Faire du télétravail sans le consentement, quels risques ?

Résolu
RomualdT - 24 sept. 2020 à 22:09
AN.Banker Messages postés 10132 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 - 25 sept. 2020 à 14:06
Bonjour,
La question est simple, à quels risques je m’expose si je fais 1 à 2 jours de télétravail par semaine et que mon employeur me dit que je n’ai pas le droit ?

Un peu de contexte maintenant :)
Entreprise du CAC40, et je travaille pour l’entité Sytème d’Information, donc l’informatique.
Nous avons fait 3 mois et demi de télétravail lors du confinement, à travailler d’arrache pied et en ayant eu les félicitations récurrentes de nos patrons de l’informatique.
Il existe un accord (Datant de plusieurs années) pour faire 1 jours de télétravail par semaine mais seulement 70% des salariés y ont droit (ce qui n’est pas mon cas).
Le ministère dit toujours https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/coronavirus-covid-19/questions-reponses-par-theme/article/teletravail
« Depuis le 17 mars et jusqu’à nouvel ordre, le télétravail doit être systématiquement privilégié. L’employeur doit donc démontrer que la présence sur le lieu de travail est indispensable au fonctionnement de l’activité. »
L’entreprise ne nous justifie pas ces refus de télétravail au delà de l’accord historique qui existe et ne nous justifie pas la présence sur site. Ce qui ne peut être faire dans tous les cas puisque nous en avons fait pendant plus de 3 mois, avec succès.
Si vous avez des questions plus précises, dites moi :)

Mille mercis :)

2 réponses

hoquei44 Messages postés 16012 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 8 593
24 sept. 2020 à 22:13
Bonjour,

Licenciement.

CB
1
RomualdT Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020 1
24 sept. 2020 à 22:14
Merci pour cette réponse !
Qui serait justifié comment ?
Merci
0
dna.factory Messages postés 24924 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 12 369 > RomualdT Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 24 septembre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2020
25 sept. 2020 à 07:26
Absence injustifiée. Communément appelée abandon de poste, et qui permet de licencier pour faute grave, sans indemnités.
Peut importe que vous prétendiez travailler de chez vous. Peu importe que vous puissiez en apporter des preuves.

Si vous êtes une entreprise du CAC40, vous devez avoir des représentants du personnel à foison. C'est à eux de faire le nécessaire pour autoriser le télétravail.

Tant que l'état n'oblige pas les entreprises à avoir recours au télétravail (en expliquant pourquoi elles ne peuvent pas), mais se contente de les inviter, les entreprises n'ont aucune obligation de s'y tenir. A l'intérieur même des entreprises, les différents services n'ont pas à tous faire la même chose.

A la limite, quand il y aura un cas avéré dans votre bureau, vous pourrez tenter le droit de retrait.
Mais en attendant, vous faites ce que vous dit votre responsable.
0