai laissé mon appartement à ma sœur, elle devait faire les démarches pour mettre son nom sur le bail. J’avais envoyé tous les documents nécessaires que le bailleur nous avais réclamés. Mais voilà à ma grande surprise, elle n’avait jamais envoyé les documents. Bref ce n'est pas la chose la plus grave dans cette histoire.



Il y a 3 mois je me suis aperçu qu’elle n’avait jamais payé le loyer, en sachant que mon nom était sur le bail. Surtout qu’elle ne vit pas dans la misère, elle touche environ 2500€/mois.

En apprenant cela je n’arrivais plus à dormir à vivre correctement. Je ne pouvais pas rester les bras croisés en sachant tout cela. Donc j’ai décidé de rentrer en France il y a 1 semaine, pour régler ce problème. Ne voulant pas entraîner ma copine dans cette histoire, j’ai décidé de me séparer d’elle à cause de ma sœur qui a détruit ma vie au Canada, et aussi ma relation de 4ans.



En rentrant j’ai trouvé une lettre d’expulsion pour mars 2020 mais repoussé dû au COVID. Mais aussi des factures de téléphone Internet, gaz d’électricité eau tout impayée depuis des mois et tous à mon nom. Chaque jour j’en apprends un peu plus dans quelle merde elle m’a mis. Aujourd’hui j’ai découvert qu’elle m’était mon permis pour toutes ses contraventions.



Voilà désolée pour ce pavé, mais je suis au bout du gouffre elle m’a totalement détruit, je suis en dépression depuis quelques mois grâce à elle. Je voulais savoir comment pour me sortir de ce cauchemar. Dois-je porter plainte contre dois-je contacter le bailleur et les fournisseurs eau gaz électricité...? Par où commencer s’il vous plaît si vous avez des conseils je preneur!

2 réponses

Bonsoir,
A mon avis, il va falloir que vous consultiez un avocat. Si vous n'avez aucun échange d'écrits avec votre sœur en ce qui concerne la mise à sa disposition de votre appartement, précisant quelles étaient le dépenses à sa charge, cela risque d'être assez compliqué.
Bon courage,
Cordialement.
Bonjour.

Comme conseillé par AM33, première démarche : prendre contact avec un avocat.
Si le montant de vos revenus est très faible, vous pourriez bénéficier de l'aide juridictionnelle.
De plus, il y a des permanences gratuites d'avocats dans certaines Mairies, ou tribunaux. Vous renseigner.

Concernant les contraventions, vous pouvez porter plainte contre votre soeur dans une gendarmerie. Il s'agit bien d'un délit.

Puisque les créanciers vont s'en prendre à vous, il y aurait la solution du dépôt d'un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.
Mais sans certitude du bien fondé. Bien que débiteur légal, ça n'est pas vous qui avez contracté toutes ces dettes. Voir auprès d'une association de consommateurs (UFC Que choisir, CLCV, ...), et leur demander si un dossier de surendettement pourrait vous être préjudiciable, en ce sens que dossier de surendettement = reconnaissance de dettes.

Si vous avez toujours des contacts avec cette soeur, lui faire signer une reconnaissance de dettes.
Attention au formalisme à respecter. L'idéal (mais non obligatoire) serait de le faire chez un notaire. Une reconnaissance de dette a un délai de validité de 5 ans, délai qui commence à courir après la(les) date(s) prévue(s) pour le remboursement.

Si vous avez vos parents, les tenir au courant. De même pour le reste de votre fratrie.
A défaut de solution satisfaisante auprès de cette soeur, vos parents pourraient tout "rattraper" par un testament (si patrimoine).

Enfin, même s'il vous sera difficile de l'entendre, chacun peut être confronté à beaucoup plus grave dans la vie. Relativiser, même si ce problème vous empoisonne la vie. En ce moment, tout ça vous a plongé dans une dépression, où vous voyez tout en noir. Vous faire suivre par votre médecin afin de vous en sortir au plus vite. Avec un travail même à temps partiel dès que vous sentirez mieux.
Ne pas rester seul, entourez-vous de personnes (famille ou amis) en qui vous avez pleine confiance.

Surtout ne vous découragez pas.

Cordialement
Dossier à la une