Maison abandonnée

Zemer82 - 30 sept. 2020 à 09:56
 Zemer82 - 30 sept. 2020 à 13:24
Bonjour,

J'aimerais votre aide...

Une maison est abandonnée à côté de chez moi (vieille bâtisse de 1966... pas si vieille d'ailleurs) et elle me plait tout particulièrement / j'aurais souhaité l'acheter.

Afin de faire les choses correctement, je cherche depuis plus de 6 mois à savoir ce qu'il en est :
- j'ai obtenu l'acte de propriété (résidence secondaire d'une personne vivant sur Paris)
- je me suis renseignée dans le voisinage : rien
- je me suis rendue à la Mairie qui n'en sait pas plus
- la propriétaire était une personne seule, sans enfant, décédée en 2016 brutalement semble-t-il (acte de décès obtenu)
- aucun notaire ne s'occupe de la succession malgré mes recherches dans toute la France
- j'ai mandaté mon notaire pour consulter le FCDDV (Fichier Central Des Dernières Volontés): rien !

L'idée n'est pas de squater la maison mais bel et bien de l'acquérir. Dois-je aller plus loin dans les démarches en engageant un généalogiste afin de remonter et retrouver une descendance ?

Que me conseillez-vous ?

PS : je trouve dommage d'attendre que cette maison tombe en ruine pour pouvoir l'acheter (même si c'est la loi)

6 réponses

BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 18 473
Modifié le 30 sept. 2020 à 12:40
" Il faudrait voir si le compteur électrique est actif. Et aussi le compteur d'eau. " : pour constater cela, il faudrait entrer dans la propriété du voisin, ce serait là une violation de domicile.

" Normalement ils sont à l'extérieur en bordure de rue. " : pas du tout !
D'où tirez- vous encore cette affirmation stupide et farfelue ?

C'est ainsi uniquement dans des configurations très spécifiques.
Dans la plupart des maisons, surtout anciennes, les compteurs sont à l'intérieur, dans la cave pour les compteurs d'eau, dans le couloir pour le compteur électrique.

Et même si tel était le cas, personne à part les fournisseurs et l'abonné n'a autorité pour aller consulter ou inspecter ces compteurs.

Une fois de plus, Marc/Marcot/JKL/Paulin etc. cessez donc de raconter des bêtises qui risquent de créer des soucis importants aux personnes qui les suivraient !
1
bonjour, Essayer de voir au Cadastre, même s'ils ne sont pas toujours à jour. Vous dites que vous auriez besoin de contacter les héritiers de cette voisine décédée.
Quelqu'un doit bien payer les impôts de cette maison.
Il faudrait voir si le compteur électrique est actif. Et aussi le compteur d'eau. Normalement ils sont à l'extérieur en bordure de rue.
0
Merci ... mbV ... que me conseillez vous de faire ?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
30 sept. 2020 à 13:05
Vous pouvez en effet demander un relevé cadastrale, auprès du service de la publicité foncière du département.
Vous aurez le nom pris en compte pour les impots.
Mais ce sera peut être celui de la personne décédé. Dans ce cas, voir avec votre notaire concernant la possibilité d'engager la procédure pour succession vacante. Si il n y a eu aucun héritier, c'est l'état qui sera propriétaire.
0
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 18 473
30 sept. 2020 à 13:06
Le conseil partiel déjà émis ci-dessus reste pertinent, malgré tout : contactez les services fiscaux de votre secteur pour savoir qui est le propriétaire déclaré à ce jour.

La mairie peut éventuellement vous soutenir dans cette démarche, puisqu'ils ont sans doute des contacts plus directs avec ces services et sauront vous orienter avec plus de précision.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ai déjà contacté la Commune qui m'a confirmé que la maison appartenait à la personne défunte.
Dame sans enfant, sans mari...

Je vais donc engager un notaire pour faire l'étude d'une éventuelle descendance plus éloignée ...
Correct ?
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
30 sept. 2020 à 13:12
Vous pouvez aussi vous renseigner sur
Qu'est devenu la résidence principale à Paris ?

une vieille bâtisse abandonné, ça n'a sans doute pas trop intéressé
mais un logement vide à Paris
0
Grand merci. Je vais me renseigner sur Paris (je dois y descendre ces prochains jours). Je crains qu'elle n'ait été que locataire là-bas.

Si tel est le cas, je n'aurai pas fait avancer le problème.

;-((
0